God of War III Remastered : Kratos plante ses Lames du Chaos, scintillantes comme jamais, en plein cœur de la new-gen. Impressions à chaud après avoir fait pleuvoir le sang sur PS4.
À l'approche de sa sortie, à la mi-juillet 2015, God of War III Remastered a enfin baissé sa garde et s'est laissé approcher par notre rédaction, le temps d'un combat contre plusieurs sous-fifres des dieux, mais aussi Poséidon lui-même. Si la sortie à outrance de portages a de quoi frustrer bon nombre de joueurs depuis quelque temps, la grogne est souvent amplifiée lorsque la plus-value apportée est nulle ou trop infime (en témoigne notre verdict sur le test de la version PSVita de GoW Collection...). Ici, nous arrivions avec ce petit préjugé en tête, préjugé qui a disparu quelques minutes (secondes ?) après le lancement du jeu...
God of War III Remastered n'est pas un simple portage [...], c'est un jeu PS4 à part entière.
"Woh", "Ouf", "Oh", "Put***", les interjections peuvent être nombreuses et plus au moins vulgaires au visionnage du menu, déjà, puis lors des premières cinématiques, avant d'atteindre le point G...oW lors des phases de gameplay. Certes, au niveau des cinématiques, seul un léger lissage semble avoir été réalisé sur celles de l'époque, probablement aussi pour ne pas créer un trop gros gap avec les évolutions graphiques apportées au restant du jeu, mais elles n'ont rien perdu de leur superbe malgré tout. Car oui, il y a un sacré gap... Les décors et environnements resplendissent, avec des améliorations apportées aux détails et aux textures, à l'égard de cette scène d'introduction avec les Titans montant vers l'Olympe. Les effets de sang prennent du relief et de la profondeur, mais le plus impressionnant reste le travail réalisé sur les reflets et autres effets de lumière, qui écarquillent les yeux. Oui, c'est du 1080p, oui c'est du 60 fps, et non, ce n'est pas seulement un élément marketing pour le coup. Quant aux lames d'Athena, elles n'ont pas pris une ride, mais plutôt une cure de rajeunissement, avec des effets lumineux et des halos associés qui renforcent les combos pour davantage de sensations à leur exécution. Aliasing, clipping et tearing n'ont pas daigné faire acte de présence, et nous les en remercions. La fluidité n'est pas en reste non plus, et les 60 images par seconde ne sont définitivement pas un frein à l'expérience revisitée, bien au contraire. En somme, nous avons bien cherché la petite bête, mais elle ne s'est pas montrée, grand bien lui en fasse. God of War III Remastered n'est pas un simple portage pour fêter la décennie de Kratos, c'est un jeu PS4 à part entière.
Il nous a été mentionné que le jeu testé était une version bêta datant de février, laissant sous-entendre qu'il pouvait subsister quelques bugs çà et là. Pour autant, nul problème quelconque à remonter, que ce soit au niveau de la gestion de la caméra, des séquences de gameplay ou bien des graphismes en général. La prise en main via la DualShock 4 n'a pas à inquiéter, tant les réflexes des touches sont instinctivement réassimilés après quelques instants, avec des mouvements de sticks rapides et adaptés, et des QTE ne souffrant d'aucun raté - Poséidon ne nous contredira pas... Pour finir, nous avons pu tester le mode Photo implémenté dans cette version. S'il ne fait aucun doute que ce petit ajout sympathique fait davantage office de gadget que de nouveauté innovante, il permet toutefois de réaliser des clichés personnalisés de vos combats, combos ou autres scènes d'anthologie de cette aventure. Le temps s'arrête pour un instant, via une pression sur le coin gauche du pavé tactile de la DualShock 4. Libre à vous ensuite d'appliquer un cadrage personnalisé, un filtre d'image, d'effectuer un zoom sur l'action en cours sans perdre pour autant de précision dans les détails affichés, de jouer sur l'intensité et la luminosité de l'image, bref, de garder un souvenir de Kratos sous son meilleur profil à ce jour.
Il ne reste désormais plus qu'à patienter jusqu'au 15 juillet 2015 pour, espérons-le, une confirmation de ces impressions et une redite du feu d'artifice de la veille sur nos PS4. What's next Santa Monica Studio ?
Commenter 11 commentaires
A cause de toi, God of War III Remastered sera mien
un bon jeu à bon prix que demander de plus .
je n'ai rien contre le remastered parce que je comprends que les constructeurs veuillent "meubler" en attendant l'arrivée des vrais jeux. Ex : DMC4 spécial édition avec m'ajout de nouveaux persos jouables, des dlc pour le mode solo ( déja la on a l'impression d'avoir eu le beurre, l'argent du beurre et la culotte de la crèmière) en plus vendu a un prix raisonnable : 25e. Sa c'est du remastered.
bref Kratos je t'aime bien mais j'ai déja tringlé le jeu dans tous les sens donc sa sera sans moi
Chacun voit midi à sa porte. Mais ne l'ayant jamais acheté, et vu qu'il est déjà affiché au prix de 40€ (version physique) chez Amazon, je ne vais pas me priver
Mais ça serait bien si Ascension pouvait suivre aussi, il n'était pas très fluide sur PS3 par moment, lui par contre aurait bien besoin d'un petit rafraîchissement.
j'avoue que si tu n'as jamais joué a god of war ( grosse erreur lol) tu va bien t'éclater. GOW3 est de loin le meilleur jeu de la ps3. déja qu'il etait très bien graphiquement sur play 3 j'imagine meme pas la beauté et la fluidité sur play 4
Sauf que Halo remastered était à la base des jeux de 8go pour tenir sur les disques HD de Microsoft, alors que God of War 3 la version ps3 pesait 40 go pour la version PAL ( 5go de plus de langues ... )
Donc non le jeu prends sûrement déjà toute la place disponible du disque blueray et il n'est pas possible d'y caser le reste sans mettre un double disque.
Faut peut être penser au delà de un seul jeu contre trois et voir les raisons du pourquoi.
Mykko ne vendons quand meme pas la peau de l'ours
attendons le teste