God of War III : Après de longues et nombreuses années de gestation, God of War III débarque enfin sur PlayStation 3. Alors que vaut-il réellement ?
Après un premier épisode sur PlayStation 2 qui posait les bases, puis un second sur la même console qui a carrément instauré un nouveau standard graphique, Kratos est de retour sur console de salon . Il allie cette fois-ci qualité graphique et puissance de la console.
Dès les premières secondes du jeu, nous sommes envoûtés. God of War III est beau, God of War III est grand, tels sont les mots qui ont résonné dans nos têtes. Accompagnés des titans en train de gravir le Mont Olympe, nous découvrons un Kratos extrêmement détaillé : les muscles se contractent, les veines ressortent, le visage du spartiate s'anime en même temps que les actions qu'il effectue. Tout est fait pour optimiser le réalisme de notre dieu de la guerre. De son côté, l'animation n'est pas moins extraordinaire. Un soin très particulier a été apporté au héros, ce qui en fait sûrement l'un des plus beaux personnages de l'histoire du jeu vidéo.
Malheureusement, nous regrettons que les ennemis aient été moins travaillés, notamment quelques dieux, assez mal animés et retranscrits. Mais la qualité et la diversité du bestiaire viennent tout de suite faire oublier cette fausse note : des simples fantassins aux dieux, en passant par les titans, golems, centaures et beaucoup d'autres, Kratos n'a peur de rien, et rien ne l'arrête (enfin presque).
Le jeu fait également des merveilles dans un autre domaine, sans aucun doute: les décors. Les développeurs de Santa Monica Studios se sont surpassés pour nous offrir des arrières plans et décors d'une diversité et d'une qualité exemplaires. Bien que certaines textures manquent de détails, le constat général est largement positif. Se battre sur le corps des titans ou avec ces derniers en fonds, voyager à travers le Mont Olympe et les Enfers, n'aura jamais été aussi excitant.
Mention spéciale pour les effets de lumière et de transparence, purement sublimes. En effet, l'eau a elle aussi profité d'un énorme travail de la part des développeurs. Cependant, ce qui reste le plus bluffant est l'absence quasi-totale d'aliasing (ou alors il faut bien chercher), et le temps de chargement extrêmement court entre le menu et l'accès à l'histoire ou aux défis (de l'ordre de quelques secondes). De plus, une fois entrés dans le jeu, plus aucuns loading, tout cela, sans installation sur le disque dur. Chapeau bas messieurs les développeurs.
Au final, tout comme God of War II en son temps, ce troisième et dernier opus de la série impose pour les titres du genre un nouveau standard graphique. Ce dernier sera sûrement difficile à surpasser, car les graphismes, alliés à l'ingéniosité des level-designer qui ont su exploiter la PlayStation 3 et la mythologie grecque à merveille, invitent à un voyage fabuleux à travers l'Olympe.
Commenter 44 commentaires
pour le Gameplay, sur l'histoire de l'esquive qu'il ne peut pas produire pendant une attaque, pour moi c'est compréhensible avec les armes qui ont une chaînes, si Kratos attaque et qu'il essaye d'esquiver en même temps, il s'en mêlerait un peu avec ses chaînes et se mangerai bien le sol xD
sur ce, c'est un très bon jeu, je vous le conseil, il vous emmènera dans une pure mythologie titanesque.
Deux facteurs nuisent au manque de lisibilité dans sa nature actuelle :
- l'antialiasing du texte que produit Photoshop [je n'ai jamais aimé la façon dont Photoshop traite ça mais c'est un autre sujet], exemple : "Sony"
- l'excès de détails graphiques sur les textes "permanent", exemple : "Éditeur"
Le tout bouffe complètement le contraste entre les informations de la carte, et la carte elle-même. Avec une réduction dans le navigateur qui s'ajoute, on obtient une sorte de bouillie. C'est joli, certes, et l'idée est bonne, mais le rendu final ne lui fait pas honneur.
Y aurait-il possibilité de modifier ces cartouches pour les rendre plus sympa à la lecture ?
J'ai hâte de pouvoir le tester personnellement!!!
Par contre les défis de l'exil c'est autre chose !
Moi aussi je vous conseille de l'acheter les yeux fermés mais pour une meilleure immersion attendez le pack Trilogie qui vous permettra de mieux comprendre l'histoire et la fureur de Kratos !
Un blockbuster unique sur ps3 c'est tellement bon ...
Edit MaGiXieN : cherche mieux... il y en a pas mal quand même.
Par contre, j'ai tout de suite commencé en difficulté normale parce que bon... en facile, je sentais que ça allait être trop simple xD
Là, ça va, la difficulté est bonne =) Et j'ai toujours pas fini le jeu avec 9h de jeu (mais je pense en venir à bout avec 2-3h de jeu encore ^^)
Guide des trophées GOW III bientôt disponible
Le test est très bon et je valide la note .N'hésitez pas à le faire en vostfr , l'ambiance n'en est que plus immersive .J'ai également trouvé que le scénario valait son pesant d'or pour un beat em all c'est assez rare pour être souligné .
Faites nous un God of war 4 messieurs de Santa Monica please !!!!!