Assassin's Creed IV: Black Flag : Pas de 1080p. Et alors ?
Pourquoi diable proposer un test sur PlayStation 4 et un autre sur Xbox One alors qu'aucun distinguo n'était fait à l'époque de la PlayStation 3 et la Xbox 360 ? Tout simplement parce qu'il y a plus de différences à noter. Dans le cas d'Assassin's Creed IV: Black Flag, c'est d'abord une histoire de résolution. Que vous optiez pour l'une ou l'autre des versions, vous aurez droit à du 900p - upscalé en 1080p sur votre télé Full HD -, à ceci près que la mouture PlayStation 4 bénéficie d'un patch exclusif pour proposer du 1080p en natif. Conséquence : la Xbox One doit se contenter du 900p, ce qui équivaut à 180 lignes de pixels en moins.
Suffisant pour supplanter les aventures d'Edward Kenway sur PlayStation 3 et Xbox 360.
Toutefois, il n'y a pas vraiment matière à crier au loup, tant les rendus sont assez proches. Bien sûr, il y a un chouïa plus de détails sur la machine de Sony Computer Entertainment, sans que cela ne soit assez marqué pour que les possesseurs de Xbox One fassent un scandale. Pour pinailler un peu, il faut bien reconnaître que le framerate est un peu moins bon chez Microsoft, en témoigne ce léger tearing et du flou quand le joueur agite la caméra trop vite (ce qui arrive rarement, voire jamais). Point de vue aliasing et scintillements, cela dépend des séquences, mais globalement, le défaut est partagé sur next-gen.
En revanche, il y a un point sur lequel la PlayStation 4 a un avantage sur la Xbox One : le Touchpad et la navigation intuitive sur la carte qui en est induite. Effectivement, Ubisoft n'a pas cru bon utiliser les mérites du SmartGlass pour pallier l'absence de pavé tactile avant sur la manette estampillée Microsoft. Pourtant, c'était une aubaine à ne pas manquer pour proposer une expérience davantage qualitative par rapport à la Xbox 360. Dans le même ordre d'idée, Kinect n'est pas du tout sollicité. Dommage pour le gain en immersion si cela avait été bien intégré. Reste les gâchettes vibrantes...
Vous l'aurez compris, Assassin's Creed IV: Black Flag se plaît plus sur PlayStation 4 que sur Xbox One et Ubisoft a opté pour un portage un peu paresseux, se contentant de l'upgrade graphique - palpable il est vrai -, sans profiter des fonctionnalités uniques du support. Tant pis pour Kinect et le SmartGlass, le tout étant suffisant pour supplanter les aventures d'Edward Kenway sur PlayStation 3 et Xbox 360.
- Plus beau, plus riche visuellement que sur current-gen
- Techniquement plus solide
- Pas de SmartGlass, ni de Kinect
- Quelques soucis techniques persistent
Commenter 6 commentaires
Mais en tout cas, je le kiffe à mort ce jeu sur ma One.
Je suis d'accord avec toi, ils jouent au Baby foot pendant l'optimisation du jeu.