DOOM : Testé sur HTC Vive, Bethesda nous a permis, pendant 15 minutes, de mettre les pieds - littéralement - dans le Wasteland et en Enfer. Excusez du peu, nous sommes encore sous le choc.
Un stick pour diriger son personnage et pour regarder son Pip Boy, un autre pour changer d'arme et/ou tirer, voilà tout ce que dont vous aurez besoin pour vous immerger à corps perdu dans Fallout 4 et DOOM en réalité virtuelle. Nous avons testé ces nouvelles versions avec un HTC Vive à la gamescom 2016, elles qui ne sont pour le moment annoncées que pour ce casque.
Si la modélisation des armes est impressionnante, les environnements réalistes et le plaisir de se retrouver en chair et en os dans ces lieux icôniques des deux séries-phare de Bethesda sont là, les déplacements n'en sont pas moins laborieux, la faute à une "téléportation" avec la gâchette gauche, qui nuit clairement à la sensation de réalité. En même temps, il faut reconnaître que devoir se déplacer dans toute la gamescom avec un casque sur les yeux aurait très certainement demandé 15 km de câbles ainsi qu'une logistique gargantuesque. Il fallait faire un choix, malheureusement.
Hormis ce petit détail sans importance, il faut également signaler le manque de "feedback" de la part des deux contrôleurs du HTC Vive. Les ennemis vous submergent, vous frappent ou font trembler le sol et vous restez stoïques, balançant de la punchline, tel Ash ou Duke, le fusil à pompe à bout de bras. Classe, certes, mais désespérément fade. Nous avons plus l'impression de rester simples spectateurs, malgré les efforts faits sur les environnements - mention spéciale à la plateforme au milieu de l'arène, en Enfer. Le vertige existe toujours, même en VR.
En définitive, l'avis est assez mitigé, d'autant que les efforts produits par Bethesda pour coller au plus près de la réalité sont visibles, mais ces derniers se heurtent aux limitations techniques du casque. Frustrant.