Trois aventures remises au goût du jour ? La routine des consoles de cette génération.
Alors que Frank West s'apprête à reprendre du service sur Xbox One et Windows 10, Capcom a eu la riche - et opportuniste - idée de porter Dead Rising, Dead Rising 2 et Dead Rising 2: Off the Record sur PlayStation 4 et Xbox One, les deux meilleures amies des compilations remises au goût du jour.
Regroupés dans un Triple Pack ou vendus séparément, ces trois premiers opus de la franchise avancent les arguments déjà connus : un contenu riche (quoiqu'amputé ici de deux DLC) et une amélioration visuelle loin d'être superflue compte tenu de l'âge de chacun des Dead Rising (encore plus vrai pour le tout premier). Il est donc temps de (re)casser des bouches de zombies par centaines.
Achat avec une carte PSN ou Xbox Live
|
Respectivement sortis en 2006, 2010 et 2011, Dead Rising, Dead Rising 2 et Dead Rising 2: Off the Record accusent sérieusement le poids des âges. C'est d'autant plus vrai que Capcom s'est contenté du strict minimum pour les ressusciter sur PlayStation 4 et Xbox One. Si la résolution 1080p est le meilleur lisseur du monde pour effacer l'aliasing sur des jeux aussi vieux et si le framerate à 60 fps fait illusion quelques minutes, force est de reconnaître que nous sommes - encore - face à des remaster paresseux. Il suffit de voir les cinématiques, compressées au possible jusqu'à ramer un chouïa, certaines ombres crénelées et les textures hyper datées pour s'en convaincre (un léger coup de polish ne suffit plus). Bien sûr, plus nous reculons dans le temps, plus le fossé est énorme. En résumé, c'est fluide, mais il ne faudra pas y regarder de trop près.
Un gameplay devenu très rigide.
Au-delà du simple constat visuel, il convient de souligner que le concept même de Dead Rising, du moins dans sa forme originale, fait peine à voir en 2016. Comme à l'époque, il faut se farcir des temps de chargement à chaque changement de zone (ce qui est un peu moins vrai à partir de Dead Rising 2), une vraie plaie à une heure où les mondes ouverts sont de plus en plus grands en s'affranchissant de ces contraintes techniques. À cela s'ajoute un gameplay devenu très rigide qui, par chance, conserve l'esprit fun et nawak des différentes œuvres s'articulant autour d'apocalypses de zombies.
Toujours est-il que Dead Rising: Triple Pack se veut plutôt complet, avec les modes multijoueurs fonctionnels (du coopératif pour éclater du mort-vivant entre amis) et a juste zappé les extensions Case Zero et Case West. De quoi s'assurer quand même une bonne durée de vie, sous couvert d'une certaine indulgence par rapport à tous les points cités précédemment et en gardant à l'esprit que Dead Rising 2: Off the Record n'est qu'une redite avec un autre héros de Dead Rising 2. Vous êtes fans de la licence ? Un nouvel achat ne vaut vraiment pas le coût.
TEST - Dead Rising 2 : joyeux Bwhaaaaaalloween !
TEST - Dead Rising 2: Off the Record - Joyeux Bwhaaaaaalloween !
- 1080p et 60 fps
- Le fun d'éclater du zombie
- Paresseuse, comme beaucoup de compilations
- Gameplay qui accuse le coup