gamescom 2018 - PREVIEW - BLACKSAD: Under The Skin - Le chat détective s'est enfin montré à nous
par Pierre WilmartBLACKSAD: Under the Skin : Nous avons eu droit à une présentation de l'adaptation des aventures du félin détective.
BLACKSAD: Under the Skin est une adaptation vidéoludique de la bande dessinée Blacksad, qui met en vedette John Blacksad, un chat détective privé. Le jeu permettra aux joueurs de découvrir une aventure exclusive afin de ne pas déstabiliser ceux qui ne sont pas familiers avec l'univers, tout en proposant de l'inédit aux fans.
BLACKSAD: Under the Skin s'impose comme une agréable surprise de cette gamescom.
Cette nouvelle production, très discrète jusqu'ici, a fait l'objet d'une présentation lors de la gamescom. Nous avons assisté à une courte démo de gameplay dans laquelle le détective se rend dans un appartement en quête d'indices. Une visite qui, bien évidemment, tourne mal puisqu'il se retrouve bien vite attaché à une chaise pour subir un interrogatoire. Le monde à l'envers, n'est-ce pas ?
Le jeu se présente comme un Point'n Click d'investigation. Nous devons explorer un environnement, interagir avec ce dernier pour trouver des indices, prendre part à des dialogues et faire des déductions. Un gameplay assez classique à première vue, mais qui réussit à se démarquer avec quelques fonctionnalités.
Ainsi, lorsque le personnage interagit avec un élément, par exemple une boîte de pizza, le jeu zoomera sur l'élément en question et le personnage lâchera une petite phrase, et ça pourrait s'arrêter là. Sauf que le joueur attentif utilisera la caméra pour regarder l'objet sous toutes les coutures et découvrir une photo cachée derrière la boîte de pizza. Il faudra faire un vrai travail d'observation pour trouver tous les indices ou collectibles. Car oui, le jeu comporte des items à collectionner. Autre particularité, les déductions. John Blacksad collectera différents indices au fil de son aventure, mais ce sera au joueur de faire le lien entre ceux-ci. Dans un menu dédié, il pourra sélectionner deux indices et verra si le personnage arrive à un raisonnement cohérent.
Le jeu met en avant un monde peuplé d'animaux. Si quelques-uns sont repris de la BD, les développeurs ont mis un maximum de nouveaux personnages, toujours dans la volonté de rendre le jeu accessible à chacun - tout en ne fermant pas la porte à d'éventuels clins d'œil. Visuellement, c'est plutôt plaisant, l'univers est plutôt intéressant et nous avons envie de découvrir tout ce que le titre a à offrir.
Seul bémol, le rythme du jeu. Si les Point'n Click ne sont pas réputés pour être des jeux « nerveux », ce titre nous a semblé un peu « mou » par moment. Dans le gameplay ou dans les cinématiques, qui montraient pourtant quelques scènes musclées, le jeu a parfois manqué de peps.
Nos premières impressions : bon !
Un univers intriguant, quelques fonctionnalités intéressantes, BLACKSAD: Under the Skin nous a fait une bonne première impression et s'impose même comme une agréable surprise de cette gamescom. Si nous l'avons trouvé un peu mou à première vue, les développeurs ont encore le temps d'y travailler. Ou tout du moins de proposer un scénario solide qui fera oublier ce petit défaut. Le jeu est attendu pour 2019 sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch, PC et Mac.