The Last of Us Part II : Il s’agit incontestablement du jeu qui a marqué la conférence de Sony, The Last of Us: Part II nous a été présenté par Naughty Dog. Découvrez nos premières impressions !
La conférence de PlayStation a débuté sur les chapeaux de roue avec The Last of Us: Part II. Avec une cinématique et séquence de gameplay, le jeu a mis tout le monde d’accord. Nous avons eu droit à une présentation du titre par la co-lead designer du jeu.
Le jeu nous a mis une claque durant cette session.
C’est la même démo, jouée en live, qui nous a été présentée. Malheureusement, si nous avions espéré un cheminement différent pour nous rendre compte des possibilités du jeu, le testeur a joué de la même manière que dans la vidéo de l’E3. Nous avons alors interrogé la co-lead designer pour savoir si c’était scripté, elle nous a rassurés en précisant que nous aurions effectivement plus de liberté dans le jeu final, mais ici l’équipe de développement tenait à mettre en avant certains aspects du jeu, d’où ce cheminement en particulier.
N’y allons pas par quatre chemins, le jeu nous a mis une claque. C’est beau, joli, splendide, magnifique, spectaculaire, choisissez le mot qui vous convient le plus, mais le résultat est le même : The Last of Us: Part II est sublime. Naughty Dog a mis la barre très haut et encore, c’est peu dire. À n’en pas douter, il s’agira certainement du titre qui repoussera la PS4 dans ses ultimes retranchements. À l’image du premier titre et de la PS3...
Concernant le gameplay, nous sommes dans la veine de ce que proposait le premier titre, mais les développeurs ont rajouté pas mal de petites choses pour améliorer l’expérience : la possibilité de ramper, de se glisser sous un véhicule, les réactions aux blessures, plein de détails qui, mis bout à bout, pourraient faire de The Last of Us: Part II un chef d’œuvre. Le terme est loin d’être démérité, tant le jeu nous a mis une claque durant cette session.
Cela dépendra toutefois fortement du scénario, qui reste assez vague pour le moment. Nous savons qu'Ellie a 19 ans, que l'église dans laquelle elle se trouve est à Jackson, et la co-lead designer a confirmé que, à l'image du premier épisode, elle voyagera dans de nombreuses villes. Cinq ans se sont passés entre les évènements du premier épisode et ceux de ce nouveau titre, et durant cette période, Ellie a vécu sa vie, s'est fait des amis, est tombée amoureuse... La présence de Joel a été confirmée mais nous ne savons pas s'il sera jouable.
Au final, nos premières impressions sont plus que positives et nous ne pouvons attendre de poser nos mains sur ce jeu. Mais il risque d'y avoir encore un bon moment d'ici la sortie...