E3 2019 : PREVIEW de Call of Duty: Modern Warfare, changement de film, mais pas de jeu
par Christophe ÖttlCall of Duty: Modern Warfare : Le prochain Call of Duty peut vous paraître familier par son nom et pourtant il n’a rien à voir avec le quatrième épisode de la série. Ni même avec les autres d’ailleurs.
Il est vrai que la confusion a pas mal régné suite à l’annonce officielle du prochain « Call of ». S’agit-il d’un remake ? Une suite à laquelle Activision aurait oublié de mettre un chiffre ? Les développeurs, un peu exaspérés par cet imbroglio, se devaient d’éclaircir la question. Ce fut en partie l’objet de la séance à laquelle nous avons été conviés. L’autre partie étant bien sûr la découverte autrement plus intéressante de la campagne solo. Celle-ci fait donc son grand retour après que Treyarch ait fait l’impasse dessus l’an dernier. Et, non, remettre le vieux Modern Warfare au goût du jour n’est pas dans les projets d’Activision malgré le fait qu’il reste l’un des épisodes préférés des fans. Modern Warfare est bel et bien un nouveau titre à tous les niveaux.
Activision a l’air de tenir quelque chose d’assez solide avec la campagne renouvelée de Modern Warfare.
Même l'esprit de Modern Warfare a été transcendé pour donner quelque chose de nouveau. « Mature », « responsable », « réfléchi »... les adjectifs ne manquaient pas pour qualifier ce scénario indéniablement différent. Plus proche que jamais des problèmes de géopolitique que nous connaissons malheureusement trop bien, le jeu s’aventure sur le terrain glissant du terrorisme, ses causes et ses conséquences. Vaste problématique qui ne manquera pas de faire débat, mais qui pour l’heure s’avère très divertissante.
Le sujet a beau être sérieux, un peu trop pour un Call of Duty diraient ses détracteurs, il est dans la nature de la série d’être un grand moment de cinéma. De ce côté-là pas de souci, les deux missions présentées ont fait le show. La première mettait en scène une opération menée par les forces spéciales britanniques, tandis que la seconde nous plaçait dans la peau d’une enfant victime d’un conflit armé dans son pays natal. Tous les ingrédients sont là pour mettre une bonne ambiance. Ce n’est pas qu’une petite pique ironique. Modern Warfare peut vraiment compter sur un background qui ne va pas chercher du côté des films d’action bourrins auxquels il nous a habitués, mais du côté de thrillers militaires un peu plus réfléchis. En citant American Sniper, À la poursuite d’Octobre Rouge ou Apocalypse Now, les développeurs ont attiré notre attention. Il faut maintenant espérer que la campagne du titre soit à la hauteur de ces films, excellents au demeurant.
Le changement de registre s’accompagne de modifications des graphismes et du gameplay. Nous pouvons en effet confirmer que ce Call of Duty est plus beau que les autres (merci au nouveau moteur développé durant ces cinq dernières années). Pour ce qui est de la jouabilité en revanche, difficile de parler d’autre chose que de sa progression ultra scriptée. Un classique pour la série qui est une fois de plus assuré par des QTE plus ou moins bien sentis.
Nos premières impressions : bon !
Activision a l’air de tenir quelque chose d’assez solide avec la campagne renouvelée de Modern Warfare, mais ça ne serait pas la première fois que nous voyons l’éditeur faire des promesses en l’air. La prudence est donc de mise et il ne faut pas perdre de vue que Call of Duty reste un divertissement « fun », un domaine dans lequel la licence nous a montré qu’elle brille.