LEGO City Undercover : L'intrépide Chase McCain revient sur Nintendo Switch après un premier passage sur Wii U.
D'abord exclusif à la Wii U, LEGO City Undercover refait une apparition remarquée et un peu surprenante sur d'autres plateformes, à commencer par la Nintendo Switch. Cela revient à dire que la console hybride aura droit à un GTA-like à défaut d'avoir un GTA tout court. Naturellement, nous avons affaire ici à un portage strict, à quelques bonus et différences près que nous allons détailler après avoir (re)passé quelques heures dans LEGO City en compagnie de ce bon vieux Chase McCain.
Une expérience plus classique.
Dès son lancement sur Wii U, LEGO City Undercover composait avec des défauts techniques assez enquiquinants. Et, malheureusement, ils sont toujours présents sur la cartouche Switch. Si l'aliasing ne fera que piquer les yeux, les chutes de framerate et les temps de chargement bizaremment très longs - quand il y en a - sont déjà plus préjudiciables et posent les limites du genre open-world sur une machine portable, même quand elle est insérée dans son dock et passe en format salon (ce qui fait ressortir un peu plus les griefs, à l'instar de ce que nous pouvions constater sur The Legend of Zelda: Breath of the Wild). Par chance, la patte artistique, nourrie par la bouille des bonshommes LEGO, fait passer un tant soit peu la pillule, et le rendu graphique ne tranche pas vraiment avec les souvenirs que nous gardons de la version Wii U.
Du côté du contenu, LEGO City Undercover est exactement le même sur Wii U que sur Nintendo Switch, signifiant que les qualités et les défauts sont toujours là (nous pensons par exemple à la conduite des véhicules, qui n'a pas été corrigée). Il y a, en revanche, un point assez essentiel qui a changé et il est lié à la maniabilité. Sur Wii U, l'aventure de Chase McCain se prévalait d'une utilisation poussée du GamePad, qui minait le "Communicateur de police" reçu par le héros. En passant sur Switch, LEGO City Undercover abandonne toute notion d'interface tactile ou de possibilités asynchrones pour une expérience plus classique. C'est dommage en sachant que l'écran de la console est bel et bien tactile et aurait pu se substituer, dans certains cas, au GamePad.
Le titre se gonfle par ailleurs d'un ajout de taille pour qui souhaite jouer à deux, en local uniquement (l'apanage des productions LEGO). Les développeurs ont effectivement intégré un mode coopératif, mais il faudra posséder deux manettes pour en profiter, la prise en main étant bien trop complexe pour tenir sur un seul et même Joy-Con. Nous n'en tiendrons pas rigueur à cette version pusique c'est la même histoire sur les autres plateformes.
Alternative sympathique, car bon enfant des GTA et autres jeux se déroulant dans une ville à découvrir, LEGO City Undercover trouve parfaitement sa place sur Nintendo Switch en destinant avant tout à ceux qui l'avaient loupé à l'époque. Nous sommes juste un peu déçus d'être en face d'un portage si paresseux, conservant les mêmes défauts en perdant quelques spécificités de la mouture de base.
- Un GTA-like bon enfant
- LEGO City Undercover dans sa poche
- Mode coop'
- Défauts techniques pas vraiment corrigés
- Expérience plus classique sans GamePad