Alors, qu'apprenons-nous de nouveau ?
À l'occasion de la GDC (Game Developers Conference) qui s'est déroulée à San Francisco, Sony a dévoilé de nouveaux détails concernant sa console next-gen, la PS4. Si pour certains d'entre eux, nous les connaissions déjà, d'autres sont en revanche inédits. Voici donc les différentes caractéristiques de la bête :
- Système :
Sony souhaite que la PS4 soit le dispositif central de nos salons. Le concept principal reposerait donc sur cinq mots, qui ne sont autres que : simple, immédiat, social, intégré et personnalisé.
L'intérieur de la console se présentera sous la forme d'un CPU 64-bit x86, faible consommation d'énergie due à une basse température, 8 cœurs, 8 threads, 2 groupes de 4 cœurs chacun à 2 Mo de cache L2, 8 Go de RAM GDDR5 256 bits, PlayStation Shader Language ainsi que les fonctionnalités DirectX 11 et OpenGL 4.0 support. Le GPU, quant à lui, devrait offrir la tessellation, afin d'ajouter des détails géométriques permettant de lisser les bords ou de créer des formes plus organiques.
Pour faciliter la tâche aux développeurs, la PS4 sera basée sur le système d'exploitation Windows 7 64 Bits et possèdera des outils intégrés dans Visual Studio 2010 et 2012. Sony explique qu'il sera possible de faire du debug avec le code PS4 comme nous le ferions avec le code PC (merci l'environnement Visual Studio).
Le lecteur Blu-ray sera trois fois plus rapide que celui de la PlayStation 3.
Le dernier point concernant l'architecture intérieure de la machine est que chaque PS4 sera équipée d'un disque dur de très grande capacité de stockage.
- DualShock 4 :
Même si la base reste à peu près identique, la nouvelle manette a obtenu quelques changements, notamment au niveau des boutons puisque Start et Select ont été remplacés par un seul bouton Options. Un nouveau bouton Share (Partager) a même fait son apparition. Les touches analogiques redeviennent désormais numériques, tout simplement parce que trop peu de personnes s'en servent sur la DualShock 3. Les boutons L2 er R2 sont incurvés afin que la prise en main soit meilleure, tandis que les sticks seront plus fermes. Le Touchpad aura une résolution de 1900x900, il sera cliquable et multitouch.
La barre lumineuse à l'arrière de la manette servira d'indicateur pour les différents joueurs. Le voyant du joueur 1 sera bleu, rouge pour le joueur 2, vert pour le joueur 3 et rose pour le joueur 4, tout comme les couleurs du nouveau symbole PlayStation.
Contrairement à la DualShock 3, la nouvelle manette pourra se recharger même lorsque la console est éteinte.
Commenter 31 commentaires
Lire la news : PS4 : retour sur la conférence de Sony à la GDC
Ça me choque un peu que sa soit basé sur windows 7 Oo
Faut que je voie ca de plus prés .
J'avoue comment l'architecture peut être en 64 bits si c'est du x86 alors que le x86 c'est du 32 bits
Performance ou Qualité ? Voila quelque chose que les devs peuvent choisir.
Mais je pense que l'acquisition de DX est un deal fait avec Microsoft pour que ce dernier puisse utilise le format Blu-Ray. Tout est possible et ça me semble l'hypothèse la plus probable.
Cette console s'annonce très intéressante sur le papier. Je ne comprends pas les autres critique faite sur la PS4, pour moi, c'est juste la renaissance de l'ère PS1. La console est beaucoup plus intéressante que la 3 et la 2.
Reste à savoir si tout le reste suit, mais vu la généralisation dans la prochaine gen, il y'a forte chance qu'elle trouvera facilement les développeurs tel que la Dreamcast à son époque. Au tour de Sony de pas foiré dorénavant, mais je m'y fait plus de soucis vu que leur secteur se relève peu à peu. Kaz s'occupe très bien des branches.
Maintenant, on entends rien du tout depuis un moment du coté de Microsoft et leur annonce se fait dans 27 jours. Ce silence semble suspect, mais j'èspère qu'ils auront aussi du lourd de leur coté. Malgré leur récente annonce comme quoi il préfèrait s'occuper des casuals que des gamers. Assez traite ce coup là. Et les récentes leak rumeur ne donnait pas l'avantage à la console de Microsoft, mais des rumeurs reste des rumeurs cela dit.
facebook like
twitter like
bref un like de ce que les jeuxne passe leur vie dessus
Quelqu'un peut me donner des précisions sur cette phrase ? Je ne comprends pas ce que ça insinue.
Gné ? Ils prennent les gens pour des cons ou quoi ?! Un processeur 64-bits n'a pas une architecture x86! x86 c'est du 32 bits !! oO C'est quoi ce délire ? ^^
Par contre les 2Mo de cache c'est vraiment le minimum.. mais rassuré pour les 8G Ram en DDR5, ça c'est pas mal du tout !
J'ai bien lu la ps4 sera basé sur l'architecture de Windows 7 ? Oo mon dieu
Après pourquoi pas une ps4 qui ne se base pas sur un HDD mais plus sur un SSD ? Elle serait plus chère mais la vitesses d'accès serait bien plus rapide..
Bien l'incorporation de directX dans un sens, les devs auront le choix entre le proprio de Crosoft ou l'OpenGl qui est interopérable.. Mais l'absence de DirectX les forçaient à utiliser OGL c'est dommage aussi, parce que Sony aurait pu l'imposer comme nouveau standart. En espérant que leur choix ce porte sur l'OpenGl !
andersfriden => Je pense que c'est deviennent et que c’est une erreur, car techniquement la phrase est un non-sens sinon, elles ont toujours étaient analogiques ^^ xD