Kinect est disponible dans quelques heures sur notre continent. L'occasion pour XboxGen de vous le présenter dans notre guide complet, détaillant l'appareil mais aussi les jeux disponibles au lancement.
Alors Kinect, évolution ou révolution ? Microsoft réussira-t-il à ramener les joueurs « casuals » ? PlayStation Move, Nintendo Wii ou Kinect ?
Toutes ces questions trouveront réponses avec le temps, ne vous attendez pas à une évidence dès le départ. L’appareil à détection de Microsoft remplit ses premières tâches avec brio et apporte une nouvelle dimension aux jeux. Chaque appareil a ses avantages et ses inconvénients, même si Sony a été le précurseur avec sa caméra EyeToy sur PS2, c’est Nintendo qui a su lancer la machine et intéresser un nouveau public jusque-là allergique aux jeux vidéo. Le grand N a donc son bassin de joueurs qui seront toujours séduits par le plombier moustachu ou le chevalier aux grandes oreilles. Sony a su apporter ce qu’il manquait à la Wii : des graphismes en haute définition, la gestion de la profondeur et une précision à toute épreuve. Le PS Move propose aussi bien des jeux « casuals » que des « vrais jeux », et les joueurs auront l’avantage d’avoir le choix de l’utiliser ou pas dans les plus gros titres comme Killzone 3.
Qu’en est-il alors de Kinect ? Son plus gros atout marketing qui a été mis en avant est le fait que nous n’avons plus besoin de manette. Cela procure un réel sentiment de liberté et une immersion encore plus grande. Certes son prix est assez élevé, mais vous n’avez besoin de rien d’autre et un jeu nous est même fourni avec. En relativisant donc, les prix s’équivalent suivant les machines. Nous ne sommes plus limités à un ou deux points reconnus mais à tout notre corps. Nous utiliserons nos bras, nos mains, nos jambes, nos pieds et notre tête. Même s’il est possible de jouer assis, mieux vaut être debout pour profiter au maximum de l’appareil. Nous pouvons jouer à 2 voire 4 simultanément si votre salon le permet. L’appareil reconnaît la morphologie de notre corps et après une séance d’identification, notre avatar se retrouvera donc dans les jeux, et ce même si nous entrons en cours de partie. La reconnaissance vocale est une grande première aussi pour ce type d’appareil, et une fois que le français sera ajouté, vous pourrez commander l’appareil avec des ordres simples. Nous pouvons utiliser Kinect pour faire de la visioconférence via MSN en direct.
Même si toutes ces fonctionnalités ne sont pas encore utilisées à leur maximum, Kinect a un bel avenir devant lui. Les premiers jeux sont surtout des « party games », mais les éditeurs tiers nous promettent des jeux comme Star Wars ou une sorte de Panzer Dragoon…
S’il faut l’acheter ou pas le jour de la sortie, le choix vous appartient, mais nous vous promettons de bonnes heures d’amusement seuls mais surtout entre amis ou en famille.
Si vous avez encore des questions sur Kinect, n’hésitez pas à les poser sur nos forums et nous nous ferons une joie d’y répondre. Si vous avez craqué le « day one », laissez-nous également vos premières impressions. S'il fallait donner une note à l'accessoire, nous lui attribuerions un 15/20.
Commenter 42 commentaires
Sinon vous en pensez quoi du dossier ?
Concernant kinect bah je donne mon avis ce soir j'ai reçu le fameux bundle a 349 € ce matin
Ah par contre ça, je le ne le savais pas ! Du coup ça m'intéresse moins pour PC.
Bon dossier Vanou !
Oui oui trés bon dossier Vanou
C'est fou tout le monde qui a eu à TimeSquare ce jour là
Sinon il faut de la place. moi j'ai galérer pour trouver de la profondeur. Je me suis retrouvé de nombreuse fois debout sur le canapé pour atteindre les carrés vert ( damier pendant la calibration). en plus impossible de pousser le canapé.
Mais a pars ça une fois une distance trouvée et ma fille calmée, on sait bien marré.
Je recommande.