E3 2017 - PREVIEW - Project CARS 2 : la licence passe la seconde, voire la troisième...
par Eric de BrocartProject CARS 2 : Nous avons pu jouer à Project CARS 2 à la manette, au volant, sur des vérins et avec un casque VR. De quoi se faire un premier avis sur le titre de Slightly Mad Studios.
Slightly Mad Studios, avec Project CARS, avait réussi à s'imposer comme la référence des jeux de simulation automobile, n'ayant comme concurrence sérieuse que le non moins excellent Assetto Corsa. Pour autant, si ses qualités techniques de conduite n'étaient pas contestables - sauf pour la partie karting -, il faut bien reconnaître que côté ludique, le jeu était un peu trop « exigeant et sérieux » pour arriver à plaire aux joueurs visant juste à s'amuser sans avoir une âme de pilote professionnel.
Tout est plus dynamique et organique dans Project CARS 2
Avec Project CARS 2, le studio a revu sa copie et, à en croire les promesses, pas qu'un peu. Déjà, il y a plus de modes de jeu (l'apparition du Rally Cross, par exemple), mais surtout plus de surfaces avec l'arrivée de la terre, de la neige et le la glace. Cependant, la plus grosse amélioration est l'introduction de la technologie « Live Track » qui gère en temps réel l'environnement, les conditions atmosphériques, les changements météorologiques et le cycle jour/nuit. Loin de n'être que visuelle, cette technologie va impacter la conduite en fonction des conditions météo et saura offrir des réactions qui se veulent réalistes selon si la route est enneigée, mouillée ou sèche, et afin d'illustrer le souci du détail, saura même déterminer l'impact de la chaleur des pneus sur l'adhérence.
Nous aurons, en temps et heure, le plaisir de pouvoir décortiquer la version finale du jeu pour vous donner notre avis, mais en attendant, nous avons pu jouer à deux démos présentes à l'E3. La première tournait sur PC et avec un fauteuil à vérins doublé d'un Oculus Rift pour être en parfaite immersion. Pour y jouer régulièrement dans des conditions identiques, il faut admettre que la première chose qui saute aux yeux, c'est que, graphiquement, il y a une évolution entre ce que proposait le premier titre en VR et ce dont nous avons pu profiter lors de notre essai. En effet, les graphismes sont plus fins, plus contrastés, plus détaillés et offrent un plaisir visuel qui fait honneur à la réalité virtuelle. Du côté de la conduite, nous avons titillé le bitume en Écosse, sur le « Bannochbrae Road Circuit » au volant d'une Mc Laren 720S et ce fut un moment fort agréable. Les sensations de vitesse sont toujours bien présentes, les retours de la route (aspérités, frottement des pneus, bas-côtés, chocs...) sont très bien rendus, les transferts de masse fort bien gérés, et les effets de lumière (Lens Flare et brume) ont bien accompagné notre promenade sportive. Petite nouveauté fort agréable en VR, la vision dans le rétroviseur est dynamique et change, comme dans la vraie vie, en fonction de l'endroit d'où nous le regardons. Avant, la vue était fixe et c'était un peu perturbant. En clair, ce qui a fait le succès du premier opus reste présent, mais nous aurions bien aimé pouvoir tester le même circuit dans des conditions météo plus agressives, afin de pouvoir nous rendre compte des nouveautés annoncées. Ce sera pour la prochaine fois.
En dehors de cette démo en motion gaming, il y en avait une autre, jouable sur écran celle-ci, et permettant de prendre en mains le jeu avec une manette pour essayer deux courses et surtout le nouveau mode Rally Cross. Côté visuel, les voitures sont toujours aussi belles, mais nous n'avons pas été impressionnés outre mesure par les graphismes globaux de ce nouvel opus qui, sans démériter, ne sont pas au niveau de ce que Microsoft nous a montré avec Forza 7. Côté gameplay, sur les courses, peu de changements par rapport au premier opus, la prise en mains est intuitive, la manette bien gérée et nous n'avons rien rencontré qui ne soit pas attendu. En revanche, nous étions fort heureux de pouvoir mettre les mains sur le mode Rally Cross dont nous pensions sincèrement qu'il avait plus sa place dans un jeu de simulation de rallye, qu'ici. Pour autant, après y avoir joué quelques minutes, nous avons plutôt apprécié et, sans égaler les sensations offertes, dans le mode équivalent, par un DiRT Rally ou un DiRT 4, le challenge semble être au rendez-vous. À voir.
Au final, Slightly Mad Studios semble avoir bien pris acte des manques du premier opus, pour proposer, avec Project CARS 2, un jeu complet, technique, mais abordable et plaisant pour tous. Avec ce que nous avons pu tester, nous avons passé un bon moment et l'envie de pouvoir mettre les mains sur la version définitive est maintenant bien là. De fait, si les promesses sur le contenu sont tenues, ce titre sera un incontournable pour cette fin d'année. Pour rappel, la date de sortie de Project CARS 2 est fixée au 22 septembre 2017.