Japan Expo 2011 - Games, Babes and Boys : le méga-dossier partie 1/2
par Eric de Brocart , NobunagashiVoici la première partie de notre dossier de presque 60 pages avec plus de 1 000 photos et avec des reportages sur nos diverses, intéressantes et originales rencontres lors de Japan Expo 2011. Ne vous privez pas, jouez les voyeurs !
Cette année, l'une des plus célèbres licences de Nintendo fête ses 25 ans d'existence : The Legend of Zelda. C'est donc là l'occasion pour Big N de frapper un grand coup, avec notamment la sortie du remake de l'un des opus les plus appréciés de la série sur 3DS : Ocarina of Time 3D.
Afin de promouvoir la saga et de fêter dignement cet anniversaire, le stand Nintendo de Japan Expo était agrémenté de toute une partie retraçant l'historique des différents jeux, de The Legend of Zelda sorti en 1986 sur NES jusqu'à Ocarina of Time 3D qui est apparu en juin 2011. Le plus gros manque de cette rétrospective était Skyward Sword, l'épisode prévu pour sortir sur Wii en fin d'année.
Parcourons ensemble cette exposition. Quelle meilleure introduction que de proposer le premier opus de la saga jouable sur place ?
The Legend of Zelda a révolutionné le monde du jeu vidéo en proposant un univers très vaste, de nombreux objets ainsi qu'un système de sauvegarde intégré à la cartouche de jeu.
Le premier épisode portable, Link's Awakening, sorti en 1993 sur GameBoy, ainsi que sa réédition "DX" sur GameBoy Color, étaient aussi présents. Malheureusement, il était impossible d'y jouer, sûrement à cause du manque de support antivol pour les consoles. Les deux épisodes Oracle of Ages et Oracle of Seasons, sortis simultanément sur GameBoy Color en 2001 et se faisant suite l'un à l'autre grâce à un système de mot de passe, étaient aussi de la partie.
La révolution suivante dans la série est apparue en 1998 avec Ocarina of Time sur Nintendo 64. Cet épisode, entièrement en 3D, est considéré par beaucoup comme le meilleur et était bien évidemment jouable sur place. En revanche, sa suite, Majora's Mask, n'était présente que par une figurine de Skull Kid.
Les épisodes "alternatifs" en cel-shading étaient bien évidemment présents aussi, malgré l'absence de The Wind Waker, le premier opus à avoir initié ce type de graphismes en 2003. Nous retrouvons donc Minish Cap, sorti en 2004 sur GameBoy Advance, ainsi que sa version collector avec la GameBoy SP dorée et ornée de la Triforce. Phantom Hourglass et Spirit Tracks sortis respectivement en 2007 et 2009 sur DS, ainsi que Four Swords Adventures, le seul Zelda multijoueur (avec Four Swords sur GBA) sorti sur GameCube en 2005, étaient là également.
Que ce soit sur GameCube ou sur Wii, Twilight Princess était absent de cette exposition. En revanche, il était possible d'admirer la statue dorée de Link sur sa jument Epona, objet collector qui était disponible sur le Club-Nintendo en échange d'un certain nombre de points.
Le meilleur pour la fin, juste avant la sortie se trouvait le fabuleux Link to the Past, le troisième épisode de la saga, sorti en 1992 sur Super Nintendo, jouable qui plus est. C'est le premier opus de la série à avoir instauré un parallèle entre deux mondes, celui de la lumière et celui des ténèbres. Le principe a ensuite été repris dans Ocarina of Time avec Link enfant et Link adulte permutables à volonté. Pour bon nombre de fans, il s'agit là du meilleur épisode de la saga, tandis que d'autres, plus réservés, ne l'érigent qu'à la place de meilleur Zelda en 2D.
Pas loin se trouvait la version Game & Watch de Zelda. Présenté comme une DS, l'écran du bas servait à passer différents niveaux en évitant les attaques ennemies, tandis que l'écran supérieur était réservé aux combats contre les boss.
C'est plein de nostalgie que nous sommes donc ressortis de cette rétrospective, plus convaincus que jamais qu'il s'agit là d'une des plus grandes séries de l'histoire vidéoludique. Mais le marketing fait son office, et nous sommes alors tombés nez à nez, ou plutôt nez à écran, avec des 3DS présentant le dernier opus en date : Ocarina of Time 3D. Malgré les graphismes totalement refaits depuis la version Nintendo 64, le jeu n'apporte pas de réel changement à la saga. Nous ne nous sommes donc pas plus attardés.
Rappelons que Nintendo a annoncé qu'aucune compilation n'est prévue pour fêter les 25 ans de Zelda comme ce fut le cas l'année dernière pour l'anniversaire de Mario. C'était donc un réel plaisir pour les plus passionnés de pouvoir remettre la main sur ces jeux désormais difficiles à trouver, ainsi que pour les plus jeunes qui n'ont jamais eu la chance de les connaître.
Commenter 41 commentaires
Lire la news : Japan Expo 2011 - Games, Babes and Boys : le méga-dossier partie 1/2
Je la voyais a chaque demi tours dans la file d'attente, je me suis retenue de dire -mot censuré- anonymous quand on se croisais *humour c'est pas pour lancer un débat*
Petit coquin ; )
Sympa comme Cosplay, c'est pas commun.