Test
Gears 5 images impressions apercu preview

E3 2019 : PREVIEW de Gears 5, nous avons échappé à la campagne avec le mode Escape !

par

Gears 5 : Seul ce nouveau mode multijoueur coopératif était jouable à l'E3. Qu'en penser ?

Alors que Gears 5 est maintenant officiellement daté au 10 septembre prochain, Microsoft et The Coalition ont choisi de ne toujours pas dévoiler d'informations sur la campagne au profit d'un focus sur le nouveau mode Escape. C'est donc celui-ci que nous avons pu tester dans le Microsoft Theater pendant une session d'une quinzaine de minutes sous haute tension.

Sans coopération, point de salut dans le mode Escape de Gears 5.

Gears 5

69,99 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 69,99€.

Pendant la conférence, un superbe trailer avait posé les bases de ce nouveau mode de jeu permettant une coopération jusqu'à trois joueurs. À l'opposé du concept défensif offert par le mode Horde - dont les détails pour celui de cet opus devraient tomber lors de la gamescom, en août prochain -, qui mettait en scène jusqu'à cinq joueurs devant résister à de violentes attaques de vagues d'ennemis, ici, nous sommes les agresseurs venus détruire une ruche grâce à une bombe diffusant des gaz toxiques. Une fois celle-ci posée, un compte à rebours est lancé et il nous faut fuir en trouvant le bon chemin vers la sortie au travers de trop nombreux couloirs. Bien sûr, ils ne sont pas vides et il va falloir lutter contre des ennemis, dont des boss, bien décidés à ne pas nous laisser vivre paisiblement. 

Lors de notre session de test, nous avons pu prendre en mains trois Hivebusters, un nouveau groupe de mercenaires dont nous ne savons encore pas grand-chose, sauf qu'ils veulent détruire un maximum de ruches aliens. Il y avait Mac, le balaise du groupe, qui a la possibilité de créer un bouclier indestructible offrant à ses coéquipiers une protection provisoire appréciable. Keegan, lui, dispose du pouvoir de déposer des caisses de munitions, denrée fort rare lors des missions. Lahni, éclaireuse de son état, possède une lame électrique provoquant de gros dégâts, souvent fatals. Bien sûr, d'autres personnages, issus de différents groupes, devraient pouvoir être jouables dans ce mode afin de le diversifier un peu.

gears 5 test mode escapeC'est donc avec deux autres journalistes que nous avons lancé notre attaque de ruche. Après une magnifique, ou écoeurante si vous êtes sensibles, arrivée dans la ruche et la bombe posée, nous voilà plongés dans le vif du sujet avec un décompte du temps qui s'affiche en haut pour bien mettre nous mettre la pression. Pour les habitués de la licence, la prise en main est immédiate, pour les autres, il faudra un peu de temps pour s'y faire (comme le fait d'appuyer sur A pour courir). Le gaz avançant inéluctablement, il est impossible de flâner, et foncer est le maître mot. Au-delà de ce stress, ce qui nous a pourri le plus la vie, c'est la rareté excessive des munitions. Tirer à l'aveugle n'est clairement pas la bonne solution et même s'il est possible de récupérer le matos des ennemis tués ou de demander à Keegan des munitions, cette anémie de projectiles a été une vraie souffrance. Cela dit, nous jouions avec Lahni et elle excelle pour le meurtre au corps à corps, surtout une fois sa lame magique activée. Pour les doués et les plus calmes (pas facile avec la pression), le Head Shot est l'autre solution économique. À noter, il nous a semblé voir un changement de couleur du viseur lorsque notre visée était sur une tête. À confirmer, cependant. Quoi qu'il en soit, le maître mot de ce mode de jeu est la coopération. Sans communication entre les trois joueurs, point de salut. Que ce soit pour de la protection, des munitions ou simplement pour être soigné après avoir été blessé grièvement, il faut absolument gérer ensemble l'avancée dans la ruche.

Premières impressions : bon

Preview Premieres Impressions Apercu Jauge Avis Zoom images ban (2)

Au final, cette première - et trop courte - prise en mains de Gears 5 nous a laissés entrevoir un jeu qui tire bien parti de la 4K et du HDR, un gameplay qui reste fidèle à la série, et un nouveau mode de jeu multijoueur qui promet de nombreuses bonnes heures de jeu s'il est étoffé, car en l'état, il pourrait devenir très vite répétitif. Il nous faudra encore attendre juillet (Tech Test) pour en savoir plus sur le mode Versus et la gamescom pour le mode Horde. Quant au mode campagne... 

Commenter 3 commentaires