Après Avengers: Infinity War, le MCU n’avait pas le droit à l’erreur avec sa suite, Avengers: Endgame. Le film, qui sort aujourd’hui sur les écrans français, tient-il ses promesses ? Pour nous, la réponse est oui, et le résultat est à la hauteur des espérances. Notre critique, garantie sans spoiler.
Une fresque épique en trois actes
Dans un univers où la moitié de la population intergalactique a été décimée par un claquement de doigts de Thanos et où les Avengers et leurs acolytes ont échoué dans leur plus cruciale mission, y a-t-il encore une place pour l’espoir ? Clairement, Avengers: Endgame ne débute pas sous les meilleurs auspices. En tout, il ne reste qu’une douzaine de représentants de toute la clique de super héros que les films du Marvel Cinematic Universe ont introduits, progressivement, depuis 2008. Et ce n’est assurément pas un hasard s'il se trouve, parmi eux, l’ensemble de l’équipe originelle, à savoir Iron Man, Captain America, Thor, Black Widow, Hawkeye et Hulk.
Pour certains, Avengers: Endgame s’avère bel et bien être la fin de la course. Pour d’autres, c’est une renaissance.
49,95€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 49,95€.
Chacun de ces personnages a évolué au cours des dix dernières années, et c’est donc avec une maturité certaine qu’ils sont au cœur des évènements d'Endgame. À cette maturité s’ajoute une fatigue évidente, des personnages, mais également de certains acteurs qui incarnent ces héros depuis un temps qui compte énormément dans une carrière. Pour certains, Avengers: Endgame s’avère bel et bien être la fin de la course. Pour d’autres, c’est une renaissance, une manière de mettre en avant le fait que le film est la fin d’un cycle et pas la fin du MCU, loin de là, même.
Avengers: Endgame dure 3h02, et se découpe en trois parties distinctes d’une durée plutôt équilibrée. Les deux premiers actes du film permettent de mettre en place les évènements du troisième, qui démarre avec un climax rarement vu au cinéma. Le premier consiste, quant à lui, à la mise en place du plan, et le second, à son exécution. L’ensemble est savamment orchestré et maîtrisé, et permet de mettre en avant toute la dimension épique et symbolique développée à travers les vingt et un films précédents. Endgame est à la fois une construction et une déconstruction malicieuse de l’esprit de cet univers cinématographique, qui a élaboré ses propres codes, assez subtilement au début, puis, parfois, avec d’énormes sabots. La « touche Marvel », en somme.
Pour cette raison, Endgame est un film bourré de clins d’œil qui, à de maintes reprises, fait la part belle au fan service le plus grassouillet : les fans de la première heure, ceux qui ont vu tous les films de la saga et qui auront pris la peine de se rafraîchir la mémoire avant le visionnage de ce vingt deuxième métrage seront assurément récompensés. Car il a été entièrement conçu pour achever la saga des pierres d’infinité, et pour en cerner tout l’intérêt, il faut donc avoir connaissance d’un maximum d’évènements qui l’ont précédé.
Le spectacle que tout le monde attend
Ceux qui auront les codes pourront alors savourer tous les détails de mise en scène du film et profiter des références mises en avant. Avengers: Endgame est une récompense autant qu’une conclusion. Pour ceux qui auront raté quelques étapes, le film s’avère plus ou moins accessible, mais l’intérêt s’avère tout de même limité.
Avengers: Endgame est une récompense autant qu’une conclusion.
Si les temps morts du film sont très peu nombreux, c’est surtout la dernière heure qui défile à une vitesse folle, en offrant la bataille la plus épique de l’ensemble du MCU. Surprenant ? Pas vraiment : il fallait faire mieux qu’Infinity War, qui avait déjà placé la barre haut en matière de spectacle. Même si Endgame injecte là encore une énorme dose de fan service, impossible de nier que c’est exactement ce que le public attend en venant voir ce film. Et il est assurément servi.
La dernière question à se poser est la suivante : le film est-il surprenant ? À maintes reprises, oui, il l’est. Si, à force d’envoyer des théories dans le vent, des fans ont bien mis le doigt sur la piste explorée par le scénario du film, il reste malgré tout de nombreux rebondissements pour remuer sur son siège, se réjouir, s’étonner ou s’attrister.
Ce n'est pas réellement une fin
Malgré tout, et c’est bien là le paradoxe d’Avengers: Endgame, l’attente et l’annonce d’une fin de cycle rend certains évènements somme toute prévisibles. Le film oscille entre surprises et retournements de situation convenus. Certains évènements du film vont assurément faire parler, alors que d’autres semblent aller dans le sens de l’histoire et même si la mise en scène est joliment réalisée, il s’avère parfois difficile de s’émouvoir vraiment.
Avengers: Endgame n’est pas réellement une fin. C’est assurément l’amorce d’un renouveau qui devrait faire du bien au MCU, qui a besoin de sang neuf pour continuer à rester un plaisir pour les fans lors d'à peu près chaque nouveau métrage. Finalement, ce que le film réussit le mieux, c’est construire le futur de la saga. C’est loin d’être sa seule qualité, mais c’est ce que, de notre côté, nous en retiendrons.
Note : 5 étoiles sur 5