Découvrez nos premières impressions sur la smartwatch d'ASUS.
Comme prévu, ASUS a dévoilé lors de l'IFA 2014 sa première montre connectée sous Android Wear, la ZenWatch. L'espace de quelques instants, nous avons pu approcher une version de démo de la bête, qui malheureusement ne nous a pas permis de réellement apprécier toutes ses fonctionnalités propres, comme le "Tap-tap" permettant de faire sonner son téléphone à distance ou l'utilisation en tant qu'écran déporté pour le mode photo. Nous ne reviendrons pas non plus sur le système de Google en lui-même qui a déjà été détaillé dans ces colonnes à plusieurs reprises.
Esthétiquement parlant, ASUS conserve un écran carré, mais son châssis en aluminium arbore des angles arrondis qui lui donnent immédiatement un look qui sort des sentiers battus. Par ailleurs, sa silhouette légèrement incurvée et sa vitre bombée contribuent également à lui donner du cachet supplémentaire. L'ensemble est néanmoins légèrement gâché par son épaisseur, un problème récurrent sur tous les modèles, quel que soit le constructeur. Alors certes, certains n'aimeront pas forcément ces partis pris, mais au moins ASUS prend le risque de proposer une smartwatch qui ne ressemble à aucune autre.
Sobre dans l'ensemble, la ZenWatch est équipée d'un bracelet (en cuir au goût plutôt étrange) à la norme 22 mm. Il est donc possible de le changer dans toute bonne bijouterie.
Comme pour certaines de ses concurrentes, la ZenWatch se charge à l'aide de connecteurs situés à son dos qui viennent interagir avec un petit socle en caoutchouc moulé. Un point souvent jugé malheureux puisque cela oblige à transporter un objet de plus lors des voyages, l'autonomie n'étant pas suffisante pour tenir plus de deux jours - à nouveau, comme pour toutes les autres montres Android Wear présentées jusqu'à présent -.