Les chiens de garde sont de sortie.
Bien que nous approchions à grands pas de la sortie de Watch_Dogs, Ubisoft reste toujours sur ses gardes et tarde à laisser son nouveau bébé entre les mains de la vilaine presse, c’est donc pourquoi nous n'avons eu droit à qu'à une présentation d’une nouvelle phase de gameplay encore inédite.
Après avoir revu le trailer diffusé récemment, nous avons pu découvrir Aiden Pearce à proximité d’un complexe entouré de barrières infranchissables et particulièrement bien gardé. Il a donc dû pirater une caméra située sur un bâtiment afin de pouvoir repérer le nombre et la position des différents gardes, les lieux où se trouvent un accès facile au complexe et surtout son objectif, une console qu’il aura à hacker pour y récupérer des codes importants. Cela fait, notre héros s’infiltre et élimine furtivement l’ensemble des gardiens avant de tranquillement pirater son objectif et sortir par l’entrée principale.
Ensuite, le démonstrateur a souhaité nous montrer comment Aiden interagit avec les autres habitants de Chicago. Il est donc entré dans une armurerie dans laquelle une télévision diffuse un flash spécial indiquant qu'Aiden est un fugitif recherché et dangereux. Immédiatement, le vendeur appuie sur un bouton d’alarme et le système de sécurité de Chicago repère instantanément notre héros qui a dû s’enfuir et se cacher en attendant de redevenir incognito. Il a donc poursuivi sa route dans les rues en scannant les visages des passants à l’aide de son smartphone. Tout comme dans la série Person of interest, nous avons accès à toute la vie de chaque habitant de la ville et surtout le pourcentage de chance que chacun a de se retrouver impliqué dans une agression. C’est alors que le téléphone remarque qu’une dame a 21 % de chances de se faire agresser et Aiden décide de la suivre dans une séquence qui n’a rien à envier aux filatures de la série Assassin’s Creed. C’est en piratant une caméra que le jeune homme assiste au méfait et décide de faire fuir le bandit. S’ensuit une poursuite à pieds puis en voiture à travers la ville, jusqu’à ce que le démonstrateur active les bites de blocage de la route afin que le fugitif s’emplafonne dessus.
La séquence se poursuit jusqu’à ce qu’Aiden, à cours d’argent, aille pirater un boîtier ADSL situé sur un bâtiment d’habitation afin d’avoir accès à la webcam d’une femme qui a négligemment laissé en évidence un relevé de compte bancaire sur la table. Une fois les informations bancaires recueillies, notre héros n’a eu qu’à aller se servir au distributeur automatique le plus proche.
Dans une seconde séquence de gameplay, il nous a été montré qu’Aiden peut effectivement hacker, mais peut aussi se faire pirater à son tour. À tout moment, il est possible qu’un autre hackeur tente de lui voler les informations en sa possession. Dans le cas présent, il est nécessaire de retrouver le malfrat avant que le transfert ne soit terminé, pour cela notre héros scanne les visages à l’aide de son smartphone et, pour aller plus vite, peut aussi le faire avec les caméras de la ville. Bien entendu, une fois repéré, le voyou prendra la fuite et libre au joueur de le laisser partir ou de le poursuivre pour le punir. Le démonstrateur a donc décidé de lui rendre la monnaie de sa pièce en le laissant croire qu’il était redevenu incognito et en le hackant à son tour. Bien évidemment, lui aussi a repéré qu’il se faisait pirater et a tenté de retrouver l'auteur de cet acte. Notre héros s'est donc caché donc dans une voiture aux vitres teintées et a gentiment laissé le téléchargement arriver à son terme.
Bien que nous n’ayons pas eu le jeu en main, il nous a semblé que Watch_Dogs était un savant mélange entre GTA, Assassin’s Creed et Splinter Cell, son gameplay ne devrait donc pas déranger les habitués des jeux à mondes ouverts. Toutefois, tout le système de hack sur lequel le jeu est basé semble être très abouti, espérons donc que les développeurs auront trouvé de nombreuses idées afin de l’exploiter au maximum. Enfin, contrairement à Assassin’s Creed IV: Black Flag, Watch_Dogs semble avoir été développé pour la nouvelle génération de consoles et nous a paru bien plus beau que l’autre production « next-gen » d’Ubisoft.