Un détail qui change bien des choses.
Innogames, le spécialiste des jeux de stratégie en free-to-play, s'apprête à sortir Tribal Wars 2, actuellement encore en bêta. À l'occasion de la gamescom 2014, nous avons eu l'occasion d'avoir un aperçu de l'avancement du jeu et de ses nouveautés.
Il ne faut pas se leurrer, Tribal Wars 2 reprend exactement le même concept que les jeux du genre, à savoir développer une ville en construisant des bâtiments, puis en partant à l'attaque de la citadelle des autres joueurs. Gestion des ressources, création d'unité, tactiques militaires avec gestion de guilde... Tout rappelle les précédents opus, jusqu'aux graphismes qui ne semblent pas avoir évolué.
Et pourtant, un petit détail vient bouleverser le gameplay : la possibilité d'enrôler un espion. Une fois payée convenablement, cette unité sera alors capable de se rendre dans les villes ennemies afin de rapporter un certain nombre d'informations, notamment en ce qui concerne l'état des défenses et de la puissance militaire de ses opposants. C'est là que réside toute la finesse de ce nouvel élément, il est possible de dissimuler ses armées ou encore de gonfler virtuellement ses défenses pour dissuader les autres joueurs de s'en prendre à cette si belle forteresse qui vous a pris des jours et des jours à construire et embellir. Bien sûr, tout cela demande aussi des ressources.
Car le bois, l'argile et le fer sont le nerf de la guerre, au même titre que l'or et le temps. Comme toujours avec ce genre de jeu, il ne faut pas être trop pressé de se lancer à l'assaut, car que ce soit pour construire un bâtiment, recruter une unité ou effectuer n'importe quelle autre action, il faudra patienter. De quelques minutes à quelques heures. Voire une journée entière sur la fin du jeu !
Sans conteste, les adeptes de ce genre de free-to-play adoreront le concept de bluff qui donne une nouvelle dimension tactique aux assauts. Quant à ceux qui les abhorrent, passez immédiatement votre chemin, vous ne trouverez rien de plus ici de suffisant pour vous faire changer d'avis.