E3 2017 - PREVIEW - DOOM, Fallout 4 et Skyrim : nous avons testé les trois hits en réalité virtuelle
par Eric de BrocartBethesda croit en la VR et nous avons pu essayer les deux premiers sur un HTC Vive, le dernier sur PlayStation VR. Alors, VRaiment bien ou pas ?
C'est en 2016 que Bethesda avait annoncé le portage en VR des titres DOOM et Fallout 4. Skyrim, lui, a eu droit à sa révélation lors de cette édition 2017 de l'E3. Ces trois titres ayant déjà eu une belle vie commerciale, leurs portages en réalité virtuelle sont donc un risque moindre et pourraient, à l'instar de ceux de Serious Sam en VR, remporter un vif succès auprès des possesseurs de casques.
Nous avons donc pu approcher les trois titres et, comme toujours pour des jeux à la première personne (voire TPS), les questions qui se posent sont toujours les mêmes : le passage en VR rend-il malade ? Les déplacements ne cassent-ils pas le style de jeu ? Cela apporte-t-il un réel plus à l'immersion ? Le gameplay reste-t-il figé style manette ou a-t-il été transformé pour être logique et instinctif ?
Dans les trois cas, l'immersion offerte par la VR est absolument magique et augmente fortement le plaisir de jeu.
Dans le cas de Bethesda, il est clair que les choix techniques sont les mêmes pour les trois titres et c'est une bonne chose. Très judicieux, les téléportations glissées, pour aller d'un point A à un point B, permettent de se déplacer intuitivement et facilement, en pointant simplement un « laser » à l'endroit où vous désirez vous rendre. Bien sûr, la distance pouvant être parcourue en un seul coup est faible et dépendante du relief, mais pourra être renouvelée aussitôt. Ce système, équivalent à celui de Serious Sam (encore) a fait ses preuves et ne génère, globalement, aucun souci de mal des transports. Il permet de garder une forme de fluidité et de rythme absolument nécessaire pour garder une jouabilité intéressante. Dans les trois cas, l'immersion offerte par la VR est absolument magique et augmente fortement le plaisir de jeu ou le stress quand par exemple, dans DOOM, nous sommes attaqués de toutes parts par des vilains pas beaux de notre taille, voire plus grands. Vivre l'aventure grandeur nature, il n'y a rien de mieux, il faut le dire et même le répéter.
Si jusque là les trois titres sont sur un même piédestal, la suite va se séparer en deux avec, les versions PC d'un côté, et celle sur le PlayStation VR de l'autre. En effet, Skyrim étant porté sur le PS VR et ses moves, il souffre des défauts de tracking et du manque de résolution de ce dernier, même si cela reste tout à fait honorable. Dans le cas des jeux sous PC, DOOM et Fallout 4, il est possible de se déplacer en marchant (sans téléportation donc) dans l'aire de personal tracking offerte par le casque (entre 9 et 25 m² selon le modèle), tandis que sur PS VR, il faudra se limiter à 1,5 m², soit rien. De même, avec le HTC Vive et l'Oculus Rift, il est possible de tourner sur soi-même (pour chercher quelque chose du regard, lors d'un combat, etc.) sans craindre de perte de suivi. Avec le PS VR un retournement met à mal le positionnement des mains (moves) et un calibrage est souvent nécessaire pour remettre tout à sa place.
Du côté des mécaniques de gameplay, les jeux étant déjà existants, rendre « naturelle » la gestion des interactions n'est pas toujours simple. Ainsi, si pour appuyer sur un bouton il faut juste le pousser, il sera en revanche nécessaire de jouer des boutons des différents contrôleurs pour recharger ou encore exécuter certaines interactions. À notre niveau, nous aurions aimé pouvoir nous téléporter des deux mains, ce qui rend le contrôle plus rapide et efficace, mais ici c'est seulement la droite qui le permet. Pour autant, et c'est là que la VR prend tout son sens, au moment de tirer au pistolet ou à l'arc, ou de frapper avec une épée, tout devient « comme en vrai » et là, comment dire, c'est totalement fun et cela change tout.
Graphiquement, les versions PC sont vraiment réussies pour un affichage dans les casques. Concernant la version PlayStation VR de Skyrim, nous avons joué dans un décor enneigé, le travail est bien fait et est au niveau attendu, mais nous a donné envie de voir ce que donnerait ce portage sur un casque PC.
Au final, jouer ainsi est un vrai plaisir et saura satisfaire les joueurs VR que nous sommes sans dénaturer les titres originaux. Cela pourra même les amplifier au niveau du ressenti grâce à une immersion en taille réelle dans le monde du jeu. Même la version PS VR, handicapée par les petits soucis de tracking dus à la technologie basée sur les lumières colorées, reste sympa à parcourir. Si rejouer à DOOM ou replonger dans Fallout 4 avec cette nouvelle vision nous semble naturel, pas sûr que tous ceux ayant déjà ratissé Skyrim dans tous les sens aient la foi pour retenter l'aventure, même en VR.