Venez retrouver chaque mois les dernières nouvelles de la communauté réservée aux fans des Sackboys.
Cette semaine c'est un petit tuto qui vous attend, et qui aura aujourd’hui pour but de nous apprendre à faire un escalier amovible.
Pour ce faire, il vous faudra peu d'objets :
- Un matériau (ici ce sera la pierre) ;
- Des pistons ;
- Un interrupteur 2 positions ou n'importe quel capteur ;
- Un compas dans l’œil.
Une fois que tout est dans votre sacoche, c'est parti, vous allez pouvoir épater tous vos amis avec un superbe escalier.
Commencez donc par créer un gros bloc.
Puis, découpez l'intérieur de ce bloc. Pensez à laisser un peu de matériau en bas, sinon vous ne pourrez pas accrocher vos pistons.
Vous pouvez faire comme ceci.
Une fois que la base a été créée, il ne vous reste plus qu'à faire vos marches. Attention, ça se complique un peu.
Commencez par créer un nouveau bloc tout en longueur :
Voilà, comme ça, mettez-le à la même hauteur que le bloc de départ tout en le laissant léviter.
Une fois bien placé, il suffit de copier/coller votre marche sur le côté tout en la faisant monter, mais n'hésitez pas à bien les écarter pour éviter qu'ils fusionnent.
Une fois que toutes les marches sont en place, vérifiez bien les espaces. Si elles sont collées, les parcelles de l'escalier vont se frotter l'une à l'autre, ce qui donnera un mauvais résultat.
Le mieux reste de donner une très légère impulsion du stick gauche pour séparer les deux plateformes.
Pour un effet d’agrandissement régulier, n'hésitez pas à passer en mode "Grille" dans le menu Pause.
Maintenant nous allons passer à la seconde partie du tuto, la fixation des pistons. Direction en dessous de vos marches.
Le fait d'avoir levé vos escaliers dès le départ vous permettra de régler vos pistons plus facilement.
Une dernière chose, veillez bien à ce que la fonction "Pause" du créateur de niveau soit bien activée, sinon vous perdrez votre bel escalier, voire plus.
Oups...
Bien, maintenant que c'est dit, fixez donc le premier piston sur la première marche, celui-ci sera différent des autres. C'est le plus important, et il devra être réglé comme ceci :
- La longueur maximale (ici elle est de 2,7) devra être égale à la longueur minimale ;
- Le minuteur doit être à zéro ;
- Action d'entrée : Avance/retour.
Pour les autres pistons, ils devront être réglés comme ceci :
- La longueur minimale doit être réglée à la même hauteur que le premier piston (donc sur cet exemple, 2,7) ;
- La longueur maximale ne doit pas être modifiée ;
- Action d'entrée : Avance/retour.
Il ne reste plus qu'à placer tout ça.
Le mode "Grille" est très utile là aussi si vous voulez faire des pistons bien droits.
À présent, il ne reste plus qu'une seule chose à faire : placer l'interrupteur.
Mettez-le à côté de l'escalier puis branchez un à un les pistons.
Une fois que c'est fait, l'escalier se baissera, et il vous suffira d'activer l'interrupteur pour le faire réapparaître.
Et l'affaire est dans le sac (boy), vous voilà propriétaire d'un superbe escalier.
Il ne vous reste plus qu'à le décorer, rajouter des effets, modifier les vitesses... C'est le vôtre maintenant.
Un système comme celui-ci est très utile pour bloquer un joueur et le forcer à résoudre une énigme, c'est plus impressionnant qu'une porte qui s'ouvre !
Et n'oublions pas les escaliers des autres niveaux, qui seront jaloux d'un tel système.
Si vous aussi vous avez une astuce, un objet de création à faire partager ou autre, il suffit de le présenter à la Communauté PS3gen de LittleBigPlanet 2.
Commenter 3 commentaires
+1 vous en ferez d'autres j'espère mais sur différents jeux.