Les résultats du sondage, une sélection de vos avis et ceux du staff. En prime, un retour en images sur l'histoire des jeux vidéo.
Nombreux sont ceux qui pensent que les jeux vidéo sont nés avec Pong, en 1972, sur bornes d'arcade. Pourtant, bien avant ce succès populaire, d’autres jeux, moins connus, ont marqué les débuts de l’histoire vidéoludique. En effet, c'est dès 1952 que les choses sérieuses commencent. Le premier jeu vidéo est créé : OXO, développé sur l'ordinateur EDSAC, dans le cadre d'une recherche sur l'interaction entre l'homme et la machine menée par Alexander Douglas. Avec un seul ordinateur EDSAC dans le monde, inutile de vous préciser que cette simulation de morpion n’a pas vraiment cartonné.
L'EDSAC OXO
Six ans plus tard, le second jeu vidéo apparaît : Tennis for Two, conçu sur un ordinateur relié à un oscilloscope, dans le but de distraire les visiteurs lors d'une journée « portes ouvertes » au laboratoire national de Brookhaven (Long Island, États-Unis).
Ainsi, si les années 50 marquent les premières idées en matière de jeux vidéo, il manque à ces derniers une chose essentiel : le public.
C'est en 1962 qu'apparait le premier jeu vidéo distribué dans le commerce, SpaceWar. Développé sur l’ordinateur DEC PDP-1, le jeu accompagne chaque machine vendue. D’autres jeux sortent, notamment inspirés par Space War, comme Computer Space en 1971, sur borne. Ils ne rencontrent cependant qu’un succès très modeste, il faudra attendre 1972 pour qu’une réelle dynamique entoure les jeux vidéo, avec la sortie du célèbre Pong, jeu de tennis de table.
Pong
Pong n’est donc pas le premier jeu vidéo, mais plutôt le premier succès commercial (19 000 bornes d'arcade vendues). Durant cette même année 1972 sort la première console de salon au monde : l’Odyssey (340 000 ventes en 1975). La console ne possède ni mémoire, ni microprocesseur. Les graphiques se cantonnent à deux carrés blancs, un troisième plus petit, et une ligne. Pour les décors, des masques colorés transparents à installer devant l’écran télé sont fournis. Bref, une véritable aventure que de jouer à cette console !
L'Odyssey
Dès 1976, l'Odyssey se trouve une concurrente, la console Channel F, fabriquée par Fairchild. Pour la première fois, la Channel F permet le port de cartouche, même si les graphismes ne sont encore que des carrés blancs. Elle est dotée d’une manette qui se tient à une main, système unique en son genre dans le domaine des consoles de salon. Toutefois, la console est submergée un an plus tard avec l'arrivée sur le marché de la première console à succès, réalisée par... Atari.
C'est en 1977 que l'Atari 2600 est commercialisée. Elle rencontre un succès mondial avec 25 millions de systèmes écoulés. La console permet l'affichage de graphismes multicolores, en plus d'être doté d'un port cartouche. Résultat, n’importe quelle société tiers peut produire des jeux pour la console, comme Activision qui le fera dès 1979. Le succès foudroyant de l'Atari marque l'avènement du jeu vidéo, devenu depuis un loisir de masse.
L'Atari 2600
Nouveaux marchés, nouveaux acteurs, à l'image de Nintendo. Le constructeur japonais arrive pour la première fois dans le domaine des jeux vidéo en 1977, avec la commercialisation de la Color TV Game. Proposée uniquement au Japon, en plusieurs versions, elle se vend aux alentours de 2 millions d'exemplaires. Petite rentrée pour celui qui domine désormais le secteur !
Color TV Game
La console proposait plusieurs jeux, proche du concept de Pong. Les manettes sont directement intégrées à la console. Une nouvelle version proposera des manettes câblées, comme dans cette publicité ci-dessous :
En 1978, c’est au tour de Philips de proposer sa console, avec la sortie de la VideoPac. Dotée d’un clavier et accompagnée de deux manettes imposantes, la console, bien qu’originale, rencontre peu de succès en Europe. La faute à des graphismes limités et un nombre de jeux restreint. Elle est loin de tenir la concurrence face à l’Atari 2600.
Malgré ces échecs, les années 80 marquent un vrai boom pour les jeux vidéo, avec la sortie de nombreux titres tant sur bornes d'arcade que sur consoles. De grands mythes naissent, tels que Pac-Man (initialement nommé Puck-Man), Donkey Kong ou encore Space Invaders. Les jeux vidéo se succèdent, les consoles aussi. Chaque constructeur y va de sa machine, espérant percer sur ce nouveau marché prometteur. En 1980, Mattel, fabricant de jouet, sort l'Intellivision. Enfermée dans une belle coque en bois, cette console est dotée pour la première fois d’un processeur 16 bits, pour une meilleure technique d’affichage. Pourtant, l’Intellivision n’arrive pas à se démarquer et, très vite, les ventes vont stagner. D’autres consoles voient le jour, sans grand succès, malgré leurs avancées technologiques, comme la Vectrex en 1982, ou encore la Colecovision la même année. Boudées par le public, la production de ces consoles s’arrête rapidement. Il faut attendre 1983 pour que le succès recolle avec la sortie de la célèbre Famicom.
Console Philips, la Video Pac
Commenter 15 commentaires
Le pire dans tout ça, c'est que ce sondage donne raison aux devs pour faire des jeux pourris vendus à prix éxhorbitant avec un solo de 2h et une difficulté minable..
Pour moi la meilleure génération restera la ps2/dreamcast/gamecube avec la ps1
Je pense personnellement que la période Snes est l'âge d'or
+10000000000000000000000
les lapins oui mais seulement dans un four
Pour moi la meilleur époque est celle de la PS3 car le online est devenu accessible a tous ce qui prolonge et offre une toute nouvelle expérience de jeu même si maintenant que l'on ais habituer sa ne nous importe peu.
Pour ce qui ait de la richesse des jeux c'est bien entendu la ludothèque PS2 qui explose toute la concurrence...
Si je devais retenir quelque bon jeux qui m'ont marqué:
- Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi - PS2
- Naruto Ultimate Ninja Storm - PS3
- Call of Duty 4: Modern warfare - PS3
- Uncharted (Série) - PS3
- Need for Speed Underground 2 - PS2
- Pokemon (Multiversion) - Nintendo
- Mario bros, Super Mario Bros - Nintendo
- Zelda Minish Cap - GameboyAdvance
- GTA San Andreas - PS2
- Mario kart double dash - Gamecube
- Mortal Combat - SNES
- Borderlands - PC
Et encore pleins d'autres :3
Bref, ce sondage est une bonne idée en soit.
PS: sans vouloir manquer de respect à personne, les résultats démontrent simplement la jeunesse des membres qui ont voté.
La PS3 et la 360 sont de très bonnes consoles mais je trouve que niveau innovation et plaisir de jeu on est loin des générations précédentes quand même.
Quand je dis innovation je parle pas du move/kinect et ce genre de trucs, je parle de la sortie de nouvelle franchises, de la variété dans les jeux qu'on avait et qu'on a plus vraiment sur cette génération.
Perso j'ai eu du mal à me décider entre la génération PS1/N64 et PS2/GameCube.
Au final j'ai choisi la PS1/N64 . On a eu une gamme de jeux et un catalogue vraiment diviersifié, y'en avait pour tout les goûts. Entre les Syphon Filter (qu'est-ce que j'aurais aimé en voir un sur cette génération, les 2 de la PS1 étaient excellents), The Legend Of Dragoon, MGS, Tenchu (et j'en passe y'en a tellement) sur PS1 et les Zelda, Banjo-Kazooie/Tooie,Donkey Kong 64, GoldenEye 007, Perfect Dark sur N64, bref y'avait vraiment de quoi faire.
Petite mention pour la NES également et ses jeux parfois ridiculement difficiles qu'il fallait souvent faire d'une traite si on voulait les finir sans avoir à recommencer depuis le début.
La période PS1 fut trés bonne aussi car tout était nouveau, grosse baffe avec tomb raider ou resident evil...
j'ai commencé sur la 2600 et j'ai aussi eu une videopac de philips.
j'ai ensuite eu un amstrad CPC464 avec lecteur k7 et lecteur disquette en option ensuite... une TRES TRES Grande époque pour moi et des souvenirs perso tres touchant de cette époque. Et des jeux superbes !
c'est la que je rejoins Koma car quand on sortait de chez soit, on trainait dans les salles d'arcades, et on en prenait plein les yeux !!
ensuite l'atari ST... quel ordi ! j'allais aussi chez des potes pour jouer a la megadrive.
et puis est venu la ps1, la ps2 la ps3 ...
j'ai aussi eu la gamecube et la premiere xbox....
et a présent, je passe plus de temps sur pc....
difficile de dire quelle etait la meilleure époque ou machine, mais pour moi la meilleure epoque est double : celle des années fin 80 ou presque tout etait à inventer... et l'actuelle ou on en prend plein les yeux !
Pour moi aujourd'hui le jeu vidéo est devenu trop grand public avec un renouvellement de la population de joueur qui n'ont comme référence que la PS2/PS3 & xBox/360 ce que ce sondage prouve. C'est un avis personnel bien entendu mais l'appauvrissement du jeu vidéo est une réalité. La diversification des titres et des genres d'antan est pratiquement inexistant de nos jours car la demande est faible, le nouveau public ne veut pas des nouvelles licences mais des suites à succès. On à beau lire l'inverse sur les forums mais les ventes démontre le contraire malheureusement.
D'ailleurs il est regrettable que durant le début et le milieu de vie du cyle des consoles de cette gen, aucun jeu ambitieux pouvant devenir une référence ne sort et qu'il faille attendre la fin de vie de ses consoles pour avoir de très bon jeux. Parfois toute cette attente à servi à rien quand le jeu finalement sort et qu'il est mauvais, que son orientation soit un jeu couloir... Du temps de la SNES, PS1/N64 ce n'était pas comme ça. Que vont donner les nouvelles consoles ? Déjà la Wii U n'à aucun bon jeu qui vont sortir à sa sortie, il en sera de même sur PS4 et 720. Combien d'années il va encore falloir attendre pour avoir le droit enfin à des bon jeux ? Je doute que les sorties sur le store d'anciens jeux et les remake HD puisse cette fois-ci faire patienter les joueurs aussi longtemps...
La génération PS2/Xbox/GameCube est sans doute une des meilleurs.