Hier après midi, Apple a annoncé de nouvelles mesures en faveur de la démocratisation du livre numérique interactif et propose sa propre application iBooks Author pour Mac dont nous avons testé l'interface.
Soucieux de démocratiser son format de livres numériques iBooks notamment dans le secteur de l'éducation, Apple a annoncé dans son keynote du 19 janvier le lancement de mesures fortes en ce sens :
- Introduction d'iBooks 2 pour iOS avec de nouvelles fonctions de gestion des contenus multimédias
- Introduction de iTunes U pour iOS avec la gestion des contenus d'enseignement
- Introduction d'iBooks Author sur Mac pour la création libre d'iBooks
C'est sur ce dernier point que nous allons nous attarder ici afin de comprendre ce que peut apporter ce logiciel pour les utilisateurs iOS.
iBooks Author est un logiciel disponible uniquement sur Mac et distribué exclusivement sur le Mac App Store pour le moment. C'est un éditeur de contenus riches en mode WYSIWYG (What You See Is What You Get) mélant texte, image, vidéo et même 3D.
Le but d'Apple, selon les annonces faites au keynote, est de révolutionner les contenus numériques et principalement les contenus scolaires en faisant évoluer le traditionnel manuel de classe papier vers une application interactive sur iPad. Et pour que les contenus restent à jour et s'enrichissent continuellement, Apple propose son propre éditeur de contenus sur Mac.
Si tout un chacun peut devenir publicateur de ses propres livres numériques simplement, il est clair qu'Apple ouvre une brèche importante vers la démocratisation de ce support auprès du grand public, et prioritairement dans le domaine de l'éducation puisqu'il a été annoncé, aux États-Unis pour le moment, un partenariat avec les principaux éditeurs de manuels scolaires pour porter les contenus des cours vers l'iBookstore. Certains manuels sont déjà disponibles à la vente depuis hier sur l'iBookstore américain.
Voyons, en pages suivantes, les détails de cette nouvelle application et si elle tient ses promesses.
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !