E3 2019 : PREVIEW de Sniper: Ghost Warrior Contracts, ça touche, mais ça ne tue pas
par Christophe ÖttlSniper: Ghost Warrior Contracts : Incarner un tireur d’élite a quelque chose de grisant. Sniper: Ghost Warrior Contracts l’a bien compris et nous propose une expérience de tir au pigeon convenable.
Il est l’heure de la patrouille ! Un soldat inconscient du danger se charge de cette basse besogne sans même se douter que votre réticule est ajusté sur son casque. Quelques mètres plus loin, c’est le coup fatal… Ses coéquipiers qu’il a abandonnés quelques secondes plus tôt ne le savent pas encore, mais ils sont les prochains sur la liste. Ce scénario, romancé par nos soins, tous les joueurs de FPS le connaissent. Sniper: Ghost Warrior Contracts, lui, en a fait son mantra et il faut reconnaître que le jeu connait bien ses classiques.
Sniper Ghost Warrior Contracts s’en sort avec la mention « bien rattrapé ».
39,99 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 39,99€.
In-game, cela se remarque avec des phases de shoot très propres qui donnent de meilleures sensations que dans un jeu de tir lambda. Peut-être est-ce lié aux mises en scène qui vous laissent admirer un tir parfaitement exécuté. Les capacités extravagantes de votre équipement y sont probablement pour quelque chose aussi. Balles à ondes sonores, détecteur de mines et de traces de pas, balles IEM, l’arsenal de votre assassin fait le café dans des situations où une bonne utilisation de vos objets peut faire la différence entre des ennemis en alerte ou des gardes morts. Ce n’est en tout cas pas vos compétences qui vous feront sentir tout puissant. Une aide à la visée un peu trop généreuse vous empêchera en effet de rater vos tirs, celle-ci peut heureusement être désactivée depuis les options.
L’essence de Sniper: Ghost Warrior Contracts est sauve, bien que l’ensemble manque cruellement de saveur. Si le feeling est meilleur par rapport à d’autres FPS, son ambiance n’a quant à elle rien à envier au premier nanar venu. À cet égard, le jeu compense par de vastes cartes donnant assez d’espace pour contourner les menaces avec subtilité, ou pas. L’infiltration prédomine, mais vos tentatives à l’arme automatique pourraient être récompensées à cause d’une intelligence très artificielle. Les PNJ réagissent assez bien aux stimulus, ils ont en revanche le QI d’une moule dès qu’il s’agit de se battre. La notion de couverture est apparemment quelque chose d’abstrait et l’instinct de survie un vague concept dont ils n’ont jamais entendu parler. En témoignent ces passages où les soldats décident de quitter le confort de leur véhicule blindé pour venir vous affronter au beau milieu d’un terrain dégagé. Au moins, cela a le mérite de rendre certains assassinats plus simples.
Nos premières impressions : moyen !
Sniper: Ghost Warrior Contracts s’en sort avec la mention « bien rattrapé ». Il est entre autres sauvé par la qualité du gameplay au fusil de précision et ses maps suffisamment ouvertes pour tenter des combinaisons d’approches différentes. L’IA des marécages ainsi que l’aspect générique du titre sont cependant deux tue-l’amour avec lesquels il faudra composer.