Le déballage du Nexus 5 en images.
Avant de continuer, il est nécessaire de noter qu’un test complet arrivera par la suite puisqu'il ne s'agira ici que d'une appréciation du physique et de la finition de l’appareil.
À chaud, le Nexus 5 aborde un design général propre et épuré avec sa coque en plastique qui parait solide et très douce au toucher. Pourtant, très peu de marques de doigts y sont laissées. Il est bien sûr évident de juger cette partie sur plusieurs jours ou semaines et cet avis changera certainement lors de notre test complet, mais il est possible de donner un premier point au couple LG/Google, qui a retenu les leçons du précedent Nexus et propose en effet un design plus simple, mais mieux fini, même si ce dernier n'échappe pas à certains défauts.
En effet, il faut noter que le Nexus 5 est légèrement bancal lorsqu'il est posé sur sa face arrière, à cause de son capteur photo qui ressort de quelques millimeètres, mais également du plateau micro-SIM qui parait trop petit comparé au slot.
Du coté de la tranche inférieure, nous retrouvons le port micro-USB compatible SlimPort (NDLR : afin de diffuser du flux HD 1080p vers de grands écrans via HDMI, DVI, DisplayPort et VGA) et OTG (NDLR : pour brancher une clé USB directement sur votre téléphone par exemple) ainsi que l'enceinte et le micro. Sur la tranche gauche, nous pouvons voir les habituelles touches de volume consituées de céramique, tout comme le bouton Power, ce dernier se situant sur la tranche droite de l'appareil où nous retrouvons également le slot micro-SIM. Sur le dessus, nous retrouvons le port jack 3.5 mm ainsi que le deuxième micro permettant de réduire le bruit environnant lors des appels et des prises de vidéo. En face avant, le petit objectif de la caméra 1,3 Mégapixels, ainsi que le haut-parleur et les capteurs de proximité et de luminosité ambiante. En face arrière, l'objectif de l'appareil photo 8 Mégapixels avec stabilisateur optique de l'image.
Pour ceux qui possèderaient déjà un Nexus 4, le N5 ne vous dépaysera pas trop avec ses 69,17x137,84x8,59 mm et son poids de 130 grammes, permettant d'accéder à toutes les fonctions de son téléphone avec une seule main. Toutefois, les bords d'écran arrondis qui étaient présents sur le Nexus 4 et rendaient ces derniers très agréables au toucher ne le sont pas sur le Nexus 5 et accrochent légèrement le doigt lorsque vous slidez.
En conclusion, Google nous livre ici un produit qui n'aura pas à rougir face à la concurrence, tant sur le plan des performances, grâce à son processeur Qualcomm Snapdragon 800 et son écran de résolution Full HD, que sur celui du design qui reste simple, mais plutot efficace. De plus, avec son prix attractif, la firme propose un modèle haut de gamme pour un prix moindre. Mais en vaut-il vraiment la chandelle ? La réponse dans notre test.
Commenter 15 commentaires
A voir avec le KitKat ce que ca donne en utilisation
-->Pas du tout d'accord, à croire que vous n'avez fait que le déballer, c'est du 8Mpx à capteur OIS avec stabilisateur optique et HDR+ (un vrai HDR) vraiment trés éfficace.
Il fait de plus belle photo que beaucoup de 13Mpx, sans etre l'un des meilleurs, il reste dans la moyenne haute je dirai.
"Pourtant, très peu de marques de doigts y sont laissées. Il est bien sûr évident de juger cette partie sur plusieurs jours ou semaines et cet avis changera certainement lors de notre test complet"
-->Perso, au bout de 4 jours d'utilisations intensive, 0 trace de doigt sur le dos "soft touch" du N5, à voire sur du plus long terme mais je suis confiant.
"En effet, il faut noter que le Nexus 5 est légèrement bancal lorsqu'il est posé sur sa face arrière, à cause de son capteur photo qui ressort de quelques millimètres, mais également du plateau micro-SIM qui parait trop petit comparé au slot."
-->Pas d'accord non plus, le téléphone tient trés bien "à plat dos" certe le cateur n'est pas centré pour un équilibre parfait mais en meme temps je vois pas l'intéret d'utiliser un téléphone posé et encore moins de juger ce téléphone sur ce critère.
De plus si le capteur dépasse, ce ne sont pas de millimètres dont il s'agit mais plutot de dizième de millimètres (2 ou 3 max).
Pour ce qui est du slot micro-sim, il est juste parfait.
"En conclusion, Google nous livre ici un produit qui n'aura pas à rougir face à la concurrence, tant sur le plan des performances, grâce à son processeur Qualcomm Snapdragon 800 et son écran de résolution Full HD, que sur celui du design qui reste simple, mais plutot efficace. De plus, avec son prix attractif, la firme propose un modèle haut de gamme pour un prix moindre. Mais en vaut-il vraiment la chandelle ?
-->La je suis totalement d'accord et pour répondre à la question de la conclusion, oui il en vaut la chandelle, pour son design commun mais épuré, ses performances inégalées et son prix quasi 2 fois moins chers que ses concurrents directs.
Pour moi le point noir c'est toujours l'autonomie: 1 journée en utilisation "normale", et obligé de le recharger en journée si utilisation soutenue, comme avec le N4 j'ai toujours le chargeur dans la poche.
Concernant le packaging, c'est toujours du "tout carton", simple, léger, écolo, et éfficace.
En effet, comme l'indique le titre, ce n'est qu'un déballage . Le test arrivera dans les jours/semaines à venir et le Nexus 5 nous montrera ses réelles performances dans le domaine de la photographie. Sachant que Google à prévu une mise à jour dans les jours qui arrivent (le 13 Novembre je crois) qui apporte quelques améliorations au niveau de l'APN, il sera possible de faire une comparaison.
Je pense également qu'il n'aura jamais ou presque jamais de traces mais avant d'affirmer cette hypothèse, il reste préférable de le tester sur une période un peu plus longue et dans différentes conditions d'utilisations puis à la confirmer (ou non) dans le test
Pour l'APN, même si cela n'est que de quelques millimètres, il faut toutefois le noter. Pour mon cas (et je ne suis pas le seul dans mon entourage), quand je suis à la Fac, je pose mon téléphone à plat sur la table et je répond à mes SMS, e-mail, etc (plus discret et c'est facilement possible grâce au clavier swype). Après je te l'accorde, tout le monde ne l'utilise pas comme ça (et j'ai bien compris que ce n'était pas ton cas ) mais il faut le noter pour ceux qui son comme "moi".
Pour le slot micro-SIM, je ne suis pas d'accord avec ta remarque. Il rentre parfaitement et ne dépasse pas mais il y a tout petit "jour" tout autour qui permet à la poussière de s'y coincer. Compare le avec celui du Nexus 4 et tu comprendras ce que je veux dire.
C'est juste une remarque au niveau du design général de l'appareil qui faut signaler.
Je savais que ça aller te faire plaisir .
Je ne savais même pas qu'il y a un slot micro SD, c'est cool
Où tu lis ça voyons
Et voilà, mon dimanche est gâché maintenant !
C'est vraiment dommage car ce N5 est vraiment excellent. Ça gâche un peu le truc.