CRITIQUE de Avengers: Endgame, que vaut la ressortie « version longue » du film ? (SPOILER)
par Audrey O.Certains cinémas ressortent Avengers: Endgame dans une version « augmentée », agrémentée de contenus supplémentaires. Nous l’avons vu et nous vous dévoilons le contenu de ces bonus. Spoiler en vue… ou pas.
Avant toute chose
À deux doigts d’exploser le record d’entrées en salles détenu par Avatar depuis 10 ans, Marvel Studios a trouvé une manière de grappiller les billets manquant pour monter sur le podium des longs-métrages les plus vus au cinéma dans le monde. Le studio a décidé de ressortir Avengers: Endgame dans une « version longue ». Une version longue pour un film dont la durée standard est de trois heures, vraiment ?
Nous sommes obligés de vous spoiler le contenu de cette projection pour répondre à la grande question.
24,99 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 24,99€.
Est-ce que cette ressortie vaut le coup de se redéplacer en salle et de repayer un billet, alors que le tout ne sort que dans quelques semaines en DVD et Blu-ray ? À l’occasion d’une projection donnée au Grand Rex, nous sommes allés voir ce que donnait cette version « augmentée » du dernier film en date du MCU. En voici le détail : forcément, nous sommes obligés de vous spoiler le contenu de cette projection pour répondre à la grande question. Mais, toute proportion gardée, si vous décidez de lire ce qui suit, vous comprendrez vite qu’il n’y a pas de spoiler absolument scandaleux dans cette histoire.
Vous êtes prêt ? C’est parti !
Une introduction de 20 secondes et un hommage à Stan Lee
Marvel Studios avait annoncé un ajout en début de film : pas de scène supplémentaire, mais une introduction d’Anthony Russo, l’un des deux réalisateurs du métrage, qui remercie les fans d’être revenus en salles voir cette « re-release », et demande à tous de rester jusqu’à la fin du générique pour une « surprise ». C’est tout : le film standard démarre ensuite.
Anthony Russo remercie les fans d’être revenus en salles.
Aucune scène ou plan supplémentaire n’a été intégré dans le film. C’est donc la version originale, sortie en février dernier, que vous découvrez ou redécouvrez au court de cette séance. À la fin du film, c’est un hommage de quelques minutes à Stan Lee qui est proposé. L’éditeur de Marvel, décédé en novembre 2018, intervient à travers une interview, et la séquence est illustrée par ses nombreux caméos et rencontres avec les acteurs et réalisateurs de Marvel Studios. Stan Lee explique qu’il a du mal à croire à l’ampleur du phénomène, et qu’il se considère très chanceux d’en faire partie.
Cette séquence est certes émouvante, mais aussi un brin opportuniste : les frères Russo travaillent actuellement sur un documentaire centré sur Stan Lee. De plus, cette featurette, appellation de ce genre de contenu promotionnel, sera vraisemblablement présente dans les bonus du Blu-ray d’Avengers: Endgame.
Une scène coupée… pas terminée, et un teaser pour Spider-Man: Far from Home
Après cette séquence, Anthony Russo est de retour quelques instants, pour expliquer qu’Avengers: Endgame aurait pu être encore plus long si certaines scènes n’avaient pas été coupées. Le réalisateur introduit donc une scène inédite : nous pouvons y voir Hulk sauver des gens dans l’incendie d’un immeuble, avant de recevoir l’appel de Captain America.
L’absence de scène-post générique lors de la sortie d'Endgame a énormément fait parler.
Cette scène était censée apparaître avant la scène du diner où les Avengers découvrent que Bruce Banner a l’apparence de Hulk en permanence. Mais la scène coupée est proposée dans sa version non finalisée, ce qui donne un côté cheap à l’ensemble, et renforce l’idée que cette sortie a été réalisée à la va-vite. Ce genre de scène pullule dans les Blu-ray des films Marvel, et il est évident que celle-là sera présente sur celui d’Endgame. Son intérêt est clairement limité.
L’ultime bonus de cette séance est le plus intéressant, mais il ne dure que quelques instants. Il s’agit de l’introduction du personnage de Mysterio, joué par Jake Gyllenhall dans Spider-Man: Far from Home. Il met également en scène Nick Fury et Maria Hill, dans ce qui ressemble à s’y méprendre à une vraie scène post-générique.
L’absence de scène-post générique lors de la sortie de Endgame a énormément fait parler, et réalisateurs comme producteurs s’étaient défendus en expliquant que ce type de contenu était souvent contre-productif, car il générait une nouvelle attente alors que le film visionné était à peine terminé. Il est intéressant et un peu ironique qu'Endgame dispose désormais d’une véritable scène post-générique, mais après tout, c’est bien le prochain Spider-Man qui fermera la phase 3 du MCU, alors pourquoi pas…
Un bilan mitigé
Vous l’aurez compris, cette ressortie d’Avengers: Endgame propose un contenu globalement très pauvre. Ça n’est pas une version longue du film, ni même une version « augmentée ». Les bonus de fin de séance sont du niveau de ce qu’il est possible de trouver dans les rubriques bonus des éditions DVD et Blu-ray des films.
Retourner voir Avengers: Endgame dans cette « version » est surtout l’occasion de faire un acte militant de fan, désireux de voir le métrage battre le record d’Avatar. C’est surtout rentable si vous avez une carte d’abonnement, ou que vous voulez profiter de la Fête du Cinéma pour le redécouvrir sur grand écran à bon prix. Si aucun cinéma ne diffuse cette version autour de chez vous, ne soyez pas trop triste de manquer cette opération marketing de Marvel Studios. Elle a beau être assumée, elle est tout de même un peu maladroite…
Notes :
- Toujours 5 étoiles sur 5 pour le film ;
- 2 étoiles sur 5 pour les bonus.
Lire aussi : CRITIQUE de Avengers: Endgame, un final éclatant (No Spoil !)