Crisis Core: Final Fantasy VII : Final Fantasy VII Crisis Core est sans aucun doute l'un des jeux les plus attendus sur la console portable de Sony et ce, partout à travers le monde. Voici aujourd'hui un test de la version japonaise de ce nouvel épisode de la populaire série de Square Enix.
Après plusieurs semaines d'attente, voici enfin le test du dernier hit de Square Enix, il s'agit de Final Fantasy VII Crisis Core. Attendu partout à travers le monde par des milliers de fans de la série, ce nouveau volet propose aux joueurs de vivre l'histoire pré-FFVII en contrôlant Zack, le mentor de Cloud. Cet épisode nous réserve bien des surprises mais aussi quelques déceptions.
Le scénario de Crisis Core est raconté chronologiquement de manière très classique, ponctué par quelques flashbacks. Dans ces derniers, on a la chance de découvrir plus d’informations sur le passé de Sephiroth et des autres personnages. Durant le scénario, Zack rencontre plusieurs personnages aussi présents dans FFVII : Aerith, Tifa, Cloud, Reno, Rude et plusieurs autres. On retrouve aussi des personnages issus des autres jeux FFVII, comme Cissnei de Before Crisis. Au final, c’est un des rares scénarios ayant une fin plutôt dramatique dans le monde des jeux vidéos, surtout dans l’univers des Final Fantasy.
FFVII CC est composé environ à 20% de textes en anglais : tout le générique, l’écran de nouvelle partie, certaines parties du menu principal et les textes dans le jeu (enseignes de magasins, graffitis, etc.). Par contre, tous les dialogues sont en japonais, parlé ou écrit, que ce soit durant les vidéos ou lorsque Zack s’adresse à quelqu’un sur son passage. Même si on ne s’y connaît pas en japonais, c’est assez facile de progresser dans le jeu et de comprendre le récit, surtout pour les habitués de l’univers de FFVII. Les cinématiques sont de retour, très bien réalisées et présentées comme à l’habitude de Square Enix.
Le système de combat dans FFVII Crisis Core est assez simple, orienté vers l’action, le timing et la rapidité. On s’équipe de materias trouvées, achetées ou fabriquées, chacune donnant une attaque ou un avantage différent. On peut également attaquer de façon normale et utiliser des items en combat comme dans les autres Final Fantasy.
Les materias ont remplacé l’équipement dans ce volet de Final Fantasy. On ne retrouve désormais plus que deux pièces d’équipement qui sont appelées accessoires. C’est donc avec les materias que vous attaquez et que vous pouvez augmenter vos stats.
Un autre nouvel élément est assez important dans FFVII CC : le D.M.W. (Digital Mind Wave). On retrouve cet élément surtout dans la phase de roulette durant les combats. Durant cette phase, des chiffres et des personnages défilent sur trois colonnes puis s’arrêtent, tout est automatique. Lorsque vous alignez trois personnages identiques, un mouvement spécial est déclenché, aussi appelé Limit Break.
La plupart des effets sonores de Final Fantasy VII sont de retour dans ce volet de la série. Dans l’ensemble, la qualité est bonne mais rien d'extraordinaire. Concernant les musiques, elles sont sans doute les plus soignées que l’on ai eu la chance d’entendre sur PSP jusqu’à maintenant. Autant au niveau de la qualité que de la composition, les différents morceaux de FFVII CC sont vraiment remarquables. Dans ceux-ci, on retrouve plusieurs remix de chansons de FFVII mais aussi quelques pièces originales. Pour une bande son originale d’un jeu de console portable, c’est très réussi.
Le récit principal, sans faire les quêtes annexes et les missions, se complète aisément en un peu moins de vingt heures. L’aventure est plutôt linéaire mais on trouve quelques moments où vous avez un choix pour rallonger ou non votre expérience de jeu de quelques minutes. Les missions sont le principal élément qui allonge la durée de vie de Final Fantasy VII Crisis Core. La plupart des missions ont comme objectif l’élimination d’un ennemi particulier.
Final Fantasy VII Crisis Core est une bonne suite d'un bon niveau sans être excellente. Sur PSP, on a rarement vu un jeu ayant une telle trame sonore et d'aussi belles cinématiques. Malgré que certains n'aimeront pas le nouveau système de combat en temps réel, Square Enix peut dire mission accomplie pour ce nouvel épisode de la série des Final Fantasy. Aucune date n'a été annoncée par Square Enix concernant la sortie européenne et américaine du jeu. Pour finir, nous vous rapellons qu'un guide en trois parties est disponible dans la section Tutoriaux sur PSPGen pour vous aider dans l'aventure qu'offre ce merveilleux jeu qu'est Final Fantasy VII Crisis Core.
Cliquez ICI pour visualiser un montage vidéo maison de FF VII CC
Source : PSPGen
Retrouvez nos précédents articles sur ce sujet :
- Petit Guide de FFVII Crisis Core Partie 1
- Petit Guide de FFVII Crisis Core Partie 2
- Petit Guide de FFVII Crisis Core Partie 3
Commentez cette news en cliquant ICI