E3 2017 - Project CARS 2 - Faudra t-il être un pro du volant pour en profiter pleinement ?
par Eric de BrocartLe premier opus était une bonne simulation qui manquait un peu d'options ludiques pour les joueurs plus occasionnels.
Selon nous, Project CARS était une bonne simulation avant d'être un bon jeu. En effet, s'il existait bien de la variété dans les véhicules à conduire, il n'en reste pas moins que le championnat n'était pas très agréable pour qui voulait s'y lancer en dilettante. D'un autre côté, simulation oblige, Project CARS était pensé pour être joué au volant et la maniabilité à la manette n'était pas forcément aisée. Lors de notre rencontre à l'E3 avec le directeur du jeu de Project CARS 2, Stephen Viljoen, nous avons abordé ces sujets et il y a répondu, comme toujours, avec franchise et assurance.
Dans un premier temps, c'est sur le côté ludique de Project CARS 2 que nous avons commencé. Pour rappel, dans cette nouvelle itération, il y aura plus de diversité dans les modes de jeux disponibles, plus de surfaces et une météo dynamique. Avec toutes ces nouvelles fonctionnalités qui sont annoncées, nous lui avons donc demandé si, en plus d'être une bonne simulation, ce serait maintenant aussi un bon jeu. Certes un peu agressive, notre question aura permis de mettre en avant le concept d'X Game qui n'est pas un sujet qui est abordé régulièrement. De plus, comme vous pouvez le lire ci-dessous, vous pourrez voir que les nouveautés apportées visent à rendre Project CARS 2 bien plus ludique que son grand frère.
Au final, c'est un très bon simulateur, nous simulons tellement de choses, des petits détails auxquels personne d'autre ne s'intéresse. Mais cela reste un jeu. Certes, il se rapproche de la vraie vie. C'est ce qui s'appelle un « X Game » : ils sont précis, la physique est respectée, tout fonctionne comme ça le ferait dans le monde réel, mais ce sont des jeux. C'est une forme de divertissement.
Pour s'assurer que les joueurs s'amusent, il faut proposer des modes de jeu, faire en sorte que le contenu présent dans le jeu soit utilisé d'une manière fun. Vous voulez lancer une carrière, affronter une IA qui conduit comme un vrai pilote, et vous apprenez à la connaître au fur et à mesure des courses, car c'est comme si vous affrontiez un vrai pilote qui se bat lui aussi pour la première place. C'est le genre de sensations que vous auriez si vous pilotiez pour de vrai, d'où l'importance pour nous de proposer ce genre de fonctionnalités et nous assurer que les joueurs auront la meilleure expérience possible en jouant à Project CARS 2.
Une fois ceci exprimé, nous avons bien compris que Project CARS 2 sera une bonne simulation pour les joueurs habitués et les pilotes, et qu'il y aura de nombreux moyens de s'amuser. Mais sera-t-il assez accessible pour les non-initiés, les casual gamers ou ceux qui n'aiment pas passer des heures à tourner en rond pour faire évoluer leurs bolides ?
Nous avons énormément travaillé pour améliorer l'accessibilité du jeu dans Project CARS 2, et ce en partant de l'interface utilisateur. C'est un simulateur complexe, il y a énormément de détails, et nous devions nous assurer que les joueurs puissent facilement avoir accès au contenu.
Nous avons mis en place différentes choses, comme des paramétrages prédéfinis qui permettent de se lancer rapidement dans une course. Nous avons amélioré le gameplay à la manette. Nous nous sommes demandé comment vous conduiriez une voiture si le volant était remplacé par une manette. Nous avons étudié la question sous cet angle et nous avons énormément travaillé pour qu'il soit plus facile de jouer avec une manette.
Le jeu est vraiment plus accessible que le premier Project CARS, et ça prévaut pour tous les modes. En mode carrière par exemple, vous n'aurez pas toujours le temps de faire toutes les 10 courses d'une saison donc vous pouvez paramétrer la durée de la saison. Vous pouvez aussi déterminer le nombre de tours dans une course. Nous avons beaucoup travaillé pour nous assurer que le jeu était accessible pour les casual gamers.
Il est donc clair que, sur le papier, Slightly Mad Studios a su écouter sa communauté et apporter à son jeu tout ce dont il manquait pour en faire un très bon titre. Le côté ludique et l'accessibilité ont été totalement repensés et il ne reste maintenant plus qu'à attendre la sortie du jeu, fixée au 22 septembre 2017, pour savoir si le résultat sera à la hauteur des promesses.