Nous continuons notre série de test des jeux PSP avec celui de Call of Duty : Les chemins de la victoire.
Après un Medal of Honor Heroes plutôt bon, mais sans vraiment être révolutionnaire, pour la PSP, c’est au tour de Call of Duty de nous replonger dans la Seconde Guerre Mondiale. Nous allons donc voir lequel des 2 vous préfèrerez.
Vous commencez votre partie par une vidéo d’introduction de l’époque expliquant la situation du pays dans lequel vous allez devoir faire campagne. Cette vidéo terminée vous allez pouvoir commencer la partie. Si vous connaissez déjà la série des Call of Duty vous ne serez pas dépaysé par l’environnement. Il n’y a que très peu d’informations à l’écran mais cela suffit largement pour votre quête : une boussole qui ne s’avèrera pas très utile, le nombre de balle dans le chargeur de votre arme, le nombre de grenades que vous avez et enfin la réticule de visée. Vous remarquerez que vous n’avez pas de jauge de vie, ce qui pourra contrarier certains, mais ne vous inquiétez pas car lorsque vous serez salement amoché, l’écran deviendra rouge de sang et cela vous indiquera que vous devrez vous abriter pour reprendre des forces. Dans l’ensemble, les textures sont passables tandis que les décors, eux, sont variés et vous n’aurez jamais l’impression de refaire la même carte dans les différentes missions. De nombreuses explosion, tirs, ennemis, etc. viendront compléter l’intensité du jeux et son côté cinématographique.
La principale différence avec son concurrent, Medal of Honor Heroes, se trouve au niveau de la visée qui, dans ce jeu, est semi automatique. Ainsi votre arme viendra cibler automatiquement votre ennemi et il ne vous restera plus qu’à tirer. Bien sur, vous devrez tout de même diriger votre réticule de visée grâce aux touches en l’absence d’un second stick sur la console. Si vous ne l’êtes déjà pas, vous devrez vous habituez à cette méthode. Vous aurez le choix parmi de nombreuses armes de l’époque mais il ne faudra pas utiliser les munitions à perte car vous n’en aurez pas beaucoup. D'ailleurs, si vous êtes à cours de munitions, vous pourrez toujours prendre les armes des ennemis que vous avez tués et, en dernier recours, le coup de crosse sera bien utile.
L’IA (intelligence artificielle) de vos ennemis et de vos alliés est assez
bonne, même si parfois il peut y avoir des incohérences. Vos compagnons seront
tout de même d’une utilité certaine car ils tuerons eux aussi quelques ennemis.
Chaque missions sont différentes les unes des autres par les objectifs où encore
les modes de jeux. Ainsi vous devrez détruire des positions allemandes, poser
des bombes, déloger des snipers cachés dans des immeubles ou encore prendre les
commandes d’une mitrailleuse à bord d’un avion pour détruire les avions ennemis.
Il faudra également ruser dans certaines missions pour contourner les tanks
allemands et ne pas se faire tuer.
Les touches:
Lancer grenades
S'accroupir / Se coucher / Se lever
Recharger
Changer d'armes / Touche action
Viser vers le haut
Viser vers la gauche
Viser vers la droite
Viser vers le bas
Voir objectifs
Pause
Viser
Tirer
La durée de vie est dans l’ensemble plutôt courte mais les missions sont très variée. Le jeu se compose en 3 campagnes où vous incarnez des nationalités différentes : États-unis, Canada et Royaume-Uni. Au total vous devrez réussir 13 missions reproduisant des batailles de la Seconde Guerre Mondiale que vous terminerez assez rapidement si vous foncez tête baissée. Vous aurez le choix parmi 3 niveaux de difficultés (Bleu, Vétéran, Commando). Comme dans Medal of Honnor, le système de médailles à la fin de chaque missions vous récompensera soit par l'or, l'argent, le bronze ou bien rien du tout. Cela dépend de la façon dont vous avez terminez le niveau. Ainsi, si vous êtes perfectionniste, vous recommencerez la mission pour gagner l'or. Vous pourrez également débloquer des bonus tel que des cinématiques, des informations sur les armes, les véhicules, les blindés et l’artillerie de l'époque ainsi que des fonds d’écran et des codes de triche à la fin de chaque missions. Cela dépendra aussi des points que vous aurez gagné à la fin de chaque niveau.
Un mode multijoueur en local assez classique vient compléter la durée de vie mais, malheureusement, on regrettera le mode Infrastructure qui était très intéressant sur Medal Of Honnor.
La bande son est très immersive et complètera l’intensité habituelle des Call of Duty avec des sons de coups de feu, d’explosion, d’avions, de tanks qui sont reproduits avec réalisme. Vos coéquipiers vous parleront par moment pour vous indiquer vos objectifs et tout cela intégralement en français. Les quelques musiques souligneront le côté héroïque et cinématographique du jeu.
Note Générale : 13/20
Un bon jeu de FPS pour la PSP malgré une durée de vie trop moyenne, même si les
développeurs ont rajouté des bonus pour masquer un peu ce défaut. Medal of Honor
et Call of Duty ont chacun leurs qualités et leurs défauts sans que l'un
surpasse l'autre réellement. Le mode visée semi automatique de Call of
Duty rend l'accès plus facile que pour Medal of Honnor mais il manque, dans les
deux cas, d'un second pad analogique. Les deux vous permettent de passer de bons
moment, avec un plus côté durée de vie pour Medal of Honnor grâce à son mode
réseau infrastructure. Alors acheter l'un ou l'autre ? A vous de choisir. A
moins de pouvoir s'offrir les deux.
Retrouvez les précédents articles sur ce sujet :
Quelques titre Sony nominés pour les D&AD
Les sorties UMD Jeux du Jour - 30/03/07 - Partie I
COD
2 PSP Edition - NFSC
Call of Duty sur PSP: une vidéo 'in Game'
De nouvelles images du très attendu Call Of Duty PSP
Commentez cette news en cliquant ICI