Que vaut la dernière console portable de Nintendo, première (?) révision de la 3DS ?
Intéressons-nous maintenant à ce que la 3DS XL a à nous offrir de nouveau. Car même si le principal changement vient de la taille, Nintendo a pensé à rectifier quelques défauts de la 3DS, dans le but d'en faire un produit mieux fini et peaufiné.
- La taille et le poids
3DS | 3DS XL | |
Dimensions (en mm) | 74x134x21 | 93x156x22 |
Écran | 3,58 pouces (tactile), 3,02 pouces (tactile) | 4,88 pouces (tactile), 4,18 pouces (tactile) |
Poids | 235 grammes | 336 grammes |
46 % de volume en plus, et 90 % de surface supplémentaire pour les deux écrans. La 3DS XL ne ment pas sur son nom et en impose vraiment par la taille. Côté poids, ses 336 grammes en font la console portable la plus lourde du marché, devant les 279 grammes d’une PSVita WiFi/3G et les 235 grammes d’une 3DS classique.
- Les finitions
En ce qui concerne la finition, il n’y a pas à dire, la 3DS XL enterre sa grande sœur. Le plastique est de meilleure qualité et son matériau accroche plus les doigts. Oubliez le lisse et les traces incessantes de la 3DS normale, accueillez un habillage moins cheap et bling-bling (le brillant a laissé sa place au mat), plus classe. Par ailleurs, le caractère un peu anguleux et disgracieux a laissé sa place à des contours plus arrondis et plus doux, tant pour l’œil que les mimines. Toujours côté finitions, sachez que l’écran supérieur de la 3DS XL dispose de deux crans d’ouverture. En effet, il sera possible de bloquer l’écran en position verticale, histoire, par exemple, de prendre des photos ou de faire des films en plan fixe (ou encore de poser la console sur la table pour jouer sans être obligé de se pencher au-dessus pour voir quelque chose).
- L’ergonomie
Sur des sessions un peu longues, un sentiment de crispation se faisait souvent sentir, induit par l’étroitesse de la console. Il était d’autant plus grand si vous avez de grandes mains. Avec la 3DS XL, ce n’est plus le cas, la largeur de la bête permettant une meilleure prise, malgré le poids important. Aussi, l’ergonomie générale s’améliore grâce au rendu plus agréable des touches (c’est surtout vrai sur la croix directionnelle). Enfin, le fait que les boutons Select, Home et Start ressortent mieux - comprenez par là qu’ils soient de vrais boutons à part entière - participent à cette impression de confort décuplé.
- La 3D
Une fois la 3DS XL ouverte et allumée, son écran éblouit les yeux de par sa taille, imposante, et la 3D, tout simplement sublime et sublimée. Le confort et le spectacle en ressortent grandis. C’est réellement impressionnant et les mirettes en prennent pour leur grade à chaque instant. Toujours côté 3D, sachez que la molette de réglage est plus grande, ce qui autorise un ajustement plus fin et poussé des effets de la technologie. Par ailleurs, un clic se fait désormais entendre en cas de désactivation totale, pratique pour s’assurer qu’elle ne tirera pas sur la batterie sans que l’utilisateur ne s’en rende compte. En revanche, le voyant vert indiquant que l’image est en 3D a bizarrement disparu.
- La batterie
3h22. C’est la durée de la batterie de la 3DS XL, avec WiFi activé, 3D et son poussés à fond. En guise de comparaison, celle d'une 3DS achetée le jour de sa sortie – en mars 2011 – dure une heure de moins (c’était un peu moins de 3 heures les premières semaines). Quant au temps de recharge, il est lui aussi sous la barre des 3h25.
- La carte mémoire
Entre la 3DS et la 3DS XL, la SD Card est passée de 2 à 4 Go. Pourquoi ? Tout simplement parce que depuis le lancement de la 3DS, l’eShop de Nintendo – la plateforme de téléchargements en ligne – est plus fourni qu’à l’origine. En outre, l’apparition de DLC n’y est pas étrangère. Sur ce point, le constructeur nippon a fait le bon choix.
- Autres
Quelques menus changements sont apparus çà et là : le stylet, logiquement plus gros, se range sur la droite de la console (plus d’accessibilité) ; la prise casque se situe à gauche (elle était au milieu sur la 3DS) ; le slot accueillant la SD Card est passé de la gauche à la droite ; les témoins d’alimentation, de charge et de communication sans fil se voient quand l’utilisateur regarde la console par-dessus (il n’est plus obligatoire de pivoter la machine dans tous les sens). Autre point, les cartes de réalité augmentée, si elles sont toujours incluses, ont droit à un carton moins solide que les premières versions, et ne sont plus rangées dans une petite pochette.
Commenter 12 commentaires
S'il avait été présent, j'aurais foncé pour m'en procurer une, et bien que je n'ai toujours pas de 3DS et que j'ai fortement envie de m'en procurer une, cette absence de 2nd stick me retient encore pour mon achat, c'est vraiment ce point précis qui me chagrine et m'empeche de sauter le pas (XL ou non)
Nintendo ont sévèrement déconné sur ce coup là
Erreurs signalé dans l'autre news et celle-ci avec mon post, mais pas corrigés.
J'en ai vraiment marre de leur discours "ce n'est pas notre priorité" et qu'ils se permettent de décider même que les utilisateurs ait déjà un chargeur! Ils savent avoir un public sûr qui adorent certaines séries comme Zelda, Mario, et ils en abusent bien trop.
Moi je me sens presqu'obligé de la prendre cette nouvelle DS, parce que je trouve l'ergonomie de la 3DS normale vraiment mauvaise lors de longues sessions de jeux, et aussi pour la meilleure 3D; mais je n'en reste pas moins dégoûté par Nintendo
Bien plus que pour le second stick, sérieusement je vois pas trop l’intérêt de mettre un écran plus grand sans même changer la résolution. C'est quand même la base et y a personne qui fait ça a ce que je sache .....
Même si ça a l'air d'être un bon produit dans l'ensemble.
Bon test en tout cas mais une rubrique qu'est ce que ça donne en jeu par exemple aurait pu être sympa histoire de voir si y a une vraie différence.
Une SD Card de 4Go c'est pas une grosse évolution... Avec ça tu ne mets pas grand chose si tu achètent pleins de jeux par Internet. Après vu le prix des 32Go elle sera vite changée haha...
Rien a redire sur le plastique de la console même si l'écran supérieur fait un peu jouet. Quel plaisir par contre de tenir une console matte en main, c'est sacrément plus confortable.
Pour ce qui est de la prise en main pour avoir réessayer ace combat qui m'avait posé problème a l'époque du a la taille des gâchettes L et R ben ici c'est clairement mieux.
C'est aussi bcp plus confortable de percevoir la 3d mais par contre on perd un peu en intensité de couleur et un tout petit poil en netteté. Mais bon vu le gain en confort de jeu c'est franchement peu a coté.
Les couleurs ont l'air plus sombres & ternes, elles sont moins intéressantes que la 3DS, l'image en elle même donne vraiment une impression de basse qualité. Ayant un Galaxy Note (pour rappel avec un écran presque de la même taille que celui de la 3DS XL) je suis énormément gêné par la très faible définition. Je pense que ce n'est pas la peine d'en avoir un pour sentir que c'est vraiment pas top, mais dans mon cas c'est encore pire
Cependant concernant le confort de jeu, vraiment il n'a tellement rien à voir, avec les gâchettes, les boutons, et le joystick plus agréables à l'appui, surtout que moi je joue à Kid Icarus et je dois appuyer sans cesse sur la gâchette, c'est vraiment un soulagement!
Franchement avec une dalle HD et un écran de meilleur qualité elle aurait été géniale! Mais elle reste juste au stade d'assez bonne console là
Petit anecdote concernant la 3D: Maintenant, quand je pense à la désactiver pour économiser de la batterie, ça me "fend le coeur" et je décide continuer à jouer en 3D, du coup je préfère sacrifier la batterie, chose qui n'était jamais arrivé avant! C'est vraiment très agréable, bien plus que sur la 3DS Original.
Vers une 3DS XL HD? Quoique venant de Nintendo, ça m'étonnerait pas!
Nintendo et sony sont pas près d'avoir mon fic vue comment il gèrent leur truc.