Invités dans les studios d'Eidos, nous avons eu l'occasion de tester en avant première Lara Croft et le Gardien de Lumière.
Dès les premières secondes de jeu, il est possible de faire un premier constat : il n'y a pas de véritable cinématique au rendez-vous, mais surtout des dessins très légèrement animés sur lesquels viennent se poser les voix de Lara, Totec et de leurs ennemis.
Côté gameplay, le titre n'a effectivement rien à voir avec tout ce que nous avons pu connaître sur les anciens Tomb Raider. S'il se veut être un jeu d'action/aventure, Lara Croft et le Gardien de Lumière a une très forte tendance beat'em all surtout dans son mode deux joueurs.
Les énigmes si particulières de la saga Tomb Raider sont pourtant bien présentes et il est possible de retrouver les mouvements caractéristiques de Mademoiselle Croft ainsi que sa silhouette toujours si plaisante. Une trentaine d'armes sont à collectionner dans l'inventaire, mais seules quatre peuvent être mises en accès direct durant les combats. Nous avons joué sur les 3 premiers niveaux parmi les quinze au total, mais du fait que le jeu était à l'état debug, nous avons eu droit à un arsenal relativement complet (lance-flamme, gatling…).
La prise en main est assez rapide et seul le système de tir sort un peu de l'ordinaire pour un jeu à la troisième personne puisqu'il utilise les mêmes combinaisons que la majorité des FPS à savoir gâchette plus joystiq droit. Les combats aux corps à corps se font rares et l'utilisation des armes à feu et explosives est préférable. Attention cependant à la barre de munition qui se retrouve rapidement vide surtout si vous abusez de la gâchette sur les nombreux décors destructibles.
Quelques défis annexes seront là pour rallonger un peu la durée de vie du jeu et permettant aussi de débloquer une poignée de trophées malgré un platine absent. Les employés du studio étant déjà passés par là, les défis étaient déjà réalisés et nous n'avons pas réellement pu nous rendre compte de la chose. Des artefacts et reliques qui permettront d'augmenter les capacités de Lara seront également présents dans les niveaux.
Mais la force du jeu réside essentiellement dans son mode coopération avec la possibilité de jouer à deux en ligne ou hors ligne. Il faudra ainsi combiner les capacités spéciales de Lara et Totec afin de finir les niveaux qui sont au nombre de quinze. A noter que l'interaction entre les deux personnages est vraiment réussie : l'agilité de Lara complète parfaitement les lacunes de Totec dans ce domaine et la force de ce dernier permet d'accéder à des endroits où Lara ne saurait aller. Les niveaux seront globalement les mêmes que dans le mode solo, à l'exception de quelques difficultés supplémentaires en mode deux joueurs avec une poignée de vilains monstres en plus et des énigmes un peu plus complexes.
Lara Croft et le Gardien de Lumière prend donc beaucoup de risques en utilisant l'image de Tomb Raider, même s'il se veut distant par rapport à la série, tout en changeant radicalement de style de jeu. Un risque peut-être bon à prendre pour un titre d'une quinzaine d'euros. Le jeu n'est pas mal dans son genre, mais il ne fera certainement pas l'unanimité chez les fans. A noter qu'une suite n'est pas totalement écartée, tout dépendant du succès de cet épisode.
Lara et son ami Totec arriveront le 18 août en exclusivité sur le Xbox Live pour une durée de quatre semaines, après quoi, ils feront leur apparition sur les plateformes de téléchargements PlayStation et PC.
Commenter 5 commentaires
Les environnements destructibles est intéressant , 7-8 heures pour un jeu PSN c'est pas mal , la coop online / offline est trés intéressant ( est trés rare de nos jours... ) , les égnimes et les décors me plais bien
Par-contre pas de platine , la vue d'en haut me plais pas du tout et pas de réelle cinématiques et c'est fort regrettable...
J'hésite donc beaucoup à me le prendre ou pas...
HS : La Xbox 360 qui est morte c'est une slim ? ( car si oui , j'annule de suite ma commande et j'attendrai qu'elle soit plus fiable. )
À l'heure actuelle la version boite n'est pas d'actualité et les developpeurs ont écarté cette solution" pour l'instant " mais bon aprés tout , tout est possible l'ami dans ce monde de jeux vidéo.
sinon pas de version boite prévue dapres square enix , et pour le platine faut pas rever , aucun jeu psn a ce prix ne dispose de platine.