Test
vampyr 3

E3 2016 - PREVIEW - Vampyr : nous avons vu le jeu de Dontnod avec des vampires

par

Vampyr : Après Remember Me et Life is Strange, le studio français fait place aux vampires.

Le studio français Dontnod s'était fait remarquer en 2013 avec Remember Me, un jeu d'action dans un univers futuriste, puis en 2015 avec Life is Strange, permettant de suivre les péripéties d'une adolescente dotée de pouvoirs temporels. Avec Vampyr, changement de ton total, le joueur incarne le Docteur Jonathan Reid, un ancien chirurgien dans l'armée récemment transformé en vampire.

Vampyr head 

Même si nous n'avons pas pu mettre les mains sur le jeu, Philippe Moreau, Game Director, nous a tout de même présenté quelques points clés de Vampyr. Le titre se déroule en 1918, à Londres, au moment où la peste espagnole fait rage dans la capitale alors que le monde sort tout juste de la Première Guerre mondiale. Le principal point du jeu réside dans les choix moraux à effectuer, Reid étant constamment tiraillé entre le fait de devoir tuer et sucer le sang de ses victimes pour survivre, ce qui est évidemment contraire à son code d'honneur en tant que médecin. Si le titre pose beaucoup de questions existentielles, ces choix influeront également sur la ville. Des meurtres seront nécessaires, mais les cibles sont toutes liées entre elles et jouent un rôle dans les quartiers de la ville. En tuant par exemple un commerçant, son fils se retrouvera à la rue, mais son concurrent, plus aimable, gagnera en popularité. Autre point important, la possibilité de soigner des malades pour éviter que les zones de Londres sombrent dans un chaos total, en choisissant par exemple d'aider un confrère médecin afin qu'il puisse à son tour sauver un maximum de patients atteints de la peste. Pour s'aider, chaque personnage possède une fiche biographique très complète.

Si les choix sont au cœur du jeu, Vampyr n'en oublie pas les phases de combats contre les chasseurs de vampires, qui nous ont été présentés très brièvement. Ces séquences font appel aux pouvoirs vampiriques de Jonathan Reid, comme la téléportation et la possibilité d'entraver une cible pour l'achever à l'aide d'attaques au corps-à-corps ou à distance, tel un pistolet. Si les pouvoirs sont impressionnants et demandent un bon timing, le reste de cette séquence ne nous a pas vraiment séduits, mais selon le développeur, ces combats ne seront pas au centre du gameplay. Enfin, le joueur pourra surtout explorer assez librement Londres pour mener son enquête, Reid étant persuadé que la peste espagnole est liée à la présence de goules. À la manière d'un véritable détective, le chirurgien doit donc entrer dans des bâtiments, trouver des indices concernant cette nouvelle infection, mais également concernant l'origine du vampirisme, afin de savoir s'il est possible d'être débarrassé de cette malédiction. Mais pour ce point, il faudra attendre le lancement du jeu pour en savoir un peu plus concernant le scénario.

vampyr 3 vampyr 2 vampyr 1

Vampyr n'a pas de date de sortie précise, mais Dontnod compte bien publier son jeu en 2017 sur PC, PS4 et Xbox One.


redacteur vignette Clint008 Amaury M. (Clint008)
Rédacteur PC - Testeur
Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner. J'aime les zombies et Cthulhu.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton

Commenter 1 commentaire