GC 2014 - PREVIEW - Sid Meier's Civilization: Beyond Earth - Nos premières impressions
par Amaury M.La science-fiction peut-elle renouveler la saga ?
Adieu la Terre ferme et la gestion d'une civilisation antique pour la faire évoluer jusqu'au modernisme, Sid Meier's Civilization: Beyond Earth emmène cette fois les joueurs dans le futur, et dans l'espace.
Pas de chiffre ici, le titre se présente comme un épisode un peu à part de la saga, sans en oublier ce qui a fait son succès : Exploration, Expansion, Exploitation et Extermination, ou 4X pour les intimes. Toujours au tour par tour, le joueur va donc devoir construire, en partant de rien, sa civilisation, la faire grandir, évoluer, pour au final acquérir suffisamment de puissance pour conquiérir d'autres zones. Ici, plus de pays, mais des corporations, la vision de Firaxis du futur étant bien tranchée et intéressante.
Qui dit jeu dans le futur et l'espace dit bien évidemment extraterrestres, et la faune de Beyond Earth a de quoi impressionner par son originalité. Comme toujours, il faudra les repousser, voire les anéantir, pour s'installer paisiblement. Mais il est aussi possible de s'allier avec eux, créer des relations amicales ou purement commerciales, avec une IA améliorée, qui réagira de manière plus logique aux offres du joueur en fonction de ses besoins en ressources ou de la taille de son amrée par exemple.
Côté personnalisation de sa civilisation, l'arbre technologique est bien là, avec quatre catégories : Force, Savoir, Industrie et Prospérité, chacune divisée en trois autres sous-catégories, de quoi offrir de nombreuses possibilités aux joueurs et ainsi décupler la rejouabilité. Ainsi, Sid Meier's Civilization: Beyond Earth s'annonce comme un titre 4X complet, riche, teinté d'éléments de science-fiction sympathiques, mais qui ne renouvellera clairement pas la série.