Elite : Dangerous : Néophytes s'abstenir !
L'espace, cette étendue inconnue et infiniment vaste, fait rêver tout le monde, et nombreux rêvent de pouvoir toucher les étoiles. Frontier avait réalisé ce rêve il y a 20 ans avec Elite, et remet ça cette année avec Elite: Dangerous, une simulation spatiale très spéciale.
Derrière les commandes d'un vaisseau, le joueur va pouvoir explorer la galaxie entière, composée de plus de 400 milliards d'étoiles. Autant dire que lorsqu'il s'agit de dézoomer pour voir l'intégralité de la carte, la sensation d'infiniment petit face à l'infiniment grand est bien là ! Techniquement, Elite: Dangerous en impose, avec des vaisseaux et stations modélisés à la perfection, mais surtout des effets sur les planètes et étoiles impressionnants, sans oublier le soleil et ses fameuses éruptions.
Si l'espace est grand, le contenu du titre l'est tout autant, tout comme ses possibilités. La gestion, l'exploration et la défense ou le vol des ressources sont au centre du gameplay, avec des dizaines d'options paramétrables pour parfaire l'intendance des planètes conquises et les richesses qu'elles contiennent. Le commerce de biens sera évidemment présent, avec un code de flèches colorées à en faire perdre la tête !
Vous l'aurez compris, Elite: Dangerous ne s'adresse clairement pas aux néophytes, et seuls les vétérans du genre seront attirés par ce jeu vaste, riche et complet, qui ne demande que de nombreuses heures de libres pour être exploré dans ses moindres recoins. Après tout, c'est bien comme l'espace !