Le mercredi 20 octobre s'est déroulée une nouvelle conférence Apple avec cette fois le Mac à l'honneur dont plusieurs nouveautés logicielles, et la mise à jour du plus fin des Mac. Retour à froid sur les éléments clés de ce keynote.
Après 7 versions majeures de Mac OS X en 10 ans, une nouvelle version a été présentée, et c'est là tout l'intérêt de cette conférence : Mac OS X Lion.
Steve Jobs a avant tout rappelé les dernières mises à jour majeures de Mac OS X :
- Cheetah
- Puma
- Jaguar
- Panther
- Tiger
- Leopard
- Snow Leopard
Une multitude de nouveautés, mais l'histoire de Lion doit avant tout être expliquée. Mac OS X, après plusieurs années d'innovations, a donné naissance à l'iPhone OS, le système d'exploitation de l'iPhone. L'iPhone OS, devenu iOS, s'est métamorphosé pour laisser une ergonomie complète et parfaite à l'iPad. L'innovation va donc faire un retour vers le Mac, en proposant la plupart des fonctionnalités présentes sur iOS.
- App Store
Après le succès de l'App Store sur iOS (7 milliards de téléchargements), un App Store va ouvrir sur Mac. Tout comme sur l'iOS, le téléchargement se fait en un seul clic. L'installation du logiciel - ou plutôt de l'application - se fait instantanément, juste après le téléchargement. L'application sera ensuite prête à être utilisée dans le dock de votre Mac. Pour ce qui est de mettre à jour votre application, une bulle d'information vous indiquera le nombre de mises à jour disponibles pour vos applications, et seront instantanées. Des applications gratuites, des applications payantes, des utilitaires, des jeux, il y en aura pour tout les goûts. A savoir également que chaque application payante fonctionnera pour chacun de vos Macs personnels.
- Mission Control
Une des nouveautés de Mac OS X Lion est également le passage en plein écran de toutes les applications. Le dock n'apparaîtra que lors de l'utilisation d'une application non compatible, ou sur votre bureau. Mission Control est l'unification d'Exposé, Dashboard, les applications ouvertes en plein écran, et toutes vos fenêtres ouvertes sur le bureau. Une commande tactile de votre Magic Mouse ou Magic Trackpad sera nécessaire pour son ouverture.
- LaunchPad
LaunchPad est, à défaut d'une application, un raccourci présent sur votre dock. Les applications que vous aurez téléchargées via l'App Store sont stockées sur LaunchPad. C'est la copie conforme du Springboard de l'iPad : pages d'applications, dossiers, déplacement des applications... Pour changer la page de l'application, vous aurez besoin d'une Magic Mouse ou d'un Magic Trackpad pour utiliser la commande tactile assignée.
Mac OS X Lion sera disponible d'ici l'été 2011. Cependant, l'App Store pour Mac fonctionnera sur Mac OS X Snow Leopard : l'ouverture est prévue pour dans 90 jours. Les développeurs pourront soumettre leurs applications à partir de novembre.
Commenter 7 commentaires
Quand tu vois les cara,
/ /
_____________'_) / ()
_)_) ( (
\ \
Et bien profond même.
Je comprends pas comment on peut acheter ça, sauf si c'est tombé du camion.
Et qu'on me parle pas de qualité/solidité, un pc quand tu t'en sers bien il n'y a aucun soucis.
On est bien d'accord, cependant il faut admettre qu'un PC fait tâche niveau design comparé à un Mac, les fonctionnalités tactiles sont quasi inexistantes etc.
La miniaturisation des composants a un prix. La mémoire SSD aussi.
Sinon, j'ai testé iLife '11 et il est vraiment bien. Surtout iPhoto, le diaporama Origami est génial !
Et OS X Lion a l'air vachement bien aussi, pressé de l'installer ^^