Call of Duty: Mobile : Il est étonnant de voir qu’Activision a attendu jusqu’à aujourd’hui pour se lancer sur le secteur mobile. Peut-être a-t-il pris son temps pour peaufiner sa mouture parce qu’elle s’avère bien fichue.
Les tests de paternité révèlent qu’Activision n’est pas l’unique père de cette version inattendue. L’autre géniteur n’est autre que le chinois Tencent, bien connu dans le monde du jeu vidéo. Ce binôme improbable ne prend pas trop de risques en se concentrant sur l’aspect multijoueur de la saga. Cela veut évidemment dire multijoueur classique (deathmatch, recherche et destruction, domination, etc.), mais aussi un Battle Royale auquel nous ne pouvions pas échapper et qui partage son système de progression avec l’autre type de multi. Jouable à la première ou à la troisième personne, le Battle Royale a pu être détaillé durant notre petite session. Juste assez pour discuter des six classes, du système de matchmaking différent selon la vue utilisée et de la carte dont nous avons eu un aperçu. Fait intéressant, cette dernière ne reprend pas bêtement la map Blackout de Black Ops 4, bien qu’elle soit elle aussi composée de zones connues comme Firing Range ou Nuketown.
Call of Duty Mobile offre aux joueurs pratiquement la même expérience que celle sur PC et consoles.
Si nous n’avons pas eu le temps d’affronter 99 autres joueurs comme le veut la coutume, notre session nous a tout de même permis de mettre la main, ou plutôt les doigts, sur le jeu lors d’un bon vieux match à mort. Malgré les contrôles virtuels, nous retrouvons avec plaisir les mêmes sensations que nous avons pu ressentir par le passé sur console. Le feeling est nerveux et les tirs précis (pour une version mobile), il n’y a que l’attaque au corps à corps qui vient gâcher ce tableau idyllique avec son utilisation laborieuse qui vous fera rapidement oublier toute tentative d’approche.
Quelques réglages plus loin, les développeurs nous faisaient découvrir les joies du tir automatique. Une option nous faisant ouvrir le feu au moindre mouvement devant notre réticule, de quoi améliorer considérablement l’expérience de jeu. Cela nous fait penser que les créateurs ont misé sur le bon cheval en laissant les joueurs se concentrer sur la visée. Idéal également pour admirer ce titre fluide à souhait du haut de ses 60 fps et ses graphismes qui ne paient pas de mine, mais qui restent relativement corrects.
Et puisque nous parlons de la forme, autant mentionner la volonté des développeurs de faire de Call of Duty Mobile un titre rassemblant des armes, personnages et cartes issus de toute la série. Une sorte de best of qui s’apprécie dans le choix des maps puisque nous retrouvons là encore les meilleurs morceaux, adaptés pour l’occasion à la version smartphone. Nous n’avons pu essayer que les célèbres Nuketown et Hijacked, mais pour un jeu gratuit sur smartphone, nous pouvons déjà dire que CoD Mobile est plus généreux que la plupart des FPS du même acabit croisé jusque-là.
Nos premières impressions : bon !
Pour un FPS multi free-to-play, Call of Duty Mobile offre aux joueurs pratiquement la même expérience que celle sur PC et console. S’adapter à ce support demande une certaine gymnastique qui n’a rien d’insurmontable. Une fois pris en main, nous pouvons nous intéresser à ce qui compte vraiment, à savoir son contenu conséquent sous forme de compilation. Que cela passe par ses modes multijoueurs classiques ou par l’indéboulonnable Battle Royale, il y a de quoi faire, surtout si vous êtes fans de la franchise.