Gears of War: Judgment : La Xbox 360 ne rend pas les armes.
Sera est envahie par les Locustes et la bataille fait rage, mais le système judiciaire des COG continue à rendre une justice expéditive. Damon Baird, Sofia Hendrick, Augustus Cole et Garron Paduk arrivent menotte au poignet pour répondre de trahison. Devant leur juge, les trois membres de la Kilo Team racontent leur histoire depuis l'Emergence Day afin de témoigner chacun à leur tour pour se disculper. La campagne ne se découpe plus en chapitres, mais justement en témoignages où chacun nous fait vivre un flashback montrant comment les Locustes ont émergé et la manière dont les humains ont réagi à cette invasion.
Nous voici donc aux commandes de la Kilo Team, retrouvant en un clin d'œil les sensations de jouabilité propres à la série. Les headshots, dépeçages de Locustes, exécutions et rechargements rapides sont ressortis instinctivement, mais il y a bien d'autres innovations dans Gears of War: Judgment. Dans chaque témoignage, nous pouvons découvrir des logos des Gears peints en rouge fluorescent sur les murs, ils permettent d'activer des Dossiers Déclassifiés et donc d'ajouter des objectifs supplémentaires à l'histoire tels que "exécuter X Locustes" ou "finir la mission en X minutes". Au fur et à mesure de nos frags ou que nos objectifs s'accomplissent, une jauge de trois étoiles se remplit. En gagnant des étoiles, nous débloquons de nouvelles tenues pour nos personnages ou des armes pour la campagne ou le multijoueur. Venir à bout des missions déclassifiées ou terminer les niveaux dans des difficultés plus élevées permet de gagner plus de points et donc d'étoiles.
Autre belle nouveauté de Gear of War: Judgment, c'est la réapparition aléatoire des adversaires. A chacune des parties, même lorsque nous mourrons et recommençons un niveau, les Locustes ne réapparaîtront jamais au même endroit, leur catégorie peut aussi changer. Alors que nous nous attendons à voir surgir des Tickers à l'angle d'une rue, ce sont des Boomers qui nous surprennent au détour d'une ruelle un peu avant et ce, que nous jouions en solo, coopération ou en multijoueur.
LA grosse surprise de Gears of War: Judgment réside sur le menu du jeu une fois l'histoire du procès de la Kilo Team terminé. En effet, une nouvelle campagne y est apparue, elle envoie notre fine équipe dans une histoire parallèle à la fin de Gears of War 3, alors que Marcus et son équipe sont partis en sous-marin sur l'île d'Azura qui est protégée par un ouragan. Nous contrôlons donc Baird, Sofia et Cole à la recherche eux aussi d'un submersible afin de retrouver leurs comparses sur Azura. Ici, exit les Dossiers Déclassifiés et autres jauges d'étoiles, nous retrouvons dans cette deuxième campagne le gameplay et tout ce qui a fait le succès de Gears of War 3. Ce ne sont donc pas une, mais deux campagnes qui nous sont proposées, la préquelle qui nous était promise et en cadeau bonus un prolongement de l'aventure du troisième épisode.
Gears of War: Judgment sera sans conteste un des grands jeux de la Xbox 360
Après cet avant-goût de la campagne, nous avons eu le multijoueur en main. Nous y avons retrouvé l'ensemble des modes habituels, ainsi que le mode Free-For-All dont nous vous avions déjà parlé, mais aussi le mode OverRun qui est la grosse nouveauté du jeu en ligne. Alors que dans les autres modes il suffisait de choisir parmi différentes troupes humaines ou Locustes, OverRun propose uniquement de s'adapter à quatre types de soldats du COG.
Ici vous devrez jouer en coopération et chacun devra choisir parmi l'une des quatre classes disponibles : ingénieur, soldat, médecin ou sniper. Chacune possède ses propres spécificités et il ne sera pas possible de gagner sans l'un de ses coéquipiers. Le plus important sera de protéger le médecin, car lui seul sera capable de redonner vie à ses frères d'armes. Dans OverRun, tout comme le mode Horde, il faut faire face à l'arrivée de vagues successives de Locustes tout en protégeant un objectif. Celui-ci doit être détruit par les Locustes et protégé par les COG. S'il est abîmé, l'ingénieur peut le réparer entre deux vagues ennemies, mais s'il est détruit, les humains devront reculer et protéger un autre objectif des assauts adverses et ainsi de suite jusqu'à ce que l'ensemble des places aient été conquis par les bestioles.
Gears of War: Judgment reprend tout ce qui a fait de la série un succès en y ajoutant sa dose d'innovations, il sera sans conteste un des grands jeux de la Xbox 360 pour cette année 2013 durant laquelle il est malheureusement la seule exclusivité. Quoi qu'il en soit, rendez-vous le 22 mars prochain chez votre revendeur préféré et sur Xboxgen pour le test complet.