Battlefield 4 : Est-elle à la hauteur de la next-gen ?
Première différence flagrante avec la mouture PlayStation 3 : si le contenu du solo de BattleField 4 demeure évidemment inchangé - soit un scénario assez pauvre et une durée de vie très courte -, force est de constater que le rendu graphique est tout autre. Davantage de textures, de détails, un lissage plus fin des décors, un clipping clairement diminué (voire disparu). Les effets de lumière sont de toute beauté et amplifient l'immersion dans les couloirs ou autres lieux clos, le rendu de l'eau in-game est tel que nous avons parfois l'impression de jouer dans une cinématique, un réel gage de réussite à n'en point douter. Du côté graphique - quelques bugs visuels par-ci par-là mis de côté -, la version next-gen éblouit. Et ce ne sont pas les temps de chargement qui vont venir ternir cette bonne impression. En effet, à peine une minute après avoir lancé le jeu, nous sommes déjà sur la cinématique de la campagne solo, sachant qu'il en sera de même pour reprendre par la suite la partie à notre dernier point de sauvegarde.
Le rendu de l'eau in-game est tel que nous avons parfois l'impression de jouer dans une cinématique.
Concernant le multijoueur, nous attendions surtout les parties à 64 joueurs, vantées comme épiques, mais appréhendions quelque peu les lags (test réalisé avec une connexion 2 Mbit/s, ndlr) et une sorte de "cohue" sur certaines cartes, notamment les plus petites. Concernant lesdites latences, avec une moyenne de 50 joueurs connectés environ sur chacune de nos parties, aucune n'est survenue, pour notre plus grand plaisir et soulagement. De plus, les plus petites cartes se voient agrandies et dotées, par exemple, de davantage de points à récupérer en mode Conquête. Ainsi, une map comme Zavod, présentant 4 points relativement proches et ayant une taille assez réduite, en propose désormais 6 sur les serveurs PlayStation 4 avec une taille de carte allant de pair. Premier bon point. Nous espérions forcément une amélioration du rendu graphique également en ligne, sans toutefois imaginer être surpris, et pourtant... Si la version PlayStation 3 présente des bugs fréquents, de l'aliasing, un effet de flou sur certains décors et un clipping réellement agaçant, son homologue next-gen balaye bon nombre de ces défauts : le clipping est de l'histoire ancienne (un vrai régal désormais), les effets de flou et l'aliasing sont quasi-inexistants et le niveau de détail des environnements a été grandement amélioré. Seuls des bugs subsistent malheureusement, mais sans pour autant venir gâcher le plaisir.
Si vous ne connaissez pas la licence Battlefield et n'avez pas joué au quatrième opus sur PlayStation 3 avant de passer sur next-gen, la prise en main de la DualShock 4 ne devrait pas vous poser de problèmes et vous être agréable. En revanche, pour les autres, cela risque d'être bien plus compliqué... En effet, pour ceux qui l'ignorent, les développeurs ont eu l'idée (bonne ou mauvaise, à vous de trancher) de changer les touches de visée et de tir. Exit la combinaison L1/R1, et bonjour désormais aux nouvelles gâchettes L2/R2. Certes, ces dernières sont réellement souples et ergonomiques, mais très déroutantes au premier abord pour le FPS, d'autant que vous n'aurez pas d'autre choix que de vous y habituer, car point de possibilité de changer cette configuration dans les paramètres... Rassurez-vous, après plusieurs séances multijoueur (où votre ratio en prendra assurément un coup) ou parties en campagne solo, la prise en main devient plus naturelle et la frustration de devoir utiliser ces nouvelles gâchettes laisse progressivement place au plaisir.
Commenter 13 commentaires
Il est clair que la première claque graphique que l'on prend, c'est la différence entre la PS3 et PS4... ce n'est pas un fossé, mais un gouffre qui les sépare ! C'est beau, c'est fluide... les effets météos, même en multijoueurs (tempêtes de sables/neiges, poussière soulevée par un hélicoptère), sont saisissants de réalisme !
Prenez Opérations verrous : sortez du côté de l'hélistation : votre vision sera limitée par la neige, de la cristallisation commencera à se former autour de l'écran... et votre vision ne reviendra que progressivement si vous souhaitez rentrer dans le bunker... bluffant !
Ensuite, viens clairement la moins bonne nouvelle... combien de fois ai-je lancé une grenade au lieu de viser, ou affiché la rosace des ordres au lieu de tirer ? je ne sais plus... mais je continue de le faire, alors que, à en juger par ma signature, je suis pourtant un habitué du jeu...
Pour les bugs, il en subsiste encore quelques uns, que ce soit des collisions, des latences (si si) qui vous donnent (entre autre) l'impression de vous faire OS (le bug de l'HOS étant lui, réglé). Mais DICE travaille d'arrache pied pour régler le tout. Je suis confiant sur ce point.
Je n'ai que BF4 sur ma next gen pour le moment, et il comble mes soirées =)
la manette.. on s'y fait.. le plus chiant a mes yeux , c'est avec les flingues ! avant on bouriner R1 et ca faisait presque de l'auto! mais là la course de R2 est longue et combien de fois je me suis retrouvé a tirer qu'une ou 2 balles parce que la course de R2 n'avait pas le temps de revenir entierement! ca c'est vraiment casse couillle.
Surtout que aucune carte n'est a 1000€
Appart les TITAN mais faut vraiment etre un abruti pour faire du gaming avec une TITAN
Moi qui est surnommé Lucky Lucke par mes potes in game vis à vis de ma rapidité à enchaîner les kills au gun (+de 5000 kills au gun sur BF3), là je t'avouerais que cette gâchette mes les casse aussi sur ce point...Car du coup je me retrouve souvent à ne tirer qu'une balle au lieu de plusieurs car je ne laisse pas la gâchette revenir suffisamment !
Plutôt "config" je pense qu'il voulait dire, mais peu importe, une console ne rivalisera jamais avec une machine évolutive tel un PC, forcément. Mais comme nombre de développeurs s'accordent à le dire, avec la next-gen, le gap entre consoles et PC s'est considérablement réduit. Donc oui, ça sera toujours plus beau sur PC, mais l'écart entre PS4-Xbox One & PC n'est plus un fossé comme auparavant.
Au stade où en sont les consoles, elles doivent avoir 1 an et demi / 2 ans de retard sur le potentiel des PC
mais, jouant sur One et PC au jeu, c'est très beau sur console et comme là dit dark2naruto, entre les version old gen et current gen, c'est le jour et la nuit
et en + ce n'est que le début ! ils ont commencé a apprendre a dev il n'y a que quelques mois.
en tout cas j'aime jouer a la manette affalé dans mon canapé a 4m de mon grand écran.
jouer clavier sourie , deja j'galere a mort , c'est pas naturel pour moi. et la gueule dans l'écran assis sur une chaise des heures , mouais..
enfin ca c'est un autre débat! du moment qu'on kiffe jouer c'est l'essentiel!
http://battlelog.battlefield.com/bf4/fo ... 201033581/
Je n'ai pas l'impression que GamerGen en ai parlé.