LEGO Batman 3 : Au-delà de Gotham : Il est temps de fouiller dans sa poche.
Étonnamment, Traveler's Tales avait décidé de transformer LEGO Marvel Super Heroes en beat them all avec une vue isométrique en passant sur PSVita et 3DS. C'était un véritable affront autant par rapport aux productions précédentes qu'eu égard aux caractéristiques des deux consoles - la PSVita tout du moins. Qu'à cela ne tienne, le studio semble avoir retenu la leçon et, avec LEGO Batman 3 : Au-delà de Gotham, revient donc à ses premières amours. À savoir, une expérience certes tronquée (car moins chère et plus adaptée) et de bien meilleure facture. C'est déjà un excellent point, sachant que les développeurs ont ajouté quelques fonctionnalités supplémentaires pour différencier le portage.
Un condensé sympathique.
Grosso modo, nous avons droit à exactement la même histoire que sur les consoles de salon, à ceci près que les quinze chapitres qui la composent sont divisés en trois petites missions assez courtes. Le but ? Proposer des sessions courtes avec un découpage intelligent, nourri par quelques défis pour récupérer les fameuses briques dorées, et le même gameplay basé sur le switch entre personnages et/ou tenues. En soi, les niveaux sont les mêmes, ils ont juste des portions moins complexes. En revanche, nous avons droit à des phases en vaisseau spatial bien meilleures (du shoot classique en 3D et pas à la RESOGUN pour enfants), à des rixes autorisant les contres ou encore à des mini-jeux usant du tactile (ce qui cause quelques plantages, d'ailleurs). Quant à l'open-world, matérialisé par un hub partant de la Tour de Surveillance pour aller jusqu'à la batcave, il est logiquement plus réduit, à l'image de la durée de vie.
Graphiquement, force est de reconnaître que la PSVita peut mieux faire, même si le rendu se veut plutôt propre, avec des cinématiques - les mêmes que sur les itérations salon - qui en jettent. Toutefois, une question se pose sur la partie technique : pourquoi la cartouche n'affiche pas plus de deux personnages de l'équipe simultanément à l'écran ? Quand il faut incarner un héros spécifique, cela donne lieu à une transformation des plus étranges, surtout après avoir joué sur PlayStation 4, Xbox One ou ailleurs. À priori, la PSVita en a suffisamment sous le capot pour éviter pareille concession.
En conclusion, Traveler's Tales se rattrape de la déception LEGO Marvel Super Heroes avec un LEGO Batman 3 : Au-delà de Gotham sensiblement similaire à ce dont nous avions l'habitude auparavant. Bien sûr, ce n'est pas encore le copier/coller parfait, mais il demeure un condensé sympathique de l'aventure en grand format. Les plus jeunes apprécieront d'autant plus.
TEST - LEGO Batman 3 : Au-delà de Gotham - Il est temps d'éclairer sa Lantern
- Exit le mièvre beat them all en vue isométrique
- Histoire au format poche, bien découpée
- Les phases en vaisseau
- Quelques ajouts tactiles
- Pourquoi que deux héros en même temps à l'écran ?
- Cela pourrait être plus beau sur PSVita
- Quelques plantages à cause du tactile
- Ce n'est pas encore le portage parfait
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !