Test PSVita
God Of War Collection Test GOW 1 4

TEST - God of War Collection : que vaut la version PSVita ?

par

God of War Collection : Les Lames du Chaos désormais sur la petite de Sony.

Vous pensiez en avoir fini avec le Défi des Dieux ? C'était mal connaître Sony Computer Entertainment, qui ressuscite Kratos sur la PlayStation Vita en y portant les deux premiers épisodes canoniques. La première chose qui saute aux yeux se trouve directement sur la jaquette du jeu (version boîte donc) : aucune mention "remastérisés en HD" n'y est faite. Sans que cela soit davantage explicité nulle part ailleurs, nous pourrions "presque" déduire que ce sont les versions PlayStation 2 en l'état qui ont été portées : le menu, les cinématiques et même les phases de jeu sont affreusement moches. Pourtant, la remastérisation graphique est bien incluse, mais ne se ressent à aucun moment. Autant la version PlayStation 3, avec le lissage HD apporté pour l'occasion, permettait de profiter du Dieu de la Guerre avec un rendu plus que convenable, autant sur cette version, étonnamment, le rendu graphique en décontenancera plus d'un. Vous êtes prévenus.

Le menu, les cinématiques et même les phases de jeu sont affreusement moches.

Côté gameplay, les boutons de la PSVita ne sont en rien déroutants pour réaliser les combos habituels. Le joystick gauche permet le déplacement, le droit les roulades, mais un petit temps d'adaptation est néanmoins nécessaire pour bien différencier ces deux joysticks et ne pas être tenté d'utiliser le droit pour les déplacements. Qui dit PSVita, dit - souvent - contrôles tactiles. Forcément, certaines commandes originales dédiées aux boutons ont été remplacées par des gestes sur les pavés tactiles. Lesquelles ? Des interactions sur les menus avec l'écran tactile avant, quant au touchpad à l'arrière, hormis quelques menues utilisations, il sert principalement à l'ouverture des coffres in-game. Pratique ? Essayez d'ouvrir un coffre en maintenant le touchpad pendant que des ennemis essayent de vous exterminer, et vous comprendrez. En revanche, que ce soit pour l'achèvement de vos ennemis ou pour les boss, bon nombre de QTE (Quick Time Events) ne demandaient qu'à en profiter, mais que nenni. Passé sur ces éléments qui déçoivent, nous retrouvons évidemment le légendaire Kratos muni de ses Lames du Chaos, qui lui siéent toujours aussi bien et nous offrent toujours autant de plaisir lors de leur utilisation. Bourrinage, giclées de sang et finish impitoyables sont toujours au rendez-vous et combleront évidemment tous les adeptes de cette licence, pour peu qu'ils ne soient pas trop regardants sur le reste.

Sanzaru Games (studio à qui nous devons les Sly) signe donc ici un nouveau portage sur la console portable de Sony avec cette édition de God of War Collection, comme il en est coutume depuis quelque temps (après les Jak and Daxter, Sly et autres). Mais cette fois, le résultat est aux portes de l'acceptable. Cette énième compilation de God of War montre clairement les limites du portage à outrance. Oui Sony Computer Entertainment, il est désormais temps de faire du neuf sans réutiliser du vieux, le temps du recyclage doit arriver à son terme concernant cette licence, sous peine de perdre définitivement les fans de la première heure.

God of War Collection 11.02.2014  (2)

Les plus
  • L'arrivée de Kratos sur PSVita
  • Une maniabilité relativement aisée
Les moins
  • C'est franchement laid
  • Les pavés tactiles mal utilisés
  • La version Collection de trop
Notation
Graphisme
8
20
Bande son
14
20
Jouabilité
13
20
Durée de vie
15
20
Scénario
16
20
Verdict
11
20

Commenter 32 commentaires

flashman
Je ne suis absolument pas d'accord avec votre test, je vous trouve beaucoup trop injuste !
J'ai acheté le jeux hier et c'est vrai que graphiquement c'est peut être en dessous, notamment certaines cinématiques, mais delà à dire que c'est moche, faut pas exagérer quand même ! Les phases de jeux ne sont pas moches du tout, peut être pas en hd mais pour moi ça passe quand même et concernant les cinématiques, désolé de vous dire ça, mais elles sont exactement pareil que sur ps3, pas retravaillé ! Ensuite, avez vous déjà réfléchi ne serai ce qu'une seconde comment sony peut faire ce type de portage de la ps3 à la ps vita ? Je pense que non ! Les 2 jeux ps2 font au au total 7 go et cette version ps vita, 3,6 go. Les cartouches ps vita ont évidemment une limite, donc obligé pour sony de compresser le jeux !
Sur ps3 pas de problème car blu ray, mais sur ps vita, forcément, ça passe peut être moins bien en raison de la compression du titre ! Alors arrêté de vouloir comparer la ps3 à la ps vita, car techniquement la ps vita se rapproche de la ps3, mais elle possède forcément des limites. La ps vita n'est pas une ps3 et c'est un portage d'un jeux ps3 à la ps vita, pas un jeux fait de A à Z.
Signaler Citer
flashman
Tu sais DEWORK973, il faut savoir mettre les test de coté et faire son propre avis et c'est ce que j'ai fait ! Je les avais sur ps2 et tout naturellement je l'ai acheté sur ps vita et je ne regrette absolument pas mon achat. Graphiquement c'est un peu mieux que la ps2, sans être moche pour autant, avec un peu d'aliasing. Mais quel jeux n'en on pas ! Il n'y a que les cinématiques qui n'ont pas été retravaillés et qui sont pareil que sur la version ps3.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
VinceSSJ
J'ai bien fait de ne pas prendre ce portage de trop :D
C'était soit lui, soit Kirby qui sort le 16 sur 3DS... Vu les tests du net et mon ressenti personnel, je pense vraiment avoir fait le bon choix :)
Signaler Citer
EvilGost
La taille de la cartouche ne rentre pas en ligne de compte, il suffit de regarder les autres jeux sur vita, type uncharted, pour se convaincre que cela ne limite pas les graphismes. Cela peut éventuellement jouer sur les cinematiques, on en convient, mais ça ne justifie pas le fait d'avoir un jeu aux graphismes dignes d'une psp...

D'autant plus que le testeur est le plus grand fan de god of war de la rédaction.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
eikichi_onizuka
D'accord avec toi EvilGost

De plus il n'y à qua voir les cinématiques de la compilation HD de Final Fantasy X-2 sur Vita tout simplement magnifique ...
Je suis fan de God of war mais sa donne le sentiment d'une réédition bâclé dommage...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
umbakrail
Tout à fait d'accord avec flashman. Mettre 11 sur 20 à un portage de deux excellents jeux ps2 comme God of War sur Vita, c'est n'avoir rien compris.

Bien sur qu'il y a des compromis pour tout faire tenir sur une cartouche vita. Vous êtes aussi journaliste que moi, pas de carte de presse! Au petit bonheur la chance les notes et les articles.

Pour ceux qui compare avec FFX, je rappelle que le jeu est seul sur la cartouche! l'autre FF est en téléchargement!
Les 2 god of war sont sur une cartouche, eux.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
eikichi_onizuka
Les 2 god of war sont sur une cartouche, eux.[/quote]

Ouai sauf que le premier god of war tu le termines en 6H et le second en 9H ,il faut au moins 50 heures pour terminer Final Fantasy x-2 à lui tout seul , il n'y à donc rien d'extraordinaire à faire des cinématiques de qualité sur une petite durée .
D'ailleurs ça n'est pas la compilation que je critique car j'adore ces deux épisodes que j'ai fait et refait mais l'adaptation Vita est décevante et j'en suis le premier déçu crois moi...
Signaler Citer