TEST - 1-2-Switch : soirées arrosées, potes, coup d'un soir, arnaque, démo technique...
par Maxime Claudel1-2-Switch : Le Wii Sports de la Nintendo Switch est un pot-pourri qui est autant une pilule dure à avaler qu'un terrain de jeu parfait pour les soirées entre gens de bonne compagnie. OVNI.
Alors que la Wii avait eu droit à son Wii Sports inclus dans le bundle pour montrer ô combien le motion gaming c'était cool, Nintendo a oublié d'être généreux avec sa Wii U et sa Switch. La première pouvait pourtant compter sur un certain Nintendo Land, tandis que l'autre entend s'appuyer sur 1-2-Switch pour affirmer ses ambitions conviviales et prouver que les Joy-Con sont des bijoux technologiques. Tarif ? 50 balles et même pas de quoi faire passer la pilule comme une bouteille d'alcool. Car, il faut bien le reconnaître, ce 1-2-Switch apparaît comme le compagnon idéal pour s'amuser entre potes le temps d'une soirée bien arrosée. Explications.
1-2-Switch, c'est un peu comme un jeu de société : « plus on est de fous, plus on rit ».
Écrire un test conventionnel à propos de 1-2-Switch est un exercice difficile. Car il n'y a strictement rien de conventionnel dans cette production pensée comme le Wii Sports de la Switch, en moins bien, car sans argument addictif. Déjà, il réclame d'avoir un peu de place et d'être accompagné d'au minimum une personne pour profiter de ses vertus. Vous êtes amateurs de plaisir solitaire ? Passez votre chemin. Vous avez un vendredi soir à remplir ? Invitez quelques amis à la maison. 1-2-Switch, c'est un peu comme un jeu de société : « plus on est de fous, plus on rit ». Et c'est vrai qu'il y a matière à rire.
Nonobstant un habillage qui ferait passer les participants pour des débiles mentaux (le jeu d'acteur va taper dans l'œil des Oscars, c'est sûr...), 1-2-Switch tient sa force dans ses moult propositions ludiques reposant sur des manières de jouer inédites, sans regarder l'écran (même si la tentation est souvent forte). Passez une introduction demandant de faire « mumuse » avec quelques-unes des expériences, vous avez accès à tout, soit en accès rapide (une roulette décide du mini-jeu pour vous), soit en libre, soit à plusieurs en se passant les Joy-Con (de deux à vingt joueurs). Il y a de quoi s'occuper une fois de temps en temps, mais ce n'est pas suffisant pour y revenir tous les jours.
En ce qui concerne les expériences à proprement parler (28 au total), force est de reconnaître qu'il y a à boire et à manger, le propre de ce genre de compilation. Surtout entre les variantes et les redites. Mais toujours est-il qu'elles convergent toutes vers la même conclusion : les Joy-Con préfigurent de belles choses pour l'avenir, si Nintendo se décide à les exploiter. Nous pensons notamment au HD Rumble, bluffant de précision dans « Combien de billes ? », ou au gyroscope, excellent dans « Coffre au trésor ». Certains mini-jeux sont en revanche totalement ratés et c'est surtout le cas pour ceux liés à une pratique sportive et une balle imaginaire (« Tennis de table », « Baseball »). Compte tenu de certains gestes qu'ils demandent de réaliser, d'autres donnent lieu à des moments vraiment gênants, voire inadmissibles (pour des gamins), dans le sillage de « Traite à la main », « Sous pression » ou encore « Miam Miam ! ».
De fait, nous ne savons trop quoi penser de ce 1-2-Switch, qui est autant une arnaque à ce prix-là (se cotiser pour l'acheter est une solution) qu'une mine d'or de fous rires en excellente compagnie (encore plus vrai avec de l'alcool), sans oublier son statut de démo technique pour les Joy-Con. La durée de vie n'est pas vraiment quantifiable tant elle pourra aller de la consternation après 10 minutes à l'infini en ressortant la cartouche à certains moments de l'année (conseil : quand tout le monde est bourré), en passant par le simple coup d'un soir. Nous sommes donc face à un vrai dilemme : difficile de conseiller l'achat de ce 1-2-Switch malgré les zygomatiques qui peuvent s'animer et les chouettes souvenirs qu'il peut offrir. Mettez-le nous dans la boîte de la console messieurs de chez Nintendo. Please.
- Des fous rires à prévoir
- Un potentiel convivial en soirées (arrosées)
- Les Joy-Con en ont dans le bide
- 50 € pour ça ?!
- Certains jeux qui vont beaucoup trop loin
- Trop dépendant de son entourage
- Injouable en solo
- 28 mini-jeux, OK, mais des redites