Final Fantasy XIII : Lightning éclaire les coulisses de PS3Gen de sa lumière. Final Fantasy XIII est-il une véritable bombe ? La réponse dans ce test.
Au niveau de la jouabilité, le jeu se décompose en plusieurs parties. Il faut savoir que le système de combat a évolué et qu'il est vraiment efficace. Seulement, il y a un « mais », alors avant de voir le point qui pose problème, parlons tout d’abord des phases de déplacement.
Vous vous retrouverez donc dans divers endroits suivant un chemin prédéfini. En effet, il est dur de se perdre dans un « couloir » ultra linéaire. Mais, sait-on jamais, sans vous en rendre compte vous partez dans la mauvaise direction, pour retrouver en un clin d’œil votre route, vous avez en haut à droite de votre écran un petit radar avec une flèche jaune vous indiquant où aller. Globalement, vous guidez un personnage pendant que vos compagnons font leur vie autour de vous.
A part cela, même si les environnements sont superbes visuellement, les zones sont très étroites et perdent de ce fait de leur charme. Tellement étriqué que lorsque vous croiserez un (ou des) ennemi(s), vous serez obligé, à 99 % de chance, de les affronter. Par conséquent, les batailles sont quasi inévitables. Vous pouvez tourner la vue avec le stick analogique droit pour observer les alentours afin de ne pas manquer des petits trésors éparpillés. Autre petit plus sympathique, vous aurez par moment la possibilité de diriger des méchas. Vos adversaires, quant à eux, apparaîtront sur votre radar via des petits points rouges. A vous de les déjouer pour avoir l’avantage lors d’un combat. En somme, rien de bien croustillant concernant cette phase de jeu.
Nous voici dans la partie la plus intéressante, les phases de combat. Quand nous avons découvert la démo en avril 2009, nous avions eu un petit aperçu du système d’affrontement. Une méthode plutôt simple avec un retour aux sources (du tour par tour). Nous ne contrôlions qu’un seul personnage le tout agrémenté de quelques défauts. Maintenant, le jeu final est entre nos mains et nous pouvons vous confirmer que rien n’a changé. Assurément, vous ne jouerez qu’avec un leader tout le long de votre aventure. Vous ne pouvez donc donner des ordres aux autres membres de votre équipe mais vous pourrez superviser leur caractéristique. « Optima » est là pour réaliser ces changements et ainsi attribuer une spécialité à l'un de vos coéquipiers (ou vous-même). La touche L1 vous permettra de basculer en quelques secondes en défenseur ou attaquant (par exemple). Un bon « Optima » vous permettra d’adopter une bonne stratégie d’attaque. En effet, il faudra exploser une barre dite « Break » pour infliger un maximum de dégâts à vos ennemis. Diriger un seul personnage, ce n’est pas commode dans un Final Fantasy. Mais au bout d’un moment, on s'y fait. Sachez qu’après chaque combat, vos points de HP (Health Points ou points de vie, si vous préférez) remonteront automatiquement et vous remporterez des CP (Crystal Point) qui vous serviront pour votre « Crystalium » (voir la page suivante). Comme nous l’avait annoncé Motomu Toriyama, les menus ont changé mais restent presque identiques à la version d’essai. La prise en main de base se fait donc immédiatement sans se prendre la tête (de plus, des tutoriels vous seront proposés).
Point négatif; et qui est vraiment énervant par moment, si votre leader meurt c’est le « game over ». Et, il vous faudra recommencer le combat. Le côté positif, c’est que vous reprenez là où vous êtes mort. A vous de surveiller votre barre d’énergie pour éviter la défaite.
Dans son ensemble, le gameplay peut paraître compliqué au premier abord mais s’avère utile et efficace au final. Le fait de jouer « seul » peut être énervant mais au bout d’un moment on est obligé de s’y faire. De toute façon, nous n’avons pas le choix…
Commenter 172 commentaires
Lire la news : TEST - Final Fantasy XIII : notre test complet
Honnêtement j'avais (j'ai?) hâte qu'il sorte! au fil des news je me suis dit que les changements c'est peut être pas si mal! qu'il fallait tester avant tout!!! je comptais même prendre une version collector....
Mais effectivement avec ce test de gros doutes s'immiscent!!! Un FFXIII trop linéaire!! pas de villes??? pas de magasins pour changer d'armes ou autres??pas de personnages in game (villageois)?....
Même les G-force en mecha je trouvais ça pas mal!! un peu bizarre mais pourquoi pas!!!!
Je suis assez déçu.... le fait qu'on soit guidé au début et que ce soit linéaire pourquoi pas c'est plus facile pour un nouveau joueur... mais tout le long du jeu?!! (appart une petite partie apparemment..) c'est trop on a aucune liberté....
Je n'y ai pas encore joué c'est vrai, je pense même me le prendre d'ailleurs mais dès sa sortie?? Probablement que non......
Il faut trouver un Bon rpg de remplacement mais qui?!
hey hey attention ! Même si le test peut être sévère, le jeu reste tout à fait bon dans ce qu'il propose ! La seule chose, c'est que ce n'est plus vraiment un "Final Fantasy".
T'as Demon soul's et White Knight Chronicles qui risque d'arriver en Europe Toutes les chroniques les ont plébiscité
Mais merci à toi, je l'ai tout de même survolé et j'admire énormément le travail fourni
EDIT : J'adore ton nouvel avatar