Les développeurs de Human Defense présentent leur nouveau jeu totalement déjanté.
Des modes de jeu inédits
Tout d'abord le mode histoire. Contrairement aux autres jeux du genre, RunSanity se targue de ne pas lancer le joueur dans une course effrénée sans but puisque nos héros devront s'échaper du chier de Dux, le loser du lycée qui souhaite transformer tout les élèves en nerds. Heureusement, la musique a sauvé Stan de l'inévitable, mais dépêchez-vous avant que l'affreux roquet ne vous rattrape. À travers 20 niveaux contés dans un style bande-dessinée, découvrez les mésaventures des cinq héros. En outre, 20 autres stages sont déjà en cours de route et devraient venir agrémenter le jeu d'ici la fin de l'année à travers l'une des nombreuses mises à jours prévues.
Par ailleurs, chaque tableau comporte trois lettres ("R", "U" et "N") à récupérer et propose trois défis à relever. Les adeptes du 100 % ont donc de quoi se divertir.
Le second point qui vient perturber les standards est le mode multijoueur asynchrone. Dans la même optique que ce que propose par exemple Draw Something, il est possible d'envoyer un défi à l'un de ses amis Facebook et de tenter de faire le meilleur score possible sur un des tableaux de l'aventure. L'autre joueur recevra alors un message lui proposant de relever ce challenge et, durant sa partie, pourra ainsi affronter le "fantôme" de son concurrent, visible sur son écran. Histoire de rajouter un peu de piquant, il est possible de miser des pièces sur chaque course et ainsi dépouiller ses meilleurs amis de la fortune qu'ils auront collectée durant leurs parties solo.
Une fortune pas inutile
Lors du jeu ou des défis, l'utilisateur remporte donc des pièces qui peuvent être utilisées dans la boutique pour acheter de nombreuses choses, à des prix raisonnables. Nouveaux stages à venir, items d'aide (aimant à pièce, super boost...), et des costumes. Ceux-ci sont très variés, avec de nombreuses références (Yoda, Iron Man, Lara Croft... les reconnaissez-vous tous ?), et modifient les statistiques des personnages. Plus qu'une simple amélioration du look, il s'agit là de gagner les quelques secondes supplémentaires qui feront la différence contre vos amis.
Encore une fois, d'autres packs sont à venir, permettant d'incarner des stars de la musique (Lady Gaga...), de grands hommes historiques ou encore des personnages de la mythologie ; de quoi s'assurer une dose de fun supplémentaire régulièrement.
Un univers varié
Outre le mode histoire totalement loufoque et ses personnages charismatiques, le jeu fait traverser plusieurs milieux comme la ville, la plage ou encore les égouts. De plus, chaque personnage est accompagné de sa bande-son, passant ainsi du dubstep à la pop rock en fonction de votre héros préféré.
Une fois les nerds éradiqués, les joueurs qui veulent pousser l'expérience plus loin pourront tenter de battre leur propre record sur le mode arcade qui, à l'instar des vieux jeux de course, demande d'atteindre le prochain checkpoint dans un laps de temps limité. Jusqu'où irez-vous ?
Notre avis
À la fois classique et original, doté d'un gameplay complet, mais facilement accessible, et avec une durée de vie virtuellement infinie grâce à son mode multijoueur sans pour autant tomber abusivement dans le redondant, RunSanity possède tous les atouts pour devenir l'une des références en la matière. Aussi, le mot de la fin sera donné à l'un des utilisateurs de l'App Store qui a donné un avis qui pourrait être celui de beaucoup :
Pour faire court le meilleur jump and run le l'Apple store !
Mon coup de cœur du moment ...Jipe21
Commenter 1 commentaire