TEST - Darksiders: Warmastered Edition - Que valent les versions PS4, PS4 Pro et Xbox One ?
par Maxime ClaudelDarksiders: Warmastered Edition : War est de retour sur PS4, PS4 Pro et Xbox One, comme son frère Death avant lui. A-t-il sorti sa plus belle armure à cette occasion ?
Nordic Games est devenu THQ Nordic dans l'espoir de terminer le travail, comme achever la saga Darksiders, qui n'a offert aux joueurs que deux épisodes sur les quatre prévus jusqu'à présent (quatre cavaliers, autant de jeux). Auparavant, la firme s'assure que tout le monde a goûté aux premiers chapitres avec des portages sur Xbox One et PlayStation 4. C'est le cas de ce Darksiders: Warmastered Edition, remaster de celui par qui tout a commencé.
THQ Nordic fait donc dans le désordre puisque Darksiders II: Deathinitive Edition est sorti avant Darksiders: Warmastered Edition. Quoi qu'il en soit, c'est le même topo : il faut vérifier la qualité des graphismes, ce qui est d'autant plus vrai pour un titre qui aura bientôt sept ans d'existence...
Si c'est un plaisir de retrouver Darksiders, véritable surprise de l'ancienne génération, sur PlayStation 4 et Xbox One, force est de reconnaître que le jeu développé à l'époque par Vigil Games accuse son âge. Malgré le passage au 1080p et le doublement de la qualité des textures, le titre revendique des textures baveuses et quelques tares techniques, notamment un aliasing omniprésent. Toutefois, contrairement à Darksiders II: Deathinitive Edition, il bénéficie d'un framerate à 60 fps, ce qui sauve un peu les meubles et donne une pointe de magie pour rattraper le coup.
La résolution 4K fait du bien au rendu et lui offre une forme de seconde jeunesse.
Ceci étant, Darksiders: Warmastered Edition s'exprime bien mieux sur la PlayStation 4 Pro, avec un gap plus que conséquent par rapport aux moutures PS4 et Xbox One. Sur la console plus puissante de Sony Interactive Entertainment, l'aliasing disparaît presque totalement (il est encore possible d'en trouver dans certains arrières plans), les textures transpirent de la densité et les détails sautent aux yeux. En outre, les effets visuels, très nombreux dès l'introduction sous forme de guerre, gagnent en éclat, les reflets sont plus clinquants et les lumières plus aveuglantes (sans HDR pourtant). La résolution 4K fait du bien au rendu et lui offre une forme de seconde jeunesse tout en garantissant un framerate à 60 fps fiable, ce qui ne se refuse pas vraiment en 2016.
Sinon, Darksiders: Warmastered Edition repose sur le même contenu que Darksiders, avec un gameplay inchangé qui a un peu vieilli. Un constat explicable aussi par le fait que War, beaucoup moins agile que Death, est très lourd dans ses déplacements, tranchant clairement avec les standards d'aujourd'hui. Mais toujours est-il que le mix action et aventure à la Zelda, qui plus est dans un contexte plus mature, fonctionne toujours aussi bien. Aidé par un scénario mieux ficelé que sa suite, Darksiders: Warmastered Edition affiche de sérieux arguments pour scotcher à son siège, malgré quelques reliques du passé en termes de prise en main (le lock, devenu chaotique).
En conclusion, de portage assez paresseux sur PlayStation 4 et Xbox One, Darksiders: Warmastered Edition se transforme en une expérience visuelle beaucoup plus agréable sur PS4 Pro. Comme Darksiders II: Deathinitive Edition, il bénéficie d'un prix suffisamment doux pour attirer ceux qui étaient passés à côté de la quête de War. Les fans, quant à eux, devront réfléchir à l'acquisition d'une PS4 Pro s'ils souhaitent appuyer sur le curseur redécouverte.
- Du 60 fps pour tous
- Un bon jeu d'action-aventure teinté de RPG
- La version PS4 Pro ressemble à un vrai remaster
- Portage hyper sage sur PS4 et Xbox One
- War a pris quelques rides