Test
Marvel's Avengers

PREVIEW de Marvel's Avengers, un rêve de gosse à portée de main ?

par

Marvel's Avengers : Maintenant que nous pouvons enfin nous mettre dans la peau de nos héros préférés, devons-nous crier au génie ?

Vu l'immense succès des films basés sur l'univers Marvel et plus particulièrement ceux tournant autour des Avengers, il est raisonnable de penser que la série transforme tout ce qu'elle touche en or à l'instar de Midas. Seulement, le Marvel's Avengers qui nous intéresse aujourd'hui n'est pas l'un de ces films remuant le box-office, et à notre humble avis, il se pourrait même qu'il en déçoive quelques-uns.

Le manque de punch que nous avons déploré à l'E3 n'était pas une vue de l'esprit.

Marvel's Avengers

59,99 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 59,99€.

Les premiers à subir ce contrecoup seront certainement ceux qui en attendent le plus. Crystal Dynamics se vante de nous faire jouer avec les héros que nous connaissons bien et que nous adorons, mais en même temps, ce ne sont pas ceux que nous avons appris à aimer. La direction artistique est en grande partie responsable de ce désamour. Le costume a beau être le même, incarner Iron Man sans être dans la peau de Robert Downey Jr, ça ne marche pas. Le problème ne date pas d'hier, mais la présentation à laquelle nous avons pu participer n'a fait que renforcer notre assentiment quand Crystal Dynamics a un peu plus détaillé le scénario qui a l'air à priori banal au possible, comme certains films Marvel l'ont été.

Mais avant cela, nous avons aussi et surtout pu jouer pour la première fois au tutoriel, aka la même scène qui nous avait été présentée en hands-off à l'E3. Une petite demi-heure a été nécessaire pour traverser le niveau d'introduction alternant entre les différents personnages. Un laps de temps qui nous a aussi permis de confirmer nos appréhensions vis-à-vis du gameplay. Celui-ci s'avère malheureusement un peu mou. Seuls les attaques les plus puissantes et les finish moves nous ont donné un petit frisson, mais dans la plupart des cas il n'y a aucun sentiment de puissance absolue comme nous pouvions l'imaginer dans nos rêves les plus fous. Le fait de mettre plus de cinq coups (même pour Hulk) pour abattre des ennemis armés de simples poings américains et de vestes en kevlar y est pour beaucoup.

Il y a de toute manière un certain déséquilibre au sein des Avengers. Crystal Dynamics a créé les héros avec un style bien particulier pour chacun, ce qui est pour le coup très cool, mais cette différence tire vers le bas les personnages les moins inspirés au lieu de valoriser les meilleurs. Nous ne pouvons ainsi passer sous silence Thor, qui n'a rien de bien pour lui sinon son fameux lancer de marteau. À vérifier à l'avenir, mais le héros semble clouer au sol là où Iron Man marie le meilleur des deux mondes et s'illustre dans une phase de shoot them up qui présage des variations de gameplay plus qu'agréables. L'homme de fer et Hulk sont dans le haut du panier avec des styles bien définis, mais aussi plus sympas à jouer. La charge frénétique du géant vert nous permet d'ailleurs de souligner la qualité des scripts du jeu qui donnent une mise en scène badass plutôt réussie.

Marvel's Avengers Marvel's Avengers

Une touche positive qui en appelle une autre que nous ne pouvons que présager pour le moment. Il s'avère qu'il y a de l'équipement à débloquer et des arbres de compétences remplis de nouvelles attaques, autrement dit l'espoir d'avoir des héros complets avec un feeling plus héroïque et capable de mettre le rythme qui manquait selon nous dans le tuto. Crystal Dynamics n'ayant fait que survoler la progression des personnages, il nous est pour l'instant difficile de nous faire un avis plus précis sur la question. Idem pour le déroulement de l'aventure qui s'articulera autour de missions d'histoire jouables uniquement en solo et des Warzones. Ces missions coopératives serviront essentiellement à faire progresser vos personnages et à offrir la véritable expérience Avengers en coopération. Un mélange des genres qui voit Marvel's Avengers mimer les jeux services, ce qui n'est pas gênant en soi, mais pose quelques questions quant à la viabilité des approches.

Nos impressions : Peut mieux faire !

Preview Premieres Impressions Apercu Jauge Avis Zoom images ban (3)

Au contact de ce Marvel's Avengers, la hype est descendue d'un cran de notre côté. La prise en main en demi-teinte du tutoriel y est sans doute pour quelque chose. Le manque de punch que nous avons déploré à l'E3 n'était pas une vue de l'esprit. S'il n'était pas encadré par une mise en scène un minimum convaincante, cela aurait pu très mal tourner pour le jeu qui nous laisse espérer des jours meilleurs. Des lendemains pleins de loot, de nouveaux talents et de missions à quatre un peu plus ouvertes qui viendront dynamiser le titre. Nous nous accrochons à cet espoir tout en nous posant des questions sur le déroulement du titre. Malheureusement, nous n'aurons les réponses à ces interrogations qu'à l'issue d'un prochain rendez-vous.

Commenter 1 commentaire

Avatar de l’utilisateur
Vanou
Merci pour ces premiers retours, même si ce n'est pas très encourageant, peut-être que ça permettra aux dév de réajuster le tir d'ici la sortie du jeu. Mais la vidéo de gameplay laisse le même sentiment de lourdeur désagréable. Je commence à me faire à l'allure des héros cependant, mais le plus important, ça sera le gameplay et le déroulement de l'histoire...
Signaler Citer