Grand Theft Auto V (GTA V) : Pour la madame, oui en tout cas.
Sur PlayStation 3 et Xbox 360, Rockstar Games était arrivé au bout du bout, et cela se ressentait dans le confort, plombé par des lacunes techniques évidentes, pour un rendu qui soufflait le (très) chaud et le (très) froid. Sur PlayStation 4 et Xbox One, force est de reconnaître que la copie frise le respect, tant GTA V rime désormais avec solidité. Oubliez la plupart des griefs reprochés (tearing, clipping, bugs), ils ne sont plus là où presque. Si de rares éléments s'affichent encore tardivement, monsieur aliasing s'invitant de temps à autre et un soupçon de chutes de framerate se faisant sentir en fonction de ce qui est affiché à l'écran, ce n'est rien face au plaisir de (re)découverte d'une ville et de ses environs ayant gagné en vie. La seconde jeunesse est bel et bien là, prête à sublimer ce qui était déjà sublime (les nombreuses ambiances visuelles) et, surtout, à rendre beau ce qui ne l'était pas quelques mois plus tôt (avec des détails supplémentaires).
Le studio a choyé son "remake" et personne ne s'en plaindra.
Il faut dire que les développeurs n'ont pas chômé, en retravaillant notamment la faune (meilleure modélisation) et la flore (plus de densité). En parallèle, Rockstar Games a accru davantage la profondeur de champ - bluffant - et offert un nouveau visage aux personnages qui, lors des cinématiques, affichent une expressivité renforçant l'acting et les émotions qui en découlent. La version ultime de GTA V est donc là, même si nous pourrions pester sur les rues toujours aussi vides, même si certaines textures ont clairement une génération de retard. Ce serait oublier que nous sommes bel et bien en face d'un portage, et pas d'un titre inédit spécialement développé pour la PlayStation 4 et la Xbox One. Le temps n'est plus à la claque.
Mais ce regain de forme technique n'est pas une surprise, tant c'était le minimum à attendre de ce GTA V "HD" point de vue de l'image. Sa vraie innovation se situe plutôt du côté de cette vue FPS annoncée sans crier gare, cette - presque - cerise sur le gâteau dont il n'avait pas franchement besoin pour se vendre - une nouvelle fois - par million. Alors, qu'apporte-t-elle cette option à la première personne ? Concrètement, sur le gameplay, pas grand-chose hormis des sensations que ne permet pas la troisième personne (gare aux hauts le cœur en moto, quad ou avion). C'est déjà pas mal, mais cela a un coût : GTA V peut devenir un FPS hyper lourd, avec visée assistée et lock de série (désactivable, mais c'est peu recommandé) et certaines séquences inadaptées (car réalisées pour un TPS) - pour ne pas dire un TPS à la première personne (avec recentrage permanent). Néanmoins, Rockstar Games a trouvé une habile parade avec cette possibilité d'en changer à la volée (d'un simple clic sur le touchpad sur PlayStation 4), voire, carrément, de mixer les deux en fonction de ses préférences (exemple : TPS pour les véhicules, FPS pour les phases à pied). C'est un excellent point pour se faire sa propre jouabilité, sachant qu'il existe plusieurs paramètres sur lesquels influer (quelle vue pour les roulades, lors d'une chute, lors des couvertures ?).
En termes de contenu, GTA V sur PlayStation 4 et Xbox One est quasiment le même qu'avant, à quelques détails près, dans le sillage de l'apparition d'un ballon dirigeable, de nouvelles armes (hachette et rail gun) chansons et missions ajoutés gentiment par Rockstar Games. Signalons également, sur PlayStation 4 uniquement, la sollicitation des fonctionnalités de la DualShock 4 : barre lumineuse (une couleur par héros, alternance entre rouge et bleu lors des poursuites) et haut-parleur (lors des appels téléphoniques). Le studio a choyé son "remake" et personne ne s'en plaindra.
Commenter 11 commentaires
On verra un peu plus tard.
Au final pour ceux qui l'ont déjà sur PS360 pas la peine de se ruer sur la version new gen et pour lesj oueurs PC attendez encore 2 mois avant de pouvoir vous lâcher et récupérer plein de mods
Le pilotage aérien a toujours été assez délicat dans les GTA. Et encore plus quand on est au clavier
Les gunfights, en revanche, la souris va très bien y aller ! J'espère juste que ça sera bien configurable niveau sensibilité etc...
bon là, on sait qu'ils ont des soucis.
mais bon, un test qui ne parle pas de cette composante (ou qui ne dit pas que la note pourra être révisé selon cette aspect, c'est dommage).
car dans les promesses, on a un jeu bien plus beau, et qui pourrait avoir jusqu'à 30joueurs simultanément.
aucune utilité ici ou on juge uniquement les améliorations techniques et les apports
Oui mais dans la version new gen l'editeur de perso est plus poussée, les temps de chargement ont été réduits et et d'autres détails ont été peaufiné ce qui fait que le multi aurait mérité d'être inclu dans le test à mon avis.
Et y'a quelques défauts bien chiants genre le réticule tout petit, les sous-titres pareil, et comme dit dans le test certaines phases vraiment pas adaptées à la vue FPS. Mais vivement janvier sur PC quand même ^^
T'es sur que c'est pas la version xbox 360, la version One présenté, c'est comme mon rendu sur PS3 Ça m'étonne beaucoup.
Pour les derniers points, comme la police peut présente, depuis les dernières MAJ, elle est vachement plus présente, et la conduite en avion est pas si mal que ça mais sinon bon j'ai rien à dire sur le test. ^^ Une bonne nouvelle pour ceux qui attendait, mais pas de quoi repasser à la caisse comme je pensais.