Le PlayStation Move sera bientôt disponible partout dans le monde. Histoire de vous préparer à l'impact, PS3Gen fait le point sur cet accessoire qui va changer notre façon de jouer.
Il est des débats qui n'ont pas ou peu d'intérêt, par exemple pour déterminer qui a eu l'idée en premier : Move ou Kinect ? Sony ou Microsoft ? Nintendo avant les autres ? L'œuf ou la poule ? L'heure n'est plus aux débats. Le PlayStation Move sera une réalité dans une toute petite semaine et il est grand temps de se préparer à son arrivée. Que cela vous intéresse ou vous inspire la plus grande indifférence, le Move va faire bouger notre petit monde qui s'embourbait dans le pire ennemi du divertissement : l'habitude.
Avant d'aller plus loin, refaisons rapidement le point pour ceux qui viennent d'être décongelés après presque 2 ans de cryogénisation. Le PlayStation Move (anciennement surnommé Arc) est le nouvel accessoire de Sony qui vient se positionner sur un vecteur auquel la famille des PlayStation aspire mais qui n'a jamais su y trouver une place sérieuse : le tout public. Venant, sans se cacher, défier la Wii et son duo Wiimote et Nunchuk, Sony compte bien réclamer sa part du gâteau que Nintendo s'était gentiment gardée pour lui. En effet, la Wii a su s'attirer un nombre conséquent de personnes pas forcément joueuses à l'origine grâce à un système intuitif de détection de mouvement ainsi qu'à des jeux familiaux orientés sur le sport, le fitness et des dérivés des jeux de société. Bien évidemment, le Move ne va pas déchaîner les foules à lui tout seul et compte bien s'imposer en jouant sur un double projet : convenir à la fois aux joueurs occasionnels, que l'on surnomme les casuals, qu'aux joueurs acharnés, appelés hard-core gamers. Pour y arriver, Sony a su développer un concept technologique remarquable de précision et de continuité. Continuité puisque le Move utilise un autre accessoire qui s'est peu à peu marginalisé auprès des possesseurs de PS3 grâce à des jeux utilisant ses capacités comme Burnout Paradise ou SingStar : nous parlons bien sûr du PlayStation Eye. En effet, la petite caméra numérique faisant office de webcam est l'élément essentiel au bon fonctionnement du Move.
Sony n'étant pas un créateur d'accessoire particulièrement prolifique, la sortie d'un accessoire est un événement que le géant nippon compte bien rendre pérenne. En effet, l'éditeur n'a pas attendu pour lancer ses studios first party dans des développements de jeux utilisant spécifiquement le Move et pour faire les yeux doux aux éditeurs tiers afin de les convaincre de rendre leurs jeux au minimum compatibles avec l'accessoire. Dès lors, nous assistons à des annonces de jeux de plus en plus variées et nous voyons petit à petit le catalogue de notre chère console évoluer vers de nouveaux horizons ,sans pour autant perturber ceux à qui le Move ne fait ni chaud ni froid.
Commenter 49 commentaires
Je mele prendrais surement à Noël.
Sinon, j'aimerai savoir :
Le Disque de démarrage (aussi connu sous le nom de Starter Disc par certains) contient les démos des jeux suivants, toutes disponibles en téléchargement sur PlayStation Store.
Donc, on pourra télécharger Gratuitement les démos qui se trouvent sur le CD ?
Le Disque de démarrage (Starter Disc) :
Le Disque de démarrage (aussi connu sous le nom de Starter Disc par certains) contient les démos des jeux suivants, toutes disponibles en téléchargement sur PlayStation Store :
Ps: Sujet très complet et bien réalisé.
Pour ma part j'ai déjà également le PS Eye, alors si je devais me laisser tenter ça serait pour la manette et sa copine.
Mais honnêtement je suis pas encore prêt pour ça, mon porte monnaie non plus !
Merci pour ce dossier.
J'ai déjà le PS Eye, mais comme je prends Sports Champion, ça me revient moins cher de prendre le Starter Pack et de bénéficier de l'offre de remise de 20 euros pour l'achat des 2 articles plutôt que de prendre un Move tout seul.
petite question j'ai ma propre webcam hd pour chatter par la ps3 peut elle remplacer la playstation eye? ou il faut vraiment l'acheter?