La franchise s'étoffe. Du bon en perspective ?
En marge de Dead Island 2 sur PC, PS4 et Xbox One (lire par ailleurs notre article GC 2014 - PREVIEW - Dead Island 2 : manette en main, mort aux zombies !), Deep Silver a présenté Escape Dead Island, un spin-off de la série de jeu de zombies.
Si les autres opus font la part belle au défouraillage en masse de morts-vivants, les développeurs de chez Fatshark ont cette fois-ci mis l'accent sur la narration et l'infiltration. Derrière le clavier et la souris (enfin !), nous commençons donc la séquence avec Cliff, un jeune homme qui se réveille dans un conteneur, et qui doit rejoindre la plage à quelques centaines de mètres de là. Problème : les zombies sont partout et Cliff est désarmé. Entièrement à la troisième personne, Escape Dead Island propose aux joueurs non pas de foncer dans le tas, mais bien de contourner les ennemis pour éviter l'affrontement.
Après quelques minutes de jeu, Cliff trouve enfin une arme, un tournevis, lui permettant d'éliminer les morts-vivants en toute discrétion. Les mécanismes ne sont pas des plus originaux, mais quelques éléments mettent un bon coup de pression, par exemple lorsqu'un téléphone sonne dans un vacarme hallucinant alors que le joueur essaye de se faufiler derrière un bureau. Des idées intéressantes, mais peu nombreuses dans la démo de 10 minutes. Autre point important, la patte graphique du jeu, mélange entre cell-shading et comic book, pour un résultat du plus bel effet.
Mais Escape Dead Island brille déjà par sa narration, plongeant le joueur dans un monde bien différent des autres Dead Island. Ici, encore des zombies, mais aussi des éléments fantastiques qui viennent ponctuer la partie. La première séquence semble être un rêve, mais Cliff se réveille de nouveau avec un item récupéré au début. Intrigant, non ? Tout comme dans la série Lost, il y a pour l'instant plus de questions que de réponses, mais voir des conteneurs tomber du ciel laisse curieux. Le but du titre étant de découvrir les raisons de la quarantaine instaurée par l'armée, le grand final du jeu promet de belles sensations !
Escape Dead Island a su savamment se démarquer de la série avec son style visuel accrocheur et son scénario passionnant, et les premières minutes de jeu annoncent déjà une belle aventure, originale et passionnante. Réponse définitive cet automne sur PC, PS3 et Xbox 360.