Forza Horizon 3 : Nous avons testé l'apport du HDR dans Forza Horizon 3. C'est franchement bluffant.
Lors de notre test de Forza Horizon 3, nous n'avions pas pu tester la technologie HDR, faute de matériel adéquat durant la période précédant la date d'embargo. C'est un peu un mal pour un bien, car à l'arrivée, nous avons gardé le meilleur pour la fin. Le High Dynamic Range, ou HDR, donc, pour les intimes, apporte un plus qualitatif non négligeable au titre développé par Playground Games. À tel point que, une fois le bonus désactivé, l'image nous a paru bien fade alors même que nous la trouvions très belle quelques jours auparavant. Cela n'augure que du bon pour l'avenir, si et seulement si vous possédez un téléviseur 4K compatible HDR.
Essayer le HDR, c'est l'adopter.
Bien évidemment, Forza Horizon 3 est le premier titre Xbox One à bénéficier du HDR et il faut rappeler que seul le modèle S de la console de Microsoft l'autorise (une barrière à l'entrée supplémentaire pour qui souhaite en profiter). Qu'à cela ne tienne, les concernés risquent bel et bien d'en prendre plein les yeux une fois le jeu lancé et dès que les premières images défilent. Qu'apporte concrètement ce fameux HDR ? Un peu de tout, à vrai dire, à commencer par une densité inouïe et, forcément, un contraste bien plus profond. C'est surtout visible sur la profusion de nuances dans le rendu des cieux, gagnant en profondeur et en détail. Il suffit de fixer les nuages, plus cotonneux que jamais, pour se convaincre de l'apport du HDR.
Ensuite, il y a les pics lumineux, bien plus intenses et réglables, d'ailleurs, dans les options. Dans une production comme Forza Horizon 3, où les explosions sont une denrée inexistante, les phares, plus brillants, ou les rares étincelles, plus chaudes, en cas de contact avec le rail aux abords d'un circuit en profitent. Le soleil est aussi plus éblouissant. Autrement dit, le rendu est beaucoup plus clinquant et sharpé, plus riche et généreux. Un peu comme si la première baffe - sans HDR - s'accompagnait du revers dans la foulée. Une légère différence avec/sans était attendu, sinon espérée, mais aucunement dans de telles proportions.
À noter que nous avons pris quelques photos comparatives, prises sur le tas et sans aucune retouche, avec et sans HDR. Cela ne remplacera jamais un rendu en temps réel et en mouvement, mais cela vous donnera une bonne idée des bénéfices de la technologie. Avec, l'image apparaît plus sombre, mais ne vous y détrompez pas : essayer le HDR, c'est l'adopter. En espérant que d'autres jeux suivent la tendance. Sur Xbox One S, ou ailleurs.
TEST - Forza Horizon 3 : un festival de sensations et de panoramas
Commenter 12 commentaires
Allez encore quelque exclu comme celle-ci et je pourrai bien craquer
en fait ici ce qu'on peut voir c'est que Microsoft se fout de la gueule du joueur en essayant de lui vendre quelque chose qu'il pourrait déjà avoir, et le pire les gens applaudissent
Non, tu as juste un aperçu du rendu. La qualité de l'image réelle sur une TV HDR est bien supérieure à ce que tu vois sur la photo.
Au final sur la photo, les couleurs changent certes mais tu n'as pas les différences de luminosité, tout l'apport des couleurs. Le rendu réel est vraiment impressionnant.
J'avoue, j'ai bien ri en voyant les photos
Ca vient d'un appareil donc ca ruine déja le screen en soit (comparé à une capture directe de l'écran), faut voir la qualité de l'image, la résolution, l'angle de prise de vue qui n'est pas la même entre les photos, les reflets potentiels sur l'écran, l'éclairage de la pièce, les nuances de couleurs, contraste et luminosité mals captés par l'appareil etc... Les photos prises c'est juste une grosse blague la en l'état Pis paye ta photo en 980x735, vive le 4K et le HDR c'est plus un truc d'amateur, la c'est la petite soeur y a des années qui avait filmé la TV avec un vieux téléphone 1Mpx
Faudrait le voir sur une vraie TV HDR pour se rendre compte si il y a une réelle différence ou non pour le coup, ou au moins des captures vidéo à la source en 4K que ce soit pas trop dégeu et plus visible pour tout le monde...
Bon après je commenterais pas la politique d'ici sur le tout puissant saint messie 4K HDR blabla...
j'aimerai connaître le votre
c'est dommage de claquè 2500E dans du lcd alor que tu peut avoir une tv OLED au mème prix ..d'ailleurs je comprend pas pourquoi samsung n'envisage pas de sortir d' ecrans oled?! ,Ptèt quil on encore beaucoup de stock lcd a ecoulè vas savoir.
Oui Samsung ne fera pas d'Oled tv car ils sont sur la techno Quantum Dot qui est très forte et on projet de se passer du retro éclairage.(immersive je sais plus quoi , cf berlin/01net/pp garcia)
Donc l'image proposé de la game prenium Samsung par exemple (mais sony pana...avec budget aussi) a budget "raisonnable"( genre sur 8 ans 2000 le cout revient à environ 20€/mois).
De plus j'ai pas la contrainte de l'angle de vision par rapport à mon instal.
Mois l'Oled , etant quand meme joueur de fps, j'ai un peu peur de l'imput lag (là ou Samsung par exemple domine) . Après tu as des spécialiste de l'image, des dizaines de profils différents sur la manière de percevoir l'image.
donc, le compromis plus apport des prenium 2016 j'aime bcp, en plus je suis deja satisfait de mon full HD alors imagine l'uppgrade.