GUIDE - Root & ROM : quelles sont leurs utilités ?
par Eric de Brocart , marshallino16Vous êtes un petit nouveau dans l'univers Android et vous voulez en apprendre un peu plus sur le Root ou les ROM. Ce guide répondra à toutes vos questions.
Maintenant que votre smartphone est en mode root, vous n’êtes en quelque sorte pas plus avancé qu'avant. Certes vous avez maintenant accès à de multiples applications nécessitant un root mais cela s'arrête là. Ce qui est intéressant quand on veut personnaliser son téléphone c'est bien de changer tout l'environnement que vous connaissez. En d'autres termes, il vous faudra changer de ROM. Celle-ci viendra remplacer celle d'origine.
Il faut savoir qu'il existe trois sortes de ROM :
- Celles qui permettent de booster la vitesse et la stabilité du smartphone ;
- Celles qui permettent d'installer une version Android normalement non compatible avec un androphone ;
- Et enfin, celles qui permettent de rajouter de nombreuses fonctionnalités.
Pour la première sorte de ROM, les développeurs ont un peu épuré le firmware. Ils ont enlevé tout ce qui peut ralentir le smartphone. Les tout premiers Android ont un processeur peu cadencé. Ce genre de ROM leur permettent d'avoir un téléphone qui tient la route. De plus, et nous en venons au deuxième type de ROM, ces mêmes téléphones pourront installer une version d'Android initialement non supportée sur leur appareil. Ils accèdent donc aux dernières fonctionnalités Android avec une ROM stable et rapide.
Il existe des ROM, qui regroupent les trois fonctions citées ci-dessus. Très pratique pour ceux qui veulent changer d'air, et qui veulent avoir accès à de nombreux add-ons (extensions) pour leurs firmwares.
Commenter 20 commentaires
C'est le genre de guide que j'avais suggéré dans le concours des 1 an d'AndroidGen , et voilà qu'il est publié, que du bonheur pour les débutants qui arriveront sous cet OS !
Sinon, remarque au passage, pensez à ajouter ce mobile au logiciel SuperOneClick:
- Samsung Galaxy Ace (S-5830)
Bonne continuation !
Tout en sachant que bien sur les manipulations sont soumises à tous les risques qu'il puisse y avoir dans le cas d'un flashage !
Suite au passage à un fw inferieur, il est possible de rooter le Neo, ensuite il suffit de faire la mise à jour en WiFi et le Neo reste rooté en 2.3.3 avec toutes les possibilitées offertes par cette opération
Pour le 70 IT, je n'ai pas suivit, mais il n'ya pas longtemps encore, tout le travail de reverse était a refaire, donc pas de ROM Custom
Autre chose.. le root ne ferme t il pas la porte aux mises a jours du constructeurs? ou faut t il re rooter son téléphonne à chaque mise à jour ?
C'est bien joli tout ca mais bon faut penser à tout..
Et comparer le root au jailbreak de l'iphone es faux. En effet, le jailbreak de l'iphone eest realisé par les utilisateurs afin de pouvoir installer des applications externes qui n'ont pas été payées sur l'AppStore. Sur Android, pas besoin d'être root pour ca, il suffit de désactiver une option.
Donc le root du téléphone est réservé aux utilisateurs avancés. IL est peu utile de rooter son téléphone lorsqu'on est un utilisateur standard qui vient d'acheter son Smartphone.
félicitations
Il aurait été bien d'ajouter le tuto suivant :
TUTO - Flasher une ROM CyanogenMod 7
Il aurait été bien
- de parler du S-OFF
- de développer un peu sur le recovery
Pas forcément, cela doit dépendre des boites, mais comme j'expliquais plus haut pour le cas du Neo (ou même de l'Arc) de SE, une fois le tel mis à jour de façon O.T.A, il est toujours rooté.
Ce serait plutot d'activer l'option qui permet d'installer des .apk non signés ? Ce qui semble plus logique, je ne pense pas que sur les smartphones cette option soit activée de base.
Pour ce qui est du root et des utilisateurs avancés, ça depend d'un tas de chose j'aurais tendance à dire. Je connais plusieurs personnes dans mon entourage qui ne sont pas des über geeks et qui ont pourtant rootés leurs androphones pour diverses raisons comme le fait de pouvoir utiliser des applis demandant un androphone rooté (comme Six Axis Controller à titre d'exemple) ou afin de pouvoir virer des applis installés d'origine qui ne sont pas désinstallables directement (comme Canal+,Warner VOD ou encore Pages Jaunes sur les androphones SE par exemple).
C'est comme pour un OS Windows sauce Vista ou Seven, laisser l'UAC prendre le controle de sa machine est plus que contraignant et bons nombres d'utilisateurs lambdas le désactive afin de ne pas avoir à accepter à chaque fois une demande d'installation de programme. Dans le cas du root ça permet d'avoir un controle plus étendu et de pouvoir se sentir plus libre aussi et ce même pour des utilisateurs qui ne vont pas forcément chercher à tweaker leur tel de façon poussée.
J'ai voulu installer une custom rom et quand je veut sauvegarder l'actuelle le téléphone redémarre (normal jusque la) puis une erreur ce produit ;
"E : failed to verify whole-file signature
E : signature verification failed"
Ce sont les deux erreurs écrite en rouge et je sais pas ce que ça signifie, j'ai refait la manipe plusieurs fois sans succès.
Est ce que je pourrai retrouver ma rom d'origine sans cette sauvegarde?
j'ai un Samsung Galaxy S sous Gingerbread 2.3.4 JVR
Si qlq peut résoudre se problème ca serait bien.
Merci d'avance