E3 2017 - PREVIEW - La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre - L'impression de jouer à la suite qui aurait dû sortir en 2015
par Maxime ClaudelLa Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre : La deuxième aventure de Talion peine à nous convaincre pour le moment.
En 2014, Warner Bros. et Monolith rassasiaient les fans de la licence Le Seigneur des anneaux en lançant La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor, un jeu d'action-aventure ne manquant pas d'idées, mais paralysé par quelques soucis de finition. Trois ans plus tard, Talion s'apprête à faire son grand retour avec un deuxième essai baptisé La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre, l'installant une nouvelle fois dans le Mordor pour le faire affronter Sauron et son armée. Tout un programme.
L'impression de jouer, bel et bien, à la suite de La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor, mais qui serait sortie un an après.
Naturellement présent à l'E3 2017, La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre était jouable notamment pour montrer les évolutions du système Némésis, s'articulant toujours autour de généraux Orcs et leurs sous-fifres à éliminer pour les affaiblir. Il est cette fois-ci intégré à des forteresses à conquérir pour voir le bout de l'aventure (cinq en tout). L'idée est de monter sa propre armée, mais avec des subtilités supplémentaires, dans le sillage de la possibilité de promouvoir un ennemi capturé ou de naviguer dans des strates de hiérarchie en plus. Bien sûr, plus vous affaiblirez un QG adverse, plus il sera simple à obtenir via des phases façon capture de zone sous fond de stratégie (bien choisir ses troupes en fonction de leur spécialité). À noter qu'une base peut-être perdue par la suite à cause d'une invasion, avec l'obligation, dès lors, de la récupérer.
En bref, le système Némésis affiche un visage plus abouti, plus complet et plus permissif. Mais il reste à voir comment il sera intégré dans l'intrigue principale, cette dernière pouvant très bien se noyer dans un gameplay trop riche. En parlant de gameplay, La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre ne bouleversera pas les fans du premier opus avec ses combats à la Batman: Arkham. Talion est toujours une bête de puissance avec ses pouvoirs venant de l'au-delà, son arc et ses super-mouvements, et il en aura bien besoin face à Sauron. Mais toujours est-il que les affrontements sont mous et lourdingues, pas aidés par une propension à devenir bordéliques quand trop de PNJ des deux camps apparaissent à l'écran et/ou que la caméra s'emballe.
Présenté comme un jeu optimisé pour la Xbox One X (Project Scorpio au moment de l'annonce), La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre n'est pas convaincant graphiquement parlant. Du moins de ce que nous en avons vu, en gardant à l'esprit que les choses peuvent évoluer positivement d'ici la sortie. En l'état, nous avons eu l'impression de jouer, bel et bien, à la suite de La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor, mais qui serait sortie un an après. Comprenez par-là avec des améliorations visuelles loin d'être marquantes. Sans doute à cause d'un moteur vieillissant en 2017. Nous pouvons toujours lui laisser le bénéfice du doute d'ici le lancement.
À l'arrivée, La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre peine encore à convaincre totalement, même si les évolutions logiques apportées au système Némésis sont là pour attester d'une volonté d'avancer dans la bonne direction. Ce sera peut-être juste trop tard au moment du 10 octobre 2017. À voir.